Jump to content

enzymo


cassolnousmanque
Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

bonjour, 

je comprends pas les QCM suivants https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/450195/mod_resource/content/2/QCM entrainement enzymologie PASS 2020 2021.pdf

QCM 23 (je vois pas quelle formule on doit utiliser)

QCM24 en entier (enfin pour la D je crois que j'ai compris, c'est parce que quand on augmente la concentration de la molécule I, on a la même V max non ?)

QCM25E : comment on sait par le graphique que l'AMP modifie la structure quaternaire de l'enzyme ?

QCM 26ABCD (je vois pas la notion de protomère et polymère dans le cours... 🤷🏻‍♀️)

 

et QCM 13CD, pour l'inhibiteur non compétitif je suis d'accord mais pour le compétitif je comprends pas 

 

mercii 

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !! J'espère que ça va !!

 

Aller on se lance c'est parti !

 

QCM 13 : Sur cette représentation, il faut savoir que l'axe des abscisse correspond à 1/Km et les ordonnées correspondent à 1/Vmax quand on est sur l'axe !

Donc pour la C, si tu as un inhibiteur compétitif, on baisse l'affinité, donc sur les abscisse on sera plus proche de 0 pour un même point sur les ordonnées, la pente de la courbe à donc augmenté ! -> Vrai

Pour la D c'est le même principe ! les non compétitifs ne changent pas l'affinité mais le Vmax ! donc tu vas avoir ton axe des ordonnées qui sera plus grand et la pente de la courbe sera alors augmenté !!

 

QCM 23 : même en présence d'inhibiteur compétitif, Vmax reste inchangé, c'est le Km qui change, donc on ignore la concentration donnée, ainsi on calcul Vm = Vi.S/Km +S, on considère que Vi = 1 car il n'est pas mentionné, et comme on est sur une division, peu importe les valeurs de Km et de S dans que Km est deux fois plus grand.

On pose : 1 x 0,5 / 1 + 0,5 = 0,5/1,5 = 0,33

Je t'avoue qu'elle est très particulière t qu'en théorie on vous donne le Vi.

 

QCM 24 : Dans ce QCM tu dois trader les courbes selon linweaver Burk, tu te rends compte que la molécule i baisse 1/Km, donc il baisse l'affinité, il s'agit d'un inhibiteur compétitif. Donc A -> faux, B -> faux car il s'agit du Km et que si 1/Km = 5, Km ne peut pas être égal à 5, C -> faux justement ! 
D et E c'est vrai !

 

QCM 25 : Facile ! la première courbe est hyperbolique -> enzyme michaélienne, la dernière est en forme de s italique -> enzyme allostérique. Vu qu'on parle de la même enzyme tout le long de l'expérience, on peut dire qu'elle à été modifiée (michaélienne -> allostérique)

 

QCM 26 : la courbe est en forme de s italique, alors il s'agit d'une enzyme allostérique, souvent ce sont des polymères, tu as du le voir quand on parlait des formes T (tendu) et R (relâchée) d'après cette notion, on a vu qu'il s'agissait d'un polymère de 4 sous unités similaires (Cf photo ci dessous) A -> Vrai et B -> faux (il faut juste que tu le retiennes).

C -> Vrai, l'enzyme change de forme (cf. photo)

 

Bonne journée et bon courage ! 

Capture d’écran 2020-12-02 à 15.29.45.png

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2020 à 15:31, GaspardBdls a dit :

QCM 25 : Facile ! la première courbe est hyperbolique -> enzyme michaélienne, la dernière est en forme de s italique -> enzyme allostérique. Vu qu'on parle de la même enzyme tout le long de l'expérience, on peut dire qu'elle à été modifiée (michaélienne -> allostérique)

 

franchement en reprenant ce qcm je t'avoue que je vois pas trop la différence entre les courbes, fin pour moi elles ont toutes les deux l'allure de S italique ....

est ce que t'en as déduit que y avait changement de forme parce que la Pente est un peu différente pour l'ATP ? parce que sinon franchement je vois pas 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Oui je vois, regardes bien l'axe montant, à droite t'as un vrai S italique, à gauche t'as plutôt un L à l'envers tellement l'axe montant est vertical !! 

J'avoue que celui du milieu est assez compliqué à déterminer.

Oui donc la pente change on passe d'une hyperbole à un S italique ce qui veut dire qu'on passe d'une enzymes michaélienne à une enzyme allostérique donc on a un changement de forme d'enzyme !!

 

Bonne journée et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...