Jump to content

exercices de révision


Go to solution Solved by Quentin1832,

Recommended Posts

Bonjour!

1. je ne vois pas en quoi ce graphique nous permet de dire que les 2 molécules ont le même effet? svp https://ibb.co/BzjgDxt

est-ce que la molécule B est 100 fois plus puissante que la molécule A ? svp

 

2. pourquoi cet item est faux svp : les radiopharmaceutiques sont des substances issues des biotechnologies

 

3. je ne comprends pas comment on peut déduire intuitivement cet item? svp

la cimétidine a été obtenue par hémisynthèse à partir de l’histamine

 

4. quel est l'effet de la codéine sur les métaboliseurs lents? svp

 

5. pourquoi cet item est faux svp : Le Code communautaire relatif aux médicaments a usage humain rassemble toutes lesrègles législatives en vigueur dans l’Union européenne en matière de médicaments à usagehumain.

 

6. par rapport à l'item ci-après, je ne comprends pas qu'est-ce que vient faire le mot ordonnance? svp :

Les directives de l’Union européenne relatives au médicament a usage humain sont habituellement transposées en droit français par des lois ou par des ordonnances

 

7. je ne vois pas la différence entre considéré un médicament par fonction ou par présentation? svp

 

8. par rapport à cet item :

La qualité d’une spécialité pharmaceutique est recherchée à travers notamment :

A. Le résume des caractéristiques du produit

B. La classification des substances vénéneuses

C. L’expertise réalisée par les organismes notifies

D. Le dispositif de pharmacovigilance

E. Les inspections réaliséespour le compte de l’Union européenne

 

je ne vois pas pourquoi la E est la seule qui est vraie...? svp pour moi la A,C et la D seraient vraies aussi.

 

9. dans cet item compté faux, je ne vois pas ce qu'il manque? svp

Pour qu’une spécialité pharmaceutique prescrite par un médecin et dispensée dans une pharmacie d’officine soit remboursable àun assure social, il suffit qu’elle soit inscrite sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables

 

10. je ne vois pas bien en quoi consiste l'évaluation sur plan de ANSM? svp

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

 

1. Les deux molécules activent le même récepteur en effet. Prends l'exemple de la morphine et de la buprénorphine, ils induisent tout deux un effet antalgique mais à des "niveaux" différents. En fait tu regardes la CE50 de A et de B qui sont respectivement de 10-9 M et 10-7 M donc on a bien la molécule B qui est 100 fois plus puissante que B.

 

2. Les radiopharmaceutiques sont des isotopes radioactifs qui sont des molécules d'origine naturelle.

Les substances d'origine biotechnologiques sont des protéines recombinantes (GH, insuline...), des chimères (comme les anticorps monoclonaux) et des vaccins.

 

3. Le professeur Sénard a dû le mentionner dans le cours Cibles des médicaments au niveau des substances d'origine synthétique à propos de l'hémisynthèse. La cimétidine est un antagoniste des récepteurs H2 de l'histamine, elle a été obtenue par hémisynthèse à partir de l'histamine.

 

4. La codéine est en partie métabolisée en morphine par le CYP2D6. Les métaboliseurs lents ne vont pas pouvoir métaboliser assez de codéine en morphine pour qu'on observe un réel effet antalgique, c'est pour ça qu'on dit que les métaboliseurs lents sont résistants à la codéine.

 

5. Je ne sais pas trop honnêtement, il vient d'où cet item?

 

6. Il faut distinguer le terme ordonnance au sens médical, là où le médecin écrit la prescription pour la patient, des ordonnances au niveau juridique qui sont des actes législatifs ou des décisions de justice.

 

7. Définir un médicament par sa présentation, c'est lorsqu'un fabricant par exemple va développer un produit et dire que ce produit possèdent des propriétés curatives ou préventives. La définition exacte c'est "Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales".

 

Définir un médicament par sa fonction, la définition exacte c'est: "toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'Homme ou l'animal ou pouvant lui être administrée en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique." 

C'est vraiment la molécule en elle-même qui a une action ou non et pas juste le fabricant qui le dit.

 

8. La qualité d'une spécialité pharmaceutique correspond à la conformité de la formule du médicament. C'est ce qu'on essaie de faire en respectant le procédé de fabrication et en les contrôlant. C'est en lien avec la pharmacopée et les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) mais également avec l'obtention de l'AMM qui garantit la qualité.

 

9. En fait, il y a eu une petite nuance. C'est par rapport à l'indication pour laquelle le médecin l'a prescripte, il y a des médicaments qui sont remboursables mais pas pour toutes leurs indications. Il faut tout de même que la spécialité pharmaceutique soit sur la liste des spécialités remboursables à la base.

 

10. L'évaluation sur plan, c'est la direction de politiques d'innovation et d'autorisation de l'ANSM pour étudier le dossier d'AMM notamment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...