Jump to content

Dérivés crêtes neurales


Chlooe
Go to solution Solved by Cailloux,

Recommended Posts

Hola, 

 

Dans un item, il était dit que les cellules des crêtes neurales sont notamment à l'origine des cellules de Schawn et des mélanocytes. Mais je ne vois pas trop pourquoi? Fin elles donnent pleins d'autres dérivés ( ganglions rachidiens, ganglions du système nerveux végétatif , .... et tout les autres ), donc pour moi l'item était faux car c'était le notamment que je trouvais faux. Dans le cours elle n'avait pas précisé que les crêtes neurales donnaient surtout les cellules de schawn et les mélanocytes. 

 

L'un de vous pourrait m'éclairer sur ce point svp 😇

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien écris sur le diapo, je te met là une liste :

 

Ganglions rachidiens : le long de la colonne vertébrale, renferment les neurones sensitifs
Ganglions du système nerveux végétatif : en regard de la moelle épinière + vers les organes 
Cellules chromaffines de la médullo-surrénale : synthèse d’hormones : adrénaline 
Cellules de Schwann : au niveau des nerfs périphériques, forment la gaine de myéline au niveau des cellules nerveuses 
Mélanocytes : cellules de l’épidermeproductrices de mélanine qui migrent
Cellules parafolliculaires de la thyroïde : sécrétion de la calcitonine  (cellules C)
Ectomésenchyme : massif cranio-facial (seul mésenchyme qui ne dérive pas du mésoblaste mais de l’ectoblaste → des crêtes neurales)
 
Du coup les formations que tu as cité sont bien des dérivés des crêtes neurales
 
Edited by la_rémitochondrie
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey ! Alors effectivement elle ne le précise pas dans le cours et ce n'est pas à savoir, 

Le "notamment" est plus perçu comme un "entre autres" et donc dans cet item il indique juste qu'il il y a d'autres dérivés non cités ! J'accorde que ça peut induire en erreur mais normalement les QCM au concours sont très clairs

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Cailloux a dit :

Hey ! Alors effectivement elle ne le précise pas dans le cours et ce n'est pas à savoir, 

Le "notamment" est plus perçu comme un "entre autres" et donc dans cet item il indique juste qu'il il y a d'autres dérivés non cités ! J'accorde que ça peut induire en erreur mais normalement les QCM au concours sont très clairs

bonjour , juste je tiens à préciser à @Chloe2404 que il faut bien le savoir, c'est ecrit sur les diapos donc OUI C'EST À SAVOIR !! 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Si c'est bien écris sur le diapo, je te met là une liste :

 

Ganglions rachidiens : le long de la colonne vertébrale, renferment les neurones sensitifs
Ganglions du système nerveux végétatif : en regard de la moelle épinière + vers les organes 
Cellules chromaffines de la médullo-surrénale : synthèse d’hormones : adrénaline 
Cellules de Schwann : au niveau des nerfs périphériques, forment la gaine de myéline au niveau des cellules nerveuses 
Mélanocytes : cellules de l’épidermeproductrices de mélanine qui migrent
Cellules parafolliculaires de la thyroïde : sécrétion de la calcitonine  (cellules C)
Ectomésenchyme : massif cranio-facial (seul mésenchyme qui ne dérive pas du mésoblaste mais de l’ectoblaste → des crêtes neurales)
 
Du coup les formations que tu as cité sont bien des dérivés des crêtes neurales
 

oui oui j'avais noté tout ces dérivés mais c'est juste le notamment , car à chaque fois il joue sur les mots dans les qcms et que pour moi l'item était faux car les crêtes neurales ne donnent pas notamment les cellules de schawn et les mélanocytes , car il y a pleins d'autresss dérivés 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lanoradrenaline a dit :

bonjour , juste je tiens à préciser à @Chloe2404 que il faut bien le savoir, c'est ecrit sur les diapos donc OUI C'EST À SAVOIR !! 😉 

 Je voulais dire que savoir quels dérivés étaient les plus exprimés n'est pas à savoir 😉 Mais merci d'éclaircir ! 

Sinon oui je confirme la liste des dérivés est bien à savoir aha

Edited by Cailloux
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Cailloux a dit :

Hey ! Alors effectivement elle ne le précise pas dans le cours et ce n'est pas à savoir, 

Le "notamment" est plus perçu comme un "entre autres" et donc dans cet item il indique juste qu'il il y a d'autres dérivés non cités ! J'accorde que ça peut induire en erreur mais normalement les QCM au concours sont très clairs

oui c'était le notamment qui était flou , je dois revoir mon français maintenant 😅

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chloe2404 a dit :

oui oui j'avais noté tout ces dérivés mais c'est juste le notamment , car à chaque fois il joue sur les mots dans les qcms et que pour moi l'item était faux car les crêtes neurales ne donnent pas notamment les cellules de schawn et les mélanocytes , car il y a pleins d'autresss dérivés 

Oui , c'est pour ca qu'on dit notamment et pas " uniquement " , si il y avait le not " uniquement " , la ca aurait été faux !! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...