Jump to content

Maraichers 2013-2014 QCM 15


juliette5
Go to solution Solved by marie570,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @juliette5 !!!

 

Pour résoudre ce QCM il faut que tu te fasses un schéma avec les différentes excitations et désexcitations que peuvent faire les électrons du Tungstène, c'est super simple à faire et ça permet de pas se tromper. 

 

image.thumb.png.fd58540f69f4ab9034de28ff99aa1a12.png

 

Je t'ai fait le schéma du QCM. 

Avec une énergie de 50 keV, les électrons de la couche K ne pourront pas être excités car leur énergie est trop grande par rapport à l'énergie incidente. Par contre les électrons des couches L, M et N pourront être excités, c'est à dire passer à un état d'excitation supérieur(couche L à M ou M à N) et l'énergie émise correspond à la différence des énergie de liaison des couches dont il part et sur laquelle il arrive.

 

A : Faux, c'est 50 keV pas des MeV

B : Faux, leur énergie sera très grande vu qu'on a éliminé la plupart des photons X de faibles énergies avec les filtres

C : Vrai, en se désexcitant, c'est à dire en revenant à l'état fondamental, le tungstène peut émettre un rayonnement de 10,6 keV en passant de la couche N à la couche L

D : Faux, l'énergie de la couche K est trop grande

E : Vrai, en se désexcitant, c'est à dire en revenant à l'état fondamental, le tungstène peut émettre un rayonnement de 9 keV en passant de la couche M à la couche L

 

Voilà , j'espère avoir pu t'aider !!!

N'hésites pas si tu as d'autres questions 

 

Bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, juliette5 a dit :

Oui super! du coup y'a pas d'ordre à respecter comme d'abord ceux de la couche K puis ceux de la couche ceux de la couche L ... ? ça peut se faire dans n'importe quel ordre si j'ai bien compris non? 

 

Ca dépend de l'énergie incidente que tu as et de l'énergie que consomme l'électron pour s'exciter. 

Soit il prend une quantité d'énergie lui permettant de gagner 2 ou 3 niveaux d'un coup soit il ne prend que la quantité d'énergie lui faisant gagner 1 seul niveau. 

S'il gagne 1 niveau par 1 niveau, il doit suivre l'ordre des couches (K puis L puis M puis N...). 

Par contre s'il gagne plusieurs niveaux d'un coup, il peut ne pas respecter cet ordre (K puis M puis N... ou K puis L puis N...) . 

 

Lorsqu'il se désexcite, c'est pareil. Un électron de la couche N peut émettre l'énergie correspondant à 2 niveaux donc directement passer à la couche L ou alors correspondant à 1 niveau et passer à la couche M. 

 

Ca dépend vraiment de ce qu'on te dit dans l'énoncé mais après toutes les désexcitations sont possibles si l'énergie incidente est suffisante. 

 

Si jamais tu ne comprends pas n'hésites pas à me le dire, je te réexplique sans problème. 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, juliette5 a dit :

D'accord mais ici je vois pas quelles infos de l'énoncé nous l'indique...

Dans ce QCM tu n'as pas trop d'infos effectivement mais les 3 derniers items te permettent justement de réfléchir sur les différents désexcitations possibles (couche N à L, N à M ou M à L)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...