Jump to content

Rythme de travail


the6

Recommended Posts

Salut tout le monde, voila en fait je suis doublant, j'ai finis de regarder les cours y a qql jours et je suis donc dans la fameuse periode de revision... Je suis du genre trèèèèès organise et tout ca ca va, mon pb la c'est que j'ai le rythme des revisions du s2 de l'année dernière, soit des pauses assez longues entre midi et deux, s'arrêter plus tot ect. Sauf que la on a bien moins de temps (je me plains pas du tout coucou les pass) mais juste je culpabilise et je stresse de ne pas autant travailler que je l'ai fais aux revisions du s1 de l'année dernière par exemple. Jsp comment expliquer en mode dans ma tête revisions= ces heures la de travail, alors que aucun rapport c'est pas les même conditions et tout mdrr genre je sais que jsuis con mais j'arrive pas a m'y remettre. C'est comme si mon quota de travail/concentration dans une journee avait grave baissé. Je pense que y a aussi un côté de lassitude (vrmt marre de lire/apprendre les cours j'ai envie de faire que des qcms sauf que c'est pas possible pour tous les chaps, et j'ai pas envie de "gaspiller" des qcms que je sais ne pas être capable de faire). Bref je sais pas si y a des gens dans mon cas, qui pour une raison ou une autre arrivent pas a se mettre a fond dans ces revisions, si jamais y en a qui ont des astuces je suis preneur et surtout bon courage a tous !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuuu ! Alors déjà, avant toute chose, je voulais te dire qu'à mon sens, ce que vous vivez cette année en PACES, avec les cours quasi 100% distanciel sauf quelques TD, ça s'apparente quand même beaucoup à une looooooongueeeeeee période de révisions (dans le sens où ça n'est pas rythmé par un amphi...), et que c'est vraiment GÉNIAL que tu en sois arrivé jusque là, peu de gens en sont capables, tu es vraiment ultra courageux, donc bravo.

 

Ensuite, ce n'est pas un drame de moins travailler que l'an dernier, tant que tu travailles efficacement. Plutôt que de compter en heures de travail, tu devrais compter en objectifs atteints ! C'est logique que tu te lasses au bout d'un moment, ça fait 40000 fois que tu revois les mêmes cours, et c'est d'ailleurs bon signe si tu te lasses : ça veut dire que tu ne découvres plus de nouveaux points dans ton cours, donc que tu le maîtrises bien !

 

Perso, j'avais pas eu peur de gaspiller mes QCMs pendant la période de révisions et j'avais fait quasi que ça :

  • 1ère semaine : J'avais refait les TD ("présentiel" + Moodle), un peu de poly de Noël (les sujets-type et les QCMs en vrac des matières à problème pour moi #UE2)
  • 2ème semaine : Les annales de concours blanc pour maîtriser à donf la première partie du programme (et SURTOUT l'analyse en UE4 qui te fait grappiller des places au concours hehe)
  • 3ème et 4ème semaines : Annales (je les faisais sur deux jours parce que je revoyais tous les points de cours sur lesquels j'avais pêché en QCMs, c'était des révisions de cours ciblées en gros)

 

Voilà, je sais pas si ça pourra t'aider, mais je t'envoie tout mon courage ! C'est bientôt la fin de ce semestre 1 et le début d'une nouvelle ère 🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu !

Ben déjà bravo à toi d'avoir réussi à rythmer tes journées pour réussir à finir les cours à 6 semaines du concours ! ça c'est chouette ! 👏😊

 

Ensuite comme dit Lénouillette, c'est normal de se lasser MAIS pour éviter ça tu peux tenter de revoir tes cours de différentes manières!

Moi je sais que j'aimais bien varier entre apprendre des cours imprimés, puis travailler qu'avec les diapos et changer comme ça. 

 

Ensuite te fixer des objectifs ça peut vraiment te booster :

Si t'es bon en organisation, pourquoi ne pas te faire un planning global des  6 semaines à venir

(exemple: 2 premières révision de cours avec des QCM du poly de Noël, la suivante faire tous les ccb + revoir les cours où tu as du mal, 2 semaines après tu fais des annales et tu te laisses une semaine pour revoir tes cours et ratrapper le potentiel retard) 

ça c'est qu'un exemple mais tu te le fais à ta manière !

Avoir une vue d'ensemble ça pourra peut être te permettre de te faire un emplois du temps par semaine avec des objectifs quotidiens.

 

Ensuite par rapport aux QCMs, je pense qu'on se rend pas compte mais il y a vraiment une multitude de QCMs disponible, entre les annales des 3 facs (dès fois elles remontent à 2011 !!), les concours blancs, les polys des profs, les TDs, les polys d'entraînement du TAT, les polys de Noël de cette année (et pourquoi pas celles d'avant) ...

 

Pour les pauses, il faut tenir encore 6 semaines jusqu'au concours, mais aussi jusqu'à mai prochain ! donc les pauses sont importantes ! Après il faut savoir les doser... Peut être que si tu les prévois avec un temps limité chaque jour à la même heure, ça va t'aider à rester plus sérieux avec tes pauses ? 

 

Dans tous les cas je te souhaite bon courage !! 💪

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh Koukou

 

Alors, je ne suis pas doublant, donc je sais pas trop ce que ça fait d'être dans une telle situation. Mais je vais quand même essayer de partager mon vécu pour t'apporter quelques conseils !

 

Je sais que j'ai une mémoire au long terme assez nulle, mais par contre ! Ma mémoire au court terme / très court terme, elle fonctionne vraiment bien.

Du coup, je m'étais gardé toutes les annales pour les deux dernières semaines ! Que des annales non-stop, et j'enchainais. Dans toutes les matières, chaque jour. Avec des belles fiches de correction pour chaque item faux. Ca prend du temps, ça te fait bosser, et rien ne vaut la répétition pour mieux retenir. 😉

 

Mais, après ça, il te resterait 4 semaines à caser dans ton Emploi du temps. Et là, à mon avis, il te faut profiter de ces semaines pour éplucher tes cours au détail.

- Enlever toutes les zones de flous, de doutes, des détails où t'es en mode "bon jcomprend pas à 100% mais au concours ca va passer". Repasser tout ça au crible, c'est un luxe, qui se paie par beaucoup de temps. Et c'est un travail qui est moins... "ingras" que d'apprendre par cœur au mot près à mon avis. 🙂

- Revoir ses TD, et passer tous les QCM au crible, pour être capable de tous les refaire sans ticker des yeux.

- Essaie de trouver des méthodes d'apprentissage plus ludiques ? Révisions à plusieurs / en groupe ça peut être vraiment cool dans cette idée là. 

- Profiter de ses pauses, de s'aérer l'esprit, de souffler un bon coup. Le repos c'est super important, surtout quand on part pour autant de mois, et qu'on a eu une première première année aussi suffocante que celle de l'an dernier.

 

Et pour finir, je vais te mettre en garde. Cette année, pour avoir sa place, ça va être Rock'n'Roll. Et ca va peut être se jouer au détail. Tu as la chance d'avoir le temps de ne rien négliger et de parfaire tes cours. Ca peut faire la différence d'ici Janvier, alors mets toutes tes chances de ton côté mon ami !

 

En tout cas, bon courage à toi ! Le mois de Décembre tout frais commencé va vite passer !

Link to comment
Share on other sites

Alors deja @Lénouillette @Malococsis @Squee merci pour vos reponses tres remotivantes ! J'avais en effet plus au moins prévu ce que vous avez tous dis (selon les semaines cours/qcms) je voulais commencer par revoir tt le programme mais a voir si c'est peut être pas mieux de faire des qcms d'abord 🤔 

 

Je vais aussi essayer de reviser avec d'autres supports que mes cours habituel c'est une très bonne idée aussi !!

 

Et pour ce qui est des pauses, je sais qu'elles sont vraiment importantes mais sans que j'en abuse quoi ! Et du coup merci @Squee pour le mot de la fin mdrr je pense que j'avais aussi besoin de cette piqure de rappel, c'est vrai qu'en étant seul chez moi j'oublis peut être la réalité de cette année si particulière...

 

Bref encore merci a vous trois promis je vais me bouger 💪

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...