Jump to content

Cycle de Krebs et production d'énergie


XavierB
Go to solution Solved by Guest DARNAUDET,

Recommended Posts

Bonsoir

 

Quelques questions par rapport aux QCMs des poly :

 

 

1) Pourquoi la phosphorylation oxydative est elle responsable de l'ensemble de la production d'H2O dans la respiration? (12B) J'ai pas grand chose sur l'eau dans la partie sur la phosphorylation oxydative..

 

2) Par rapport aux QCM 13-B, "la glycolyse aérobie produit 18 molécules d'ATP par pyruvate" mais :

 

 

1 pyruvate = Acétyl Coa + CO2 + NADH + H+

 

avec Acétyl Coa = 3 NADH+3H + et 1 FADH+ 1 ATP

et NADH = 3 ATP

FADH = 2ATP

 

1 pyruvate = 3 x 3 + 3 x 1 + 2 x 1 + 1 = 15 non?

 

Peut être que j'ai oublié un NADH ...

 

3) Fait on vraiment la différence en Oxygène et Dioxygène pour le cycle de Krebs, puisqu'on dit que le cycle de Krebs utilise de l'oxygène mais on parle partout de dioxygène ?

 

 

Merci d'avance, Xavier !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest DARNAUDET

1) au cours de la phosphorylation oxydative tu a pour chaque mollecule d'atp produite la formation d'un H2O à partir d'un O2. tu multipli ca par le nombre d'ATP formés ca te fait de nombreuse mollecules formées, il me semble que c'est trés bien expliqué dans le cours de métabolisme en biochimie.

 

3)même chose quand on dit on a besoin d'oxygème on parle pas de l'atome mais bien de la mollecule d'O2

 

2) la différence entre anaérobique et aérobique est le fait que dans l'aérobique le pyruvate va rentrer dans le cycle de Krebs. mais ici je rejoins ton raisonnement, pour moi une mollecule de pyruvate donne bien 15 mollecules d'ATP via la glycolyse aérobie.

Link to comment
Share on other sites

L'intitulé de l'item 13 B n'a pas vraiment de sens pour moi, en effet le pyruvate est un produit final de la glycolyse aérobie, ensuite ce pyruvate subira bien sûr d'autres réactions mais qui ne font pas partie à proprement parler de la glycolyse (il s'agit de la respiration cellulaire se déroulant dans la mitochondrie tandis que la glycolyse est confinée au cytosol). Le seul énoncé indéniablement correct est: "A partir d' 1 glucose, de 2 ADP, de 2 Pi et de 2 NAD, la glycolyse aérobie produit 2 pyruvates, 2 ATP, 2 NADH+H et 2 molécules d'eau."

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...