Sulnac Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Bonsoir, je ne sais pas s'il y a des connaisseurs mais par quel livre de Nietzsche dois-je commencer pour mieux comprendre ? Merci. Quote
Pikachumab Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 @virasolelh_de_nouelje crois que c'est elle la RM dans cette matière Quote
virasolelh Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 (edited) mon prof de philo t'aurais conseillé Ainsi parlait Zarathousta @Sulnac après nietzsche je trouve ça très hermétique donc si jamais essaie de lire des essais sur son oeuvre évite les trucs de la fin de sa vie, il était en train de mourir de la syphilis, complètement sénile, et sa sœur en a fait des discours pro-hilter Edited December 2, 2020 by virasolelh_de_nouel Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 Il y a 2 heures, virasolelh_de_nouel a dit : évite les trucs de la fin de sa vie, il était en train de mourir de la syphilis, complètement sénile, et sa sœur en a fait des discours pro-hilter en résumé : protégez vous, on sait jamais ce qui pourrait arriver Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Salut @Sulnac Tout d'abord je ne commencerais pas par Nietzsche si je voulais commencer la philo. J'essayerais de commencer par des textes plus simples, ou même des vidéos sur YouTube qui présentent les différents courants de philosophie. Après, si tu es déjà un mordu de philosophie lvl 200 et que tu veux t'attaquer à lire Nietzsche, comme l'a bien dit le prof de philo de @virasolelh_de_nouel tu peux toujours commencer par Ainsi parlait Zarathoustra, et sur le conseil des membres du bureau tu as aussi Par-delà le bien et le mal, et Vérité et mensonge au sens extra-moral. De plus, je te conseille vraiment de faire ça pendant l'été. Sûrement pas maintenant, de préférence pas pendant les vacances d'hiver (repose-toi ces vacances, je t'assure qu'attaquer un bouquin comme ça, ça fait mal à la tête !) et sûrement pas après en janvier. Mais si tu veux profiter des vacances pour t'initier à la philo, tu peux toujours regarder des vidéos sur YouTube, ou alors commencer à lire des ouvrages des philosophes grecs, ils sont plus sympas ! Et si tu es déjà un mordu de philo, je peux te conseiller de la philosophie des sciences ! C'est tout un chapitre de SSH qui n'existe plus depuis voilà 2 ans et qui traitait épistémologie. Alors là-dedans tu as Auguste Comte (tu peux prendre n'importe quel écrit, il dit globalement la même chose à chaque fois), mais le préféré du prof qui faisait le cours d'épistémo c'est Paul Ricoeur. Voilà, bonne continuation, et pense avant tout à te reposer lorsque tu peux le faire ! Quote
virasolelh Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 il y a 2 minutes, Falcor a dit : Tout d'abord je ne commencerais pas par Nietzsche si je voulais commencer la philo. J'essayerais de commencer par des textes plus simples, ou même des vidéos sur YouTube qui présentent les différents courants de philosophie. j'ai hésité à le dire mais je suis d'accord! la philo de cette époque c'est un bordel sans nom :')) si jamais Jean-Paul Sartre a fait un très beau discours qui s'appuie un peu sur les idées de Nietzsche, L'existentialisme est un humanisme (ça se lit très vite, et c'est au programme de lycée donc dans toutes les librairies) je suis pas hyper d'accord sur le fait de faire ça cet été, la philo, quand on aime ça fait tout sauf mal à la tête (évite Schopenhauer et Kierkegaard, c'est la déprime assurée par contre) perso j'avais beaucoup aimé Hanna Arendt :)) mais c'est un peu plus étude de l'histoire il y a 24 minutes, Solettre_au_Père_Noel a dit : en résumé : protégez vous, on sait jamais ce qui pourrait arriver exactement, on évite les bordels et on se concentre sur la pass Quote
Recommended Posts