Jump to content

Potentiel de membrane


inchallahjePASS
Go to solution Solved by DrFail,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, pouvez vous m'expliquer comment on procède pour ce genre de qcm, mon raisonnement était tout faux car j'avais trouvé E fausse et D vraie, mais c'est tout l'inverse... (jvais abandonner ce chapitre je crois mdr), i need qu'on m'explique les bases 😭

 

  1. La fermeture supplémentaire de canaux Na augmente le potentiel de membrane.
  2. Une diminution du nombre de canaux K ouverts augmente le potentiel de membrane.

 

de meme je ne comprends pas ces items qui sont faux  Plusieurs potentiels gradués supraliminaires sont nécessaires pour déclencher un train de PA et "La période réfractaire absolue correspond à la perte transitoire du gradient de Na+."

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yoo, alors enfaite pour ta première question elle est fausse car lorsque tu vas fermer les canaux Na, tu vas diminuer sa perméabilité vis-à-vis de la membrane et ainsi tendre vers le potentiel de K+ (-90mV) et donc cela va diminuer le potentiel de membrane et non l'augmenter.

Pour ta seconde question on fait le même raisonnement, si tu fermes tes canaux K+ tu tendras vers Na+ et ainsi augmenter ton potentiel de membrane

Et pour ta dernière question, un potentiel gradué supraliminaire est un potentiel au-dessus du seuil qui pourra ainsi déclencher un PA donc pourquoi en avoir plusieurs si un seul potentiel gradué atteignant le seuil est suffisant

voilà 🙂 C'est good?

Et pour ta dernière question du coup, il n'y a pas de perte du gradient de Na+ car ce gradient est toujours présent

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Painchooc a dit :

Yoo, alors enfaite pour ta première question elle est fausse car lorsque tu vas fermer les canaux Na, tu vas diminuer sa perméabilité vis-à-vis de la membrane et ainsi tendre vers le potentiel de K+ (-90mV) et donc cela va diminuer le potentiel de membrane et non l'augmenter.

Pour ta seconde question on fait le même raisonnement, si tu fermes tes canaux K+ tu tendras vers Na+ et ainsi augmenter ton potentiel de membrane

Et pour ta dernière question, un potentiel gradué supraliminaire est un potentiel au-dessus du seuil qui pourra ainsi déclencher un PA donc pourquoi en avoir plusieurs si un seul potentiel gradué atteignant le seuil est suffisant

voilà 🙂 C'est good?

yes merci! ca parait si simple mais quand je suis devant les qcms je comprends plus rien 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...