Jump to content

Intégration


Pitchounou
Go to solution Solved by SaraB,

Recommended Posts

Salut ! J'aurai besoin d'une petite précision. Dans Maraichers 2019 l'item " la notion d'intégration du système nerveux consiste à sélectionner les informations pertinentes" est compté vrai. Mais il me semble avoir vu dans une annale un item similaire compté faux parce que l'intégration correspondait plus à la sommation temporelle/spatiale des PPSE/PPSI. Ducoup je suis un peu perdue, est ce que j'ai confondu avec autre chose, et si oui ducoup quelle est la bonne définition ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Edit J'en profite pour demander tant que je suis en physio pourquoi l'item "concernant la contraction des muscles striés squelettiques : l'élévation du taux de Ca2+fait suite à une libération d'acétylcholine au niveau de la plaque motrice" est compté faux avec comme réponse "le système cholinergique induit plutôt une relaxation". Il me semblait pourtant que dans tout le cours du Pr.Arnal on dit bien que l'acétylcholine permet la contraction du muscle ? 

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Pitchounou, effectivement l'intégration correspond à l'apport des informations importantes vers les régions intégratives et motrices afin d'élaborer une réponse spécifique adaptée et cela se caractérise par le mécanisme de sommation spatiale et temporelle des PPSE/PPSI. Les 2 items sont bien vrais et se complètent simplement. 

 

Pour l'item suivant, est-ce que tu sais d'où il provient ? Parce qu'en effet la correction me semble étrange aussi.

 

En tout cas au niveau de la plaque motrice :

 

- lors de l'arrivée d'un PA neuronal au niveau de la terminaison synaptique on observe une dépolarisation puis l’ouverture de canaux calciques voltage-dépendants qui permettent l’entrée de calcium dans la cellule ce qui provoque l'exocytose des vésicules d’acétylcholine dans la fente synaptique

 

- l'acétylcholine se fixe sur le récepteur nicotinique permettant l'ouverture de son canal central permettant alors l'entrée de Na+ et la sortie de K+ entraînant une dépolarisation au niveau de la membrane synaptique et la création d'un PA musculaire qui va pénétrer dans les tubules en T pour permettre le changement conformationnel du récepteur DHP couplé au récepteur à la ryanodine

 

- ainsi mécaniquement, on observe une activation et donc une ouverture du canal central du récepteur à la ryanodine localisé sur le réticulum sarcoplasmique et entraînant la sortie de Ca2+ du réticulum sarcoplasmique

 

- le calcium se fixe sur les filaments contractiles de la cellule (sur la troponine) et va moduler la liaison entre l’actine et la myosine et ainsi permettre la contraction de la cellule musculaire.

 

L'acétylcholine permet donc bien une contraction musculaire au niveau de la plaque motrice. Peut être que l'erreur vient de la libération de Ca2+ au départ qui entraîne la libération d'acétylcholine et qui n'y fait donc pas suite.

 

En espérant t'avoir éclairé, bonne journée ! 🙂 

Edited by SaraB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...