Jump to content

je coule en génome purpan 2012-13 QCM5&7


zazouette
Go to solution Solved by Lauls,

Recommended Posts

Bonjour!

je suis en détresse en génome !

bon il faut dire que les réponses détaillées aident bcp dans les années récentes!

sauf que bonne idée du siècle, je suis allée m'essayer aux années 2012-2013... 

j'ai besoin de votre aide sur ces 2 qcm svp :))

ftq8.png

=> pour celui ci, je ne comprends pas trop comment marchent les amorces...

 

 

03vz.png

=> pour lui, en fait je pense avoir compris comment ça fonctionne en général ce type d'exo, mais là je comprends pas comment me débrouiller avec les (CAG)n. Je ne comprends pas à quoi ils correspondent !

 

ah, et dernière question(je suis tellement embrouillée que  là je confonds tout): dans la chromatine, y'a un octamère d'histones, mais y'a lhistone 1 aussi?

 

 

Merci beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @zazu,

Regarde par ici, j'avais expliqué le qcm 5 en détail sur ce sujet, j'espère que ça pourra t'éclairer!!

 

Pour le qcm 7, il faut avoir en tête le placement de tes amorces sur les brins d'ADN. Le brin dessiné dans l'énoncé, déjà redessine le sous format double brin d'ADN

Tes amorces a et d (placés en 5'->3') se placeront donc antiparallèlement sur le brin d'ADN non sens 3'->5'. 

- Tes amorces b et c (placés en 3'->5') se placeront de même antiparallèlement sur le brin d'ADN sens 5'->3'. 

Ainsi, une fois placées elles pourront polymériser le brin complémentaire et les mutations contenues dans les amorces c et d si elles sont en face

 

360586172_Capturedcran2020-12-0210_37_37.png.178d82d1e810adc7c61510ed801ff047.png

 

Pour l'item A : on a une amorce 5'->3' mutée qui peut correspondre à la d, placée imaginons le sur un brin du coup antiparallèle 3'->5' (on voit bien que la mutation a été copiée sur le brin complémentaire donc c'est good) et une amorce 3'->5' placée imaginons le sur le brin complémentaire de l'ADN 5'->3' ce qui pourrait correspondre à l'amorce b! donc item A VRAI. 

Tu vois, il faut bidouiller comme ça avec ce que tu sais sur le placement correct des amorces et voir si ça fonctionne. 

Pour litem B : ça pourrait être la a et la c donc item B VRAI.

Pour l'item C : ça peut être a et b c'est ok item C VRAI. 

Pour l'item D et E : tu vois que le placement des amorces est correct donc tu as juste a voir si les informations données dans les items sont ok pour permettre d'obtenir cette PCR (c'est du cours dans ces items). 

 

Voilà! J'espère que ça ira ne serait-ce qu'un peu mieux!!

Bon courage pour la suite!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Re ! @Lauls

après qq imprévus, je me relance dans le génome !

Du coup pour le QCM5 en fait les petits chiffres en bas à côté de CAG (dans le graphique à gauche), en fait on a pas en s'en occuper? (entre guillemets) parce que je pensais qu'en fonction du chiffre y'avait un truc à deviner!

=> petite question quand même, comment on sait que si Hha coupe l'ADN n'est pas amplifié?

 

pour le QCM7, en fait je n'arrive pas bien à visualiser pour l'item A par ex, pourquoi le brin B se retrouve avec "une petite croix" ?

du coup (pour être sure, parce que le génome c pas de la tarte, ni du gateau) quand on a une amorce , elle va donner un brin dans le sens opposé ? par ex une 5->3 va donner par amplification 3->5?

 

Link to comment
Share on other sites

@zazu

Les petits chiffres c'est le nombre de triplets de CAG, en soit je m'en suis pas servis pour répondre au qcm donc je suppose que pas besoin ahah! 

Concernant la non amplification de l'ADN coupé par Hha1, tu dois le déduire, tu dois savoir que l'ADN est amplifié au possible si il est d'une taille correcte, si il est complètement découpé ce sera pas possible (disons que c'est du bon sens pour Mr Langin ahahah). 

 

Pour l'item A, pas de brin B avec une croix, tu parles de l'amorce? Je ne comprend pas. 

Dessine bien tes amorces qui se placent sur tes brins d'ADN en antiparallèles et qui permettent la polymérisation. Si tu as une amorce 5'->3', elle est forcément placée sur un brin antisens du côté 3' de celui-ci, et elle permet la polymérisation du brin complémentaire du brin antisens contre lequel elle est donc brin 5'->3' : c'est l'amorce de ce brin. 

Regarde bien les schémas dans ton cours, j'ai l'impression que tu ne comprends pas bien l'antiparallélisme des amorces je me trompe? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...