Jump to content

QCM 3 génome Purpan 2020


Loupiotte
Go to solution Solved by Loupiotte,

Recommended Posts

  • Solution

Coucouuu !!

Je ne comprend pas la correction du QCM 3 de génome de purpan (j'essaye de vous le mettre en pièce-jointe...)

Je pense que je n'ai pas compris la logique, même avec les corrections sous les yeux...

Si une âme charitable veut bien essayer de me l'expliciter, ce ne serait pas de refus ! ^^

Merci beaucoup 🙂

 

 

 

image.thumb.png.0aecb965accca007da0555affeaf010e.png

image.png.175b51dfc9b8199b9cd7a62533268999.png

Désolé pour la qualité de l'énonce, je suis en plus pas très douée en informatique 😕 (pas de chance de tomber sur une PASS aussi poe débrouillarde aha)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors 

item A: si tu coupe avec ces deux enzymes tu obtient bien le fragment en entier, ensuite on regarde au niveau du vecteur, on voit ici que EcorI est avant ACC1 donc on aura bien une insertion de la partie de droite de ton fragment contenant la séquence promotrice identifié par le +1 en premier par ecori on est donc donc le bon sens pour la transcription 


item B : ici probleme on a pas taq1 mais comme celle ci est contenu dans la séquence de acc1 qu on a vu avant, l item devient vrai, ça revient à faire la même chose que précédemment 

 

item c : ici kpn1 n est pas récent sur le fragment, et il ne présente aucune homologie avec les enzymes présentent sur celui ci soit acc1 et ecori l item est donc faux 

 

item D : la c est bon car les bout de fragment ouvert par acc1 sont compatible avec le plasmide ouvert par cla1. Ça s explique par le fait que quand ils coupent ils laissent les mémés extrémité 

 

item E : ici c est faux si on utilise bamh1 qui est dans le fragment de e00 pb on va perdre une partie et le fragment restant sera donc inférieur à 300 pb 

 

bon courage pour les révisions 😊

Link to comment
Share on other sites

Mais attends @mathilde0865, pour la D, comment on sait que "les bout de fragment ouvert par acc1 sont compatible avec le plasmide ouvert par cla1" ?

Ce n'est pas encore très clair pour moi, car si on coupe à cla1, on perd une partie du gene d'intérêt non ? (on perd pas la partie entre Acl et Cla1 ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Loup-garou a dit :

Mais attends @mathilde0865, pour la D, comment on sait que "les bout de fragment ouvert par acc1 sont compatible avec le plasmide ouvert par cla1" ?

Ce n'est pas encore très clair pour moi, car si on coupe à cla1, on perd une partie du gene d'intérêt non ? (on perd pas la partie entre Acl et Cla1 ?)

Alors pour la D tu vois que tu as de part et d autre de tes sites de coupures la lettre T d un coté qui est commun au deux enzymes, et de l autre coté du a CGA commun l ouverture se fait entre T et C pour les deux donc ils auront tout les deux une extrémité T et une C dans ce cas tu vas avoir possibilité d insertion. Alors non tu ne vas rien perdre du tout tu vas avoir coupure par cla1 lui même sur le vecteur et d ecori et sur le fragment les enzymes Ac1 et ecori donc aucune perte du gène d intérêt le principal c est que tu ne coupe pas au milieu du fragment et que tu sois dans le bon sens au niveau du plasmide 

 

j espère que c est plus clair pour toi 😊

Link to comment
Share on other sites

Ah okk d'accord !

Et une dernière petite question/confirmation (normalement^^) : on est d'accord que pour que le fragment soit "dans le bon sens" il faut que la première amorce citée dans l'énoncé soit du côté 5' et la deuxième amorce du côté 3' c'est bien ça ?!

Link to comment
Share on other sites

Pour que le fragment soit dans le bon sens il faut que tu regardes ou se situe ton promoteur et que celui ci soit placé dans le bon sens (indiqué par la flèche +1 ) par rapport au promoteur situé dans ton vecteur sinon tu n'auras pas de transcription. 

 

J'espère que c'et un peu plus clair pour toi, bon courage 😉

Edited by mathilde0865
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...