Jump to content

la base de la base mais je sais pas qu'est ce qu'il faut dire


Go to solution Solved by Hestia,

Recommended Posts

coucou,

j'ai une question toute bête mais j'ai l'impression que selon les correcteurs c'est différent à chaque fois

c'est à à propos de la perméabilité de la membrane plasmique 

quand c'est précisé "la membrane est sélective" , là c'est clair que oui 

 

mais du coup dans ce genre de question "la membrane plasmique est perméable" ou "globalement perméable" je sais pas quoi répondre parce que oui elle est perméable mais qu'à certaines choses (petites molécules polaires non chargées et molécules hydrophobes) mais d'un autre côté elle est aussi imperméable à d'autres molécules= grosses molécules apolaires non chargées et ions 

 

du coup effectivement la membrane est perméable, mais aussi imperméable donc pour l'item "la membrane plasmique est imperméable" ou "globalement imperméable" le problème se pose aussi 

 

et pareil pour " la membrane est nécessairement étanche" ou "nécessairement perméable" ou encore "nécessairement imperméable" 

 

du coup est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut répondre dans ces cas là ? parce que en vrai ça dépend du point de vue qu'on prend sauf qu'ils précisent jamais ce genre de question hyper vague 😵😵

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey ! 

 

Alors ne t'affole pas trop, le but des profs n'est pas de te piéger d'unefacon aussi nulle ok? Les items auront globalement du sens pour avoir un but pédagogique donc ici si ils devaient te poser une question sur la perméabilité membranaire ils pourraient faire "la membrane plasmique est imperméable" mais sans le "globalement" et pour répondre à ta question la membrane plasmique est perméable ! C'est même le titre de la partie en question car c'est sa principale caractéristique. Elle est sélective mais perméable car il est facile de la traverser.

 

J'espère avoir pu t'éclairer 🙂 bonne chance !

Edited by Hestia
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Hestia a dit :

Hey ! 

 

Alors ne t'affole pas trop, le but des profs n'est pas de te piéger d'unefacon aussi nulle ok? Les items auront globalement du sens pour avoir un but pédagogique donc ici si ils devaient te poser une question sur la perméabilité membranaire ils pourraient faire "la membrane plasmique est imperméable" mais sans le "globalement" et pour répondre à ta question la membrane plasmique est perméable ! C'est même le titre de la partie en question car c'est sa principale caractéristique. Elle est sélective mais perméable car il est facile de la traverser.

 

J'espère avoir pu t'éclairer 🙂 bonne chance !

ok super merci du coup je retiens que la membrane est "perméable" et "nécessairement étanche" au moins là c'est clair 😹😹 et j'espère bien qu'ils vont pas faire des pièges comme ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...