Jump to content

Question


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Hello dsl de déranger mais j'aurai qq questions qui me turlupinent je ne comprends pas pourquoi dans l'item C le Ki = 1nM est comptée vraie parce que moi je trouve Ki = 10-9 nM 

Ensuite pour l'item A comme ce rapport ((L*) + (RCPG)) / (L*-RCPG) est stable, est ce qu'on peut l'écrire en inversant les numérateur et le dénominateur aurait été compté juste aussi?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/2zfi.png

Et dernière petite question (sorry), je n'arrive pas très bien à distinguer si le transfert paracellulaire/transcellulaire se fait de façon passif/actif (enfin le paracellulaire se fait de façon passif mais j'ai du mal à voir) et est ce qu'il y aurait d'autres types de transferts que j'aurais raté à part ces deux là ? (je ne les trouve pas dans mes cours)

Merci bcp ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Painchooc a dit :

Hello dsl de déranger mais j'aurai qq questions qui me turlupinent je ne comprends pas pourquoi dans l'item C le Ki = 1nM est comptée vraie parce que moi je trouve Ki = 10-9 nM 

Je pense que pour celui ci il y a un petit erreur de calcul car dans énoncé on a bien 3x10^-9 M (soit 3nM)

 

il y a 8 minutes, Painchooc a dit :

pas très bien à distinguer si le transfert paracellulaire/transcellulaire

Paracellulaire= dans les espaces cellulaires

transcellulaire= traverser la cellule de façon passif ou actif ( a l'aide de transporteur j'avais retenu comme cela)

et par ceux la de mémoire il me semble pas haha

après 2eme question je préfère ne pas m'exprimer car je ne suis pas si sûr

 

J'éspere que sa t'aider 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lady_Byrdie a dit :

3x10^-9 M (soit 3nM)

Oui c'est vrai, mais comme dans l'énoncé ils ont pas donné l'unité je croyais qu'ils laissaient en nM mais c'est logique que ça soit en M merci !

 

il y a 10 minutes, Lady_Byrdie a dit :

Paracellulaire= dans les espaces cellulaires

transcellulaire= traverser la cellule de façon passif ou actif ( a l'aide de transporteur j'avais retenu comme cela)

et par ceux la de mémoire il me semble pas haha

d'acc merci 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Painchooc ! 

 

il y a 38 minutes, Painchooc a dit :

C le Ki = 1nM est comptée vraie parce que moi je trouve Ki = 10-9 nM 

 

Je confirme la réponse de @Lady_Byrdie quand on te disait 3*10-9 M c'était 3nM et tu trouvais bien 1 nM

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/9bsx.jpg (mon calcul de super mathématicienne) 

 

 

il y a 38 minutes, Painchooc a dit :

Ensuite pour l'item A comme ce rapport ((L*) + (RCPG)) / (L*-RCPG) est stable, est ce qu'on peut l'écrire en inversant les numérateur et le dénominateur aurait été compté juste aussi?

 

Non normalement parce que la loi de masse s'écrit comme ça

 

il y a 38 minutes, Painchooc a dit :

je n'arrive pas très bien à distinguer si le transfert paracellulaire/transcellulaire se fait de façon passif/actif (enfin le paracellulaire se fait de façon passif mais j'ai du mal à voir) et est ce qu'il y aurait d'autres types de transferts que j'aurais raté à part ces deux là ? (je ne les trouve pas dans mes cours)

 

Comme l'a dit l'amie @Lady_Byrdie

 

Paracellulaire : entre les espaces cellulaires donc c'est passif

 

Transcellulaire : à travers la cellule et là ça dépend du gradient de concentration de la molécule entre le compartiment intracellulaire et extracellulaire 

  • Si la molécule transite dans le sens de son gradient c'est passif sans consommation d'énergie, par exemple le glucose qui rentre dans la cellule (le glucose est consommé dans la cellule donc il est moins concentré à l'intérieur) 
  • Si la molécule transite contre le sens de son gradient il faut un transporteur qui consomme de l'énergie, par exemple le Na+ est plus concentré à l'extérieur donc la Na/K ATPase consomme de l'énergie pour l'expulser dehors où il est plus concentré

 

Je rappelle au cas où : le gradient de concentration c'est du plus concentré au moins concentré dans le but d'équilibrer les 2 

 

0 dérangement, un vrai plaisir l'ami 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Painchooc a dit :

D'accord merci bcp !😋

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/y5ba.png

mais du coup ici ils ont compté vrai cet item

 

Autant pour moi si dans les annales c'est compté vrai, désolé 🤦‍♀️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...