Jump to content

Nietzche


Sulnac

Recommended Posts

mon prof de philo t'aurais conseillé Ainsi parlait Zarathousta @Sulnac

après nietzsche je trouve ça très hermétique donc si jamais essaie de lire des essais sur son oeuvre

évite les trucs de la fin de sa vie, il était en train de mourir de la syphilis, complètement sénile, et sa sœur en a fait des discours pro-hilter

Edited by virasolelh_de_nouel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, virasolelh_de_nouel a dit :

évite les trucs de la fin de sa vie, il était en train de mourir de la syphilis, complètement sénile, et sa sœur en a fait des discours pro-hilter

en résumé : protégez vous, on sait jamais ce qui pourrait arriver

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Sulnac

 

Tout d'abord je ne commencerais pas par Nietzsche si je voulais commencer la philo. J'essayerais de commencer par des textes plus simples, ou même des vidéos sur YouTube qui présentent les différents courants de philosophie.

Après, si tu es déjà un mordu de philosophie lvl 200 et que tu veux t'attaquer à lire Nietzsche, comme l'a bien dit le prof de philo de @virasolelh_de_nouel tu peux toujours commencer par Ainsi parlait Zarathoustra, et sur le conseil des membres du bureau tu as aussi Par-delà le bien et le mal, et Vérité et mensonge au sens extra-moral.

 

De plus, je te conseille vraiment de faire ça pendant l'été.

Sûrement pas maintenant, de préférence pas pendant les vacances d'hiver (repose-toi ces vacances, je t'assure qu'attaquer un bouquin comme ça, ça fait mal à la tête !) et sûrement pas après en janvier.

Mais si tu veux profiter des vacances pour t'initier à la philo, tu peux toujours regarder des vidéos sur YouTube, ou alors commencer à lire des ouvrages des philosophes grecs, ils sont plus sympas !

Et si tu es déjà un mordu de philo, je peux te conseiller de la philosophie des sciences ! C'est tout un chapitre de SSH qui n'existe plus depuis voilà 2 ans et qui traitait épistémologie. Alors là-dedans tu as Auguste Comte (tu peux prendre n'importe quel écrit, il dit globalement la même chose à chaque fois), mais le préféré du prof qui faisait le cours d'épistémo c'est Paul Ricoeur.

 

Voilà, bonne continuation, et pense avant tout à te reposer lorsque tu peux le faire ! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Falcor a dit :

Tout d'abord je ne commencerais pas par Nietzsche si je voulais commencer la philo. J'essayerais de commencer par des textes plus simples, ou même des vidéos sur YouTube qui présentent les différents courants de philosophie.

j'ai hésité à le dire mais je suis d'accord! la philo de cette époque c'est un bordel sans nom :')) 

si jamais Jean-Paul Sartre a fait un très beau discours qui s'appuie un peu sur les idées de Nietzsche, L'existentialisme est un humanisme (ça se lit très vite, et c'est au programme de lycée donc dans toutes les librairies)

je suis pas hyper d'accord sur le fait de faire ça cet été, la philo, quand on aime ça fait tout sauf mal à la tête 

(évite Schopenhauer et Kierkegaard, c'est la déprime assurée par contre)

perso j'avais beaucoup aimé Hanna Arendt :)) mais c'est un peu plus étude de l'histoire

 

il y a 24 minutes, Solettre_au_Père_Noel a dit :

en résumé : protégez vous, on sait jamais ce qui pourrait arriver

exactement, on évite les bordels et on se concentre sur la pass

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...