Jump to content

enzymo

Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, 

je comprends pas les QCM suivants https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/450195/mod_resource/content/2/QCM entrainement enzymologie PASS 2020 2021.pdf

QCM 23 (je vois pas quelle formule on doit utiliser)

QCM24 en entier (enfin pour la D je crois que j'ai compris, c'est parce que quand on augmente la concentration de la molécule I, on a la même V max non ?)

QCM25E : comment on sait par le graphique que l'AMP modifie la structure quaternaire de l'enzyme ?

QCM 26ABCD (je vois pas la notion de protomère et polymère dans le cours... 🤷🏻‍♀️)

et QCM 13CD, pour l'inhibiteur non compétitif je suis d'accord mais pour le compétitif je comprends pas 

mercii 

Edited by OphelieS
  • Solution
Posted

Hello !! J'espère que ça va !!

Aller on se lance c'est parti !

QCM 13 : Sur cette représentation, il faut savoir que l'axe des abscisse correspond à 1/Km et les ordonnées correspondent à 1/Vmax quand on est sur l'axe !

Donc pour la C, si tu as un inhibiteur compétitif, on baisse l'affinité, donc sur les abscisse on sera plus proche de 0 pour un même point sur les ordonnées, la pente de la courbe à donc augmenté ! -> Vrai

Pour la D c'est le même principe ! les non compétitifs ne changent pas l'affinité mais le Vmax ! donc tu vas avoir ton axe des ordonnées qui sera plus grand et la pente de la courbe sera alors augmenté !!

QCM 23 : même en présence d'inhibiteur compétitif, Vmax reste inchangé, c'est le Km qui change, donc on ignore la concentration donnée, ainsi on calcul Vm = Vi.S/Km +S, on considère que Vi = 1 car il n'est pas mentionné, et comme on est sur une division, peu importe les valeurs de Km et de S dans que Km est deux fois plus grand.

On pose : 1 x 0,5 / 1 + 0,5 = 0,5/1,5 = 0,33

Je t'avoue qu'elle est très particulière t qu'en théorie on vous donne le Vi.

QCM 24 : Dans ce QCM tu dois trader les courbes selon linweaver Burk, tu te rends compte que la molécule i baisse 1/Km, donc il baisse l'affinité, il s'agit d'un inhibiteur compétitif. Donc A -> faux, B -> faux car il s'agit du Km et que si 1/Km = 5, Km ne peut pas être égal à 5, C -> faux justement ! 
D et E c'est vrai !

QCM 25 : Facile ! la première courbe est hyperbolique -> enzyme michaélienne, la dernière est en forme de s italique -> enzyme allostérique. Vu qu'on parle de la même enzyme tout le long de l'expérience, on peut dire qu'elle à été modifiée (michaélienne -> allostérique)

QCM 26 : la courbe est en forme de s italique, alors il s'agit d'une enzyme allostérique, souvent ce sont des polymères, tu as du le voir quand on parlait des formes T (tendu) et R (relâchée) d'après cette notion, on a vu qu'il s'agissait d'un polymère de 4 sous unités similaires (Cf photo ci dessous) A -> Vrai et B -> faux (il faut juste que tu le retiennes).

C -> Vrai, l'enzyme change de forme (cf. photo)

Bonne journée et bon courage ! 

Capture d’écran 2020-12-02 à 15.29.45.png

Posted
Le 02/12/2020 à 15:31, GaspardBdls a dit :

QCM 25 : Facile ! la première courbe est hyperbolique -> enzyme michaélienne, la dernière est en forme de s italique -> enzyme allostérique. Vu qu'on parle de la même enzyme tout le long de l'expérience, on peut dire qu'elle à été modifiée (michaélienne -> allostérique)

franchement en reprenant ce qcm je t'avoue que je vois pas trop la différence entre les courbes, fin pour moi elles ont toutes les deux l'allure de S italique ....

est ce que t'en as déduit que y avait changement de forme parce que la Pente est un peu différente pour l'ATP ? parce que sinon franchement je vois pas 

Posted

Hello ! 

Oui je vois, regardes bien l'axe montant, à droite t'as un vrai S italique, à gauche t'as plutôt un L à l'envers tellement l'axe montant est vertical !! 

J'avoue que celui du milieu est assez compliqué à déterminer.

Oui donc la pente change on passe d'une hyperbole à un S italique ce qui veut dire qu'on passe d'une enzymes michaélienne à une enzyme allostérique donc on a un changement de forme d'enzyme !!

Bonne journée et bon courage !