Jump to content

Mitose


Brune
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir

 

Je ne connais pas spécifiquement les cours de PASS mais à priori les complexes CDK-cyclines permettent la progression dans le cycle cellulaire proprement dit et ne sont donc pas exprimé en phase G0 (phase de quiescence)

 

Attends la confirmation de quelqu'un qui connait mieux que moi votre programme 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo

 

il y a une heure, Brune a dit :

Bonjour est-ce que les CDk et les cyclines sont exprimés en phase G0? Je ne comprends pas bien quand ils sont exprimés ou pas...

 

Les CDK n'ont pas une expression variable dans le cycle, elles sont tout le temps exprimées. Mais pour être actives (avoir une activité kinase, càd de phosphorylation), il faut qu'elles soient liées à une cycline. Or les cyclines, elles, ont une expression variable au cours du cycle cellulaire. Donc les CDK ne sont pas tout le temps actives, mêmes si elles sont en permanence exprimées.

 

Pour ce qui est de la phase G0, les cyclines ne sont pas exprimées ! Effectivement les CDK n'ont à être actives que lorsqu'elles ont un rôle dans l'avancement du cycle, en phosphorylant des protéines pour entraîner des cascades de signalisation ou désactiver/activer certains éléments (par exemple le MPF, qui n'est autre que le complexe CDK1-CyclineB, phosphoryle les lamines en prophase, ce qui permet la fragilisation de la lamina et donc la rupture de l'enveloppe nucléaire !).

Tu verras plus précisément les mécanismes induits par ces phosphorylations en P2 médecine, si c'est là que tu veux aller 😉 

 

Bon courage Brune ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...