Jump to content

beta oxydation


lacelluledu66
Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Coucou!

1. Par rapport à cet item sur le cycle de lynen : L’enzyme qui catalyse l’élimination d’acétyl-CoA est une thiolase.

je sais que la thiolase permet la synthèse d'un acylcoA et d'un acétylcoA  mais est-ce qu'il y a une enzyme qui va permettre d'éliminer acétylcoA dans le cours? svp

 

2. par rapport à cet item compté faux : Dans des conditions aérobies, le rendement énergétique du catabolisme d’une molécule d’acide palmitique est plus faible que celui d’une molécule de glucose.

 

est-ce qu'on trouve pour le glucose 36 ATP et pour l'acide palmitique 106 ATP? svp

 

3. quand on nous met un item comme ça sans préciser rien d'autre, est-ce qu'on sous-entend cqu'on ne compte pas les 2 ATP de l'activation? svp

La β-oxydation complète de C18:0 permet de libérer, après phosphorylation oxydative, 122 molécules d’ATP.

 

je suis un petit peu perdue car dans un autre item on nous met : La -oxydation d’une molécule d’acide stéarique permet de libérer, après phosphorylation oxydative, 120 molécules d’ATP

 

compté vrai...

 

4. encore sur la beta-oxydation, je ne comprends pas cet item : Après l’hydratation du trans-delta2-enoyl-CoA en L-3-hydroxyacyl-CoA, une déshydrogénation a lieu sur le carbone beta, ce qui donne lieu à la formation d’un groupement cétonique

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut @Larab 

 

1. Je dirais que la thiolase élimine un acétyl-CoA , puisque elle le "retire" de l'acyl-CoA à la dernière étape de la beta-oxydation. 

 

2.Yes, je suis d'accord 

 

3.Oui, si l'énoncé ne précise pas que l'acide gras est déjà activé alors il faut retirer les deux ATP d'activation.

Par contre si l'item était "La beta-oxydation complète d'un blabla-CoA permet de libérer n ATP" alors là, l'acide gras est déjà activé donc on ne retire pas les deux ATP de l'activation. 

Je crois qu'il y a quelques incohérences dans les QCMs avec les bilans. Tu n'est pas la seule personne à l'avoir remarqué... En tout cas, la règle générale est celle que j'ai dit juste au dessus. Si tu veux tu peux toujours demander directement au prof pour être sûr 

 

4.

Il y a 2 heures, Larab a dit :

Après l’hydratation du trans-delta2-enoyl-CoA en L-3-hydroxyacyl-CoA

Ca fait référence à la deuxième étape de la beta -oxydation, c'est une déshydratation catalysée par l'hydratase. 

Il y a 2 heures, Larab a dit :

une déshydrogénation a lieu sur le carbone beta, ce qui donne lieu à la formation d’un groupement cétonique

L'étape d'après c'est une oxydation catalysée par l'hydroxyacyl CoAdéshydrogénase => déshydrogénation. 

Au niveau du carbone beta, qui porte un OH, cette enzyme va retirer le H (c'est le principe de la déshydrogénation) -> ça donne C=O , c'est un groupement cétone. On obtient un 3-cétoacyl-CoA. 

 

Voilà ! Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

Alors on va reprendre point par point :

 

1 : L'acétalCoA est substrat dans le cycle de Krebs donc il n'est pas éliminé par une enzyme vu qu'il contribue à faire fonctionner ce cycle pour pour former à terme de l'énergie sous forme d'ATP.

 

2 : Je ne sais pas si il manque un "ou" dans ta phrase, mais ces rendements sont exacts, néanmoins cela dépend des conditions, c'est à dire qu'en condition aérobique ( avec apport d'oxygène ), le glucose stocké est principalement dégradé pour former de l'énergie, en condition anaérobique, c'est la B-oxydation qui est majoritaire pour alimenter le cycle de Krebs.

 

3 : Ici retiens la formule que je t'ai mentionné dans une autre réponse, soit 7n - 4 ou 6 en fonction de si l'AG est activé, ce que l'on vous précisera dans les items des partiels ne t'en fais pas. La je te l'accorde c'est pas assez précis ( le complète ) ne justifiant pas du caractère activé ou non au préalable.

 

4 1365879505_Capturedcran2020-12-0211_02_53.thumb.png.b051516e8bc9922f3321d2399dd46675.png

 

Ici tu as le schéma de la B-oxydation, tu retrouves bien ta 1ère hydratation ( ajout d'une molécule d'eau ) sur le trans-delta2-enoylCoA pour former la molécule suivante, elle même sera déshydrogéné ( on enlève 2 H ) donc il ne reste que C = O autrement dit une fonction cétone.

 

Voilà voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !

 

Bon courage et bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...