Jump to content

à propos des milliards de cellules


Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Saluuuut, 

En cours j'avais cru comprendre qu'on pouvait faire passer une cellule différenciée à un stade ou elle l'est pas encore et donc l'orienter vers une autre de voie de différentiation (youhouuu vive la science) mais j'ai pas compris jusqu'à quel stade on peut la ramener (genre un neurone va pas devenir un rhabdomyocyte comme ça je suppose)

 

Je suis tombée sur cette item dans les annales de Purpan 2016

 

A. Les cellules-souches différenciées au cours de la période embryonnaire, éventuellement multipotentes, sont détrminées de manière physiologiquement irréversible dans une voie de différenciation. (VRAI)

 

À partir de quel stade la différenciation est irréversible ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !!

 

Alors déjà il faut comprendre que la dédifférenciation des cellules est un mécanisme purement artificiel, qu'on ne peut induire qu'in vitro !! 

Donc déjà l'item, qui précise "physiologiquement", est bien vrai. In vivo, une cellule ne se dédifférencie pas.

(je précise aussi que cet item a été fait par un prof qui n'est pas Mr Pagès, même si ça peut paraître anodin des fois les profs ne sont pas d'accord entre eux, mais bon ici ce n'est pas vraiment un problème)

 

In vitro, on est capable de ramener une cellule, par des mécanismes d'expression de gènes spécifiques, à l'état de pluripotence. C'est l'exemple des cellules iPS dans le cours de Mr Pagès : ces cellules sont pluripotentes, et pourront donc donner des cellules dérivant des 3 feuillets embryonnaires. Donc il est bien possible qu'un neurone devienne un rhabdomyocyte : il va falloir faire s'exprimer dans le neurone des gènes dits de "dédifférenciation" (car ils entraînent un phénotype de cellule pluripotente), puis orienter cette cellule vers la voie de différenciation souhaitée (ici, rhabdomyocyte ma cellule préférée ❤️) en l'exposant à des signaux et à un environnement particulier (finalement, comme pour une différenciation embryonnaire !)

 

Voilà voilàààà

 

Bisous, bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...