Jump to content

prévalence / incidence


AlineB
Go to solution Solved by SuperMaraicher,

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai du mal à saisir comment la prévalence peut être supérieure à l'incidence pour une maladie donnée puisque elle va inclure automatiquement tous les cas compris dans l'incidence et les gens qui guérissent sont quand même comptabilisés parmi le nombre de nouveaux cas sur l'année donnée mettons non ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci et bonne journée 

Aline 

Link to comment
Share on other sites

La prévalence c'est bien le nombre de maladies ou de malades présents à un moment donné dans une population, Il ne faut pas confondre les données sur une période donnée et les données à un instant donné. La prévalence est une mesure habituellement ponctuelle et transversale, contrairement à l'incidence qui est une mesure sur une période de temps. La phrase la prévalence est toujours supérieure à l'incidence est ainsi fausse si on parle de prévalence à un instant donné, pour une maladie de durée inférieure à la période considérée pour le calcul d'incidence. Par exemple, la prévalence d'une maladie rare de durée moyenne d'un mois vaudra à un instant t environ le douzième de l'incidence annuelle. En revanche, si on parle d'incidence annuelle et de prévalence annuelle, la phrase devient correcte. J'espère que ça t'aide ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ben par exemple : la prévalence du cancer est (admettons c'est un chiffre inventé) de 3 millions de personnes en France, c'est le nombre TOTAL de cas de cancers en France. Alors que l'incidence c'est par exemple, 150 000 nouveaux cas de cancers en France pour l'année 2014. 

 

Donc la prévalence est quasi tout le temps supérieure à l'incidence puisque c'est c'est la totalité des malades alors que l'incidence n'est que sur un laps de temps.

 

J'espère que ça t'aide...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...