Jump to content

théorie de Maslow


Go to solution Solved by frisoupette,

Recommended Posts

Bonsoir, dans le cours de la psychologie de la relation de soin je ne comprends pas si la théorie de la motivation de Maslow qui résulte de l'impérativité des besoins impliqués concerne le soignant ou le patient ? Car on retrouve des besoins physiologiques en besoins primaires mais dans les besoins secondaires la réalisation de soi peut aussi concerner le soignant non ? 

De plus je ne sais pas comment l'utiliser dans un sujet si ça tombe au concours, je ne vois pas ce qu'est " le nécessaire déclenchement/ continuité de la relation"

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur la question 

Link to comment
Share on other sites

Bonsooooir, 

Alors pour moi cette théorie concerne tout le monde, aussi bien patient que soignant. 
La relation entre le soignant et le patient doit être continue pour justement assouvir aux mieux les besoins évoqués dans la théorie de Maslow. Et donc pour que les soins se déroulent dans les meilleures conditions possibles. 

Pour ce cours qui est assez flou, je te conseille de jeter un coup d’œil aux MindMaps réalisées par les tuteurs qui sont disponibles sur la librairie. Ça peut te permettre de relier les différentes notions entre elles et de simplifier un peu tous ces concepts ! 

Bon courage à toi 😘

Edited by frisoupette
Link to comment
Share on other sites

@frisoupette merci !

oui justement c'est sur ça que je me suis basée et je ne vois pas à quoi se rapporte "le nécessaire déclenchement/ continuité de la relation" ? est-ce que c'est ce pourquoi répondre aux besoins de la théorie de Maslow est nécessaire comme tu l'as dit au-dessus ou bien c'est une autre notion ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Ilyana31
D’après moi, le nécessaire déclenchement et la continuité de la relation de soin est pour répondre aux besoin de la théorie de Maslow mais de manière plus générale, c’est aussi la base de la relation patient-soignant dans son intégralité. En effet un déclenchement est nécessaire puis la relation doit être continue pour, certes répondre aux besoins (énoncés dans la théorie de maslow) mais aussi pour le bon déroulement des soins dans leur intégralité. En gros la continuité de la relation est nécessaire pour répondre aux besoins quels qu’ils soient mais elle a pour finalité d’aboutir à une alliance thérapeutique, à une relation la plus « adaptée » possible. 
C’est pour cela que cette notion de continuité de soin tu la retrouves en rapport dans cette théorie mais tu peux la retrouver en rapport avec d’autres cours car c’est la une base de la relation entre patient et soignant.

Dis moi si ce n’est pas plus clair, je peux réessayer d’expliquer autrement 😊

Edited by frisoupette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...