Jump to content

probalala


Go to solution Solved by Tututo,

Recommended Posts

bonjour, 

je me demandais comment on pouvait déterminer si l'exemple qu'on nous donne est une approche fréquentiste des probabilités ou si c'est une approche axiomatique parce que je n'arrive pas à faire la différence dans les exemples donnés en cours

il nous disent que l'approche fréquentiste fait appel à la présence d'une limite de la fonction de probabilité quand n tend vers l'infini et que l'axiomatique c'est le fait de pouvoir faire des calculs sur les probas 

sauf que ils nous donnent les deux exemples suivants

 

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/424908/mod_resource/content/1/poly PASS UE4 1ere partie.pdf

diapo 10 et 11 du chapitre 3 "probabilités, principes applications en sciences médicales)

 

du coup dans leur exemples des chirurgies je comprends pas comment c'est fréquentiste alors qu'on va pas répéter l'expérience sur les mêmes gens non ?  

 

et aussi pour être bien sure, si on nous dit qu'un nouveau médoc va sortir et qu'il n'a pas encore fait ses preuves, on peut choisir d'y croire ou non et ça c'est l'approche subjective c'est ça ? parce que y a pas de calculs et c'est juste moi qui ai envie d'y croire ou non pour diverses raisons ?

 

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @OphelieS!

 

Alors écoute tout cela est subtil et ça m'étonnerait vraiment qu'on vous embête avec ça mais je vais quand même te répondre

 

Tu as 3 façons d'approcher les probas :

 

--> approche subjective

Dans cette approche tu prédis à priori ce qui va se passer même si l'épreuve ne se passe qu'une fois 

 

--> approches fréquentiste

Dans cette approche tu considère la probabilité comme la limite que tu atteindrais si tu répétais ton expérience un grand nombre de fois

 

--> approche axiomatique 

Dans cette approche tu connais les probas de tes événements et tu effectues des opérations sur les probas

 

Dans l'exemple des chirurgies tu ne vas pas répéter ton expérience mais en soit tu pourrais la répéter sur un autre échantillon de patient. Le but est d'ailleurs d'estimer un intervalle de confiance donc de généraliser tes résultats à la population générale. Cela revient à estimer la limite vers laquelle tend la fréquence observée de ton événement si tu répète ton expérience un grand nombre de fois.

Est-ce plus clair ?

 

Pour l'approche subjective je ne sais pas vraiment si ton exemple marche... Pour moi c'est quand ton événement est vraiment différents à chaque fois (donc tu ne peux pas te baser sur les précédents). Pour la météo pour la prédire tu ne te base pas sur la fréquence à laquelle il a plu ces derniers jours mais sur l'études de pleins de paramètre pression atmosphérique... Et au final tu n'aura qu'une intime conviction de la météo de demain. 

Dans le cas d'un nouveau médicament je pense que c'est un peu différents parce qu’on fait plein d'études cliniques sur des échantillon de personnes avant de le mettre sur le marché en utilisant une approche fréquentiste pour essayer de prédire l'efficacité du médicament en population générale. (pour cette dernière je veux bien confirmation de @Jadilie_Noelou @Noel_Flantier )

 

J'espère avoir pu t'aider 😉

Courage pour ces révisions 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Tututo a dit :

Coucou @OphelieS!

 

Alors écoute tout cela est subtil et ça m'étonnerait vraiment qu'on vous embête avec ça mais je vais quand même te répondre

 

Tu as 3 façons d'approcher les probas :

 

--> approche subjective

Dans cette approche tu prédis à priori ce qui va se passer même si l'épreuve ne se passe qu'une fois 

 

--> approches fréquentiste

Dans cette approche tu considère la probabilité comme la limite que tu atteindrais si tu répétais ton expérience un grand nombre de fois

 

--> approche axiomatique 

Dans cette approche tu connais les probas de tes événements et tu effectues des opérations sur les probas

 

Dans l'exemple des chirurgies tu ne vas pas répéter ton expérience mais en soit tu pourrais la répéter sur un autre échantillon de patient. Le but est d'ailleurs d'estimer un intervalle de confiance donc de généraliser tes résultats à la population générale. Cela revient à estimer la limite vers laquelle tend la fréquence observée de ton événement si tu répète ton expérience un grand nombre de fois.

Est-ce plus clair ?

 

Pour l'approche subjective je ne sais pas vraiment si ton exemple marche... Pour moi c'est quand ton événement est vraiment différents à chaque fois (donc tu ne peux pas te baser sur les précédents). Pour la météo pour la prédire tu ne te base pas sur la fréquence à laquelle il a plu ces derniers jours mais sur l'études de pleins de paramètre pression atmosphérique... Et au final tu n'aura qu'une intime conviction de la météo de demain. 

Dans le cas d'un nouveau médicament je pense que c'est un peu différents parce qu’on fait plein d'études cliniques sur des échantillon de personnes avant de le mettre sur le marché en utilisant une approche fréquentiste pour essayer de prédire l'efficacité du médicament en population générale. (pour cette dernière je veux bien confirmation de @Jadilie_Noelou @Noel_Flantier )

 

J'espère avoir pu t'aider 😉

Courage pour ces révisions 💪

ok oui c'est plus clair, merci beaucoup 😊 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tu es bien mieux renseignée que moi à ce sujet @Tututo. ^^' Ton explication me semble cohérente. Du coup je confirme juste que je n'ai jamais vu des questions là dessus en annales, et vu que ce n'est pas développé dans votre poly, je pense que ce n'est pas à savoir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...