Jump to content

les tests statistique c'est fantastique


virasolelh
Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

hello :))

j'ai deux ptites interrogations

 

- j'ai du mal à comprendre la différence entre unilatéral et bilatéral. fin j'ai capté l'idée du supérieur/inférieur à vs différent de, mais je vois mal ce que ça change :((

- est-ce qu'on peut considérer que H1 est vraie, ou on ne peut que ne pas la rejeter ? 

 

merci par avance ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @virasolelh_de_nouel !

 

il y a 5 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

j'ai du mal à comprendre la différence entre unilatéral et bilatéral. fin j'ai capté l'idée du supérieur/inférieur à vs différent de, mais je vois mal ce que ça change :((

Par exemple tu compares l'efficacité d'un nouveau médicament que tu veux tester avec le médicament de référence :

Si tu choisis une hypothèse alternative bilatérale, ce sera dire "Le nouveau médicament a une efficacité différente du médicament de référence"

 

Par contre si tu choisis une hypothèse alternative unilatérale (ce qui est le cas généralement car c'est ce que l'on cherche à démontrer), ce sera dire "Le nouveau médicament a une efficacité supérieure au médicament de référence" (on pourrait faire pareil avec une efficacité inférieure mais ça n'aurait aucune utilité)

 

il y a 8 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

est-ce qu'on peut considérer que H1 est vraie, ou on ne peut que ne pas la rejeter ? 

Non, on peut uniquement rejeter H0 sans pour autant dire que H1 est vraie !

 

Pour te faire un petit bilan :

 

 

Tu as une ou plusieurs populations. 

Dans cette/ces populations, soit H0 est vraie, soit elle est fausse. Et si H0 est fausse, H1 est vraie.

Seulement, tu n'as pas accès à toutes les valeurs de ta/tes population.s, pour savoir si H0 est vrai ou pas. Tu vas donc faire un test sur un ou plusieurs échantillon.s.

En fonction des résultats de ce test, tu vas avoir une certaine probabilité que H0 soit vraie, et une certaine probabilité que H0 soit fausse. Ce qui te fera conclure à un rejet ou un non-rejet de H0 mais dans tous les cas, l'hypothèse nulle peut être vraie comme fausse

Donc on ne dit jamais que l'on accepte H0 mais seulement qu'on rejette ou qu'on ne rejette pas H0 mais quelle que soit notre conclusion, l'hypothèse nulle peut être vraie comme fausse !

 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

merci @Noel_Flantier toujours un plaisir le forum UE4 ❤️

mais du coup ça change quoi qu'on ait un test bi ou uni? je veux dire, en termes de valeurs etc...  parce que des fois on nous demande de comparer et je sais pas faire :((

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@virasolelh_de_nouel le + souvent (si ce n'est toujours le cas dans les annales) on te donne dans l'énoncé la valeur seuil ainsi que la valeur de la statistique de test (qui elle peut être à calculer)

Mais dans le cas où on ne te donne pas la valeur seuil pour un test avec un risque alpha de 5% :

  • pour un test bilatéral, on compare z0 à 1,96
  • pour un test unilatéral, on compare z0 à 1,645
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Noel_Flantier a dit :

@virasolelh_de_nouel le + souvent (si ce n'est toujours le cas dans les annales) on te donne dans l'énoncé la valeur seuil ainsi que la valeur de la statistique de test (qui elle peut être à calculer)

Mais dans le cas où on ne te donne pas la valeur seuil pour un test avec un risque alpha de 5% :

  • pour un test bilatéral, on compare z0 à 1,96
  • pour un test unilatéral, on compare z0 à 1,645

merci!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...