Jump to content

Concentration pondérale


Pitchounou
Go to solution Solved by marie570,

Recommended Posts

Salut ! Question conne de la matinée : j'arrive pas à savoir comment on trouve l'item C vrai. http://www.noelshack.com/2020-49-3-1606893690-capture-d-ecran-2020-12-02-a-08-20-39.png

Je me sens ultra conne et je dois probablement louper quelque chose, mais dans l'énoncé ils disent m =0,1, on est dans 1 L de solution, je vois pas pourquoi la concentration pondérale c'est pas 0,1g/L. Et même si on prend la formule C= Cm/M, ducoup Cm = C x M, or C = n/V, ici V=1 donc CM = n xM = m/M x M = m, ducoup je suis perduuuuuuue. 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Pitchounou !!!!

 

Alors déjà sache qu'il n'y a jamais de question conne et vaut mieux que tu te les poses maintenant que le jour du concours devant ta copie ❤️

 

Sinon pour calculer la concentration pondérale, on utilise bien la formule Cm = m x M.

Cm : concentration pondérale en g/L

m : molarité, concentration molaire en mol/L

M : masse molaire en g/mol

Je pense que tu confonds juste la molarité et la concentration pondérale. 

La molarité c'est ta concentration molaire soit le nombre de mole que tu as dans 1 litre de solution

La concentration pondérale correspond à la masse de ton élément dans 1 litre de solution. 

 

Dans l'énoncé ils te donnent toutes les infos, t'as plus qu'à appliquer : Cm = 0,1 x 360 = 36 g/L. 

Donc l'item C est vrai. 

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider. En tout cas n'hésites pas si tu as d'autres questions (qui ne seront jamais bêtes) ❤️

 

Bon courage 😉

C'est la dernière ligne droite 💪

Link to comment
Share on other sites

@marie570mais le m ca veut dire molarité et pas masse ?? Tout s'explique 😂😂 Mais ducoup pour KCl par exemple ils me donnent la molarité donc j'ai rien à calculer par exemple pour la concentration équivalente (puisque je multiplie par 1) ? Donc la première est fausse juste à cause de l'unité ? Et dernière question, la E est juste mais ducoup j'arrive pas au résultat non plus 😅

 

Merci des réponses en toute cas🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Et oui "m" signifie molarité ou concentration molaire !!!

 

Je te refais le QCM avec les bons calculs pour que tu comprennes bien tout. 

 

A : Faux, c'est bien l'unité qui est fausse : [K+]eq = 0,1 Eq/L

B : Faux, là encore l'unité en fausse : [Ca2+]eq = 2x0,1 = 0,2 Eq/L

C : Vrai, Cm=mxM=0,1x360=36 g/L

D : Faux, l'unité n'est toujours pas bonne : [Cl-]eq = 0,1 + 2x0,1 = 0,3 Eq/L

E : Vrai, le KCl et le CaCl2 sont des sels (je ne sais pas si le prof vous l'a dit cette année ou pas) donc ce sont des électrolytes forts. Les électrolytes forts sont totalement dissociés donc α=1 et i=p (p: nombre de particules après dissociation de la molécule). Le saccharose est un électrolyte faible donc pas dissociable, α=0 donc i=1. De là tu peux calculer l'osmolarité : osm = 2x0,1 + 3x0,1 + 1x0,1 = 0,6 osmol/L soit 600 mOsmol/L.

 

SI tu as d'autres questions sur les formules n'hésites pas 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Pitchounou a dit :

@marie570merci infiniment 🙏🙏 A force de faire des trucs compliqués on en oublie les bases...😂

 Ahaha !!! C'est vrai que les bases nous paraissent beaucoup plus compliqué que ce qu'elles ne sont vraiment parfois 😂 

L'essentiel c'est que tu t'en rappels après c'est beaucoup plus simple 😉

 

💪💪

Link to comment
Share on other sites

J'avais juste besoin d'un ptit rappel manifestement...😂 (alors après je me permets de dire que deviner que m c'est molarité alors que y'a pas d'unités et que dans la plupart des autres exos m c'est la masse à moins qu'ils le précisent c'est un peu batard mais bon 😂). En tout cas vraiment merci beaucoup @marie570, c'est limpide maintenant 😁😄

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Pitchounou a dit :

J'avais juste besoin d'un ptit rappel manifestement...😂 (alors après je me permets de dire que deviner que m c'est molarité alors que y'a pas d'unités et que dans la plupart des autres exos m c'est la masse à moins qu'ils le précisent c'est un peu batard mais bon 😂). En tout cas vraiment merci beaucoup, c'est limpide maintenant 😁😄

Oui surtout qu'au lycée on nous dit que m = masse et arrivé en pass on nous dit m = molarité : y'a pas de logique 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, métacarposaure a dit :

 

Coucou @marie570 🙂 Est ce que je peux te demander de reprendre ce calcul s'il te plait ? Mercii par avance 

 

Salut @métacarposaure !!!

 

Tu as dans ta solution un mélange de KCl, CaCl2 et de saccharose. 

On te demande la concentration équivalente en Cl-. Tu vois que tu as du chlore à la fois dans le KCL et dans le CaCl2, donc il faut que tu considères les 2 dans ton calcul. 

En décomposant KCl, tu as K+ et Cl-. Donc [Cl-]eq = \mid nombre de charge de l'ion\mid x m x quantité de l'ion = 1 x 0,1 x 1 = 0,1 Eq/L

En décomposant CaCl2, tu as Ca+ et 2Cl-. Donc [Cl-]eq = \mid nombre de charge de l'ion\mid x m x quantité de l'ion = 1 x 0,1 x 2 = 0,2 Eq/L

 

[Cl-]eq = \mid nombre de charge de l'ion\mid x m x quantité de l'ion =0,1 + 0,2 = 0,3 Eq/L 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant 

N'hésites pas si tu as d'autres questions 

 

Bon courage 💪

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...