Jump to content

LE sang - Anémie hémolytique


Inconnu_2023
Go to solution Solved by NinaS,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Saluuuut ! alors j'ai du mal a comprendre ce qu'est concretement la pathologie anémie hemolytique neo-natale ...

En gros j'ai compris que ca apparaisser seulement dans le cas d'une mere RH - et d'un pere RH + .Mais la maladie en elle mm je comprend mal comment cette maladie se produit...a quoi elle est du ? 

 

Merci d'avance <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey ! 

 

85% de la population possède les antigènes D (on les note Rhesus +). Le gène codant pour l’antigène D (rhésus+) est dominant.

Seule 15 % de la population est rhésus - et ne possède aucun allèle qui code pour l’antigène D. Donc pas d’antigène D.

 

Il n’y a pas d’anticorps innés mais ils peuvent apparaître après une réaction immunitaire (anticorps acquis) . Les anticorps anti-D, acquis, sont de type IgG et passent la barrière placentaire. Les anticorps anti rhésus (anti-D) sont agglutinants et cyclolytiques (agglutination et lyse des hématies). 

Un individu rhesus- les synthétise quand il est exposé à l’antigène D, dans le cas d’une transfusion d’un sang rhésus+ vers un individu rhesus- ou parfois durant la grossesse d’une mère rhésus- qui porte un fœtus Rhesus+.

Le premier enfant ne pose pas de problème en général, par contre l’accouchement entraîne le passage de globules rouges du foetus qui vont passer dans la circulation maternelle, ce qui induit la formation des anticorps par la mère. Lors de la seconde grossesse, les IgG anti-D (fabriqués par la mère) passent dans le sang fœtal, ce qui induira la destruction des hématies du second enfant rhesus + et donc une anémie qui peut être très grave.

Un traitement préventif est  fait chez les mères rhesus- : on leur injecte des anticorps anti- rhésus (immunoglobulines qui reconnaissent l’antigène). Il y a destruction immédiate des globules rouges afin d’éviter d’activer les lymphocytes correspondants. Pas d’activation du système immunitaire de la mère.  Dans certains cas il y a quand même production d’anticorps. Dans ce cas le traitement curatif est réalisé par l’injection d’hématie rhesus- au fœtus.

 

Est ce que c'est plus clair ? 

 

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@la_rémitochondrie EUUUUUUH alors comment te dire que jrevise dur les cours d'une tutrice et que jme rapplle plus trop de ce qui y est et ceux qui n'est pas a apprendre dc japprend tt mdrrrrr mais je pense qu'il est au programme puisque il est mm dans le poly du tat de pass ? (Bon au pire mtnt que jlai appris tanpis mais bon c bizarre j'etais persuader qu'il est dans le programme... (dans le cous sur le sang dans l'histologie )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...