Lady_Byrdie Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 (edited) Saluut! En relisant le cour sur la sĂ©nescence et celui de la division cellulaire je voulais savoir si la cellule une fois dans cette Ă©tat peuvent reproliferer? car je compris dans le poly que la cellule entrĂ© dans cette Ă©tat dans le moment qu'il a atteint le numĂ©ro max de prolifĂ©ration et dans le cours sur la division cellulaire, il y a la petite prĂ©cision: "une fois la phase M fini la cellule entre en sĂ©nescence" mais c'est temporaire... du coup j'ai sait pas si je bien compris le concept ou je suis encore entrain de les confondre... (jsp si c'est totalement clair se que j'ai Ă©cris si dessous...) Edit: et se que me perturbe encore plus se que dans la sĂ©nescence l'ADN a plus de chance d'ĂȘtre "blĂ©sĂ©" donc les rĂ©parations redĂ©marrent vers G1 ou sa se passe comment? Edited December 1, 2020 by Lady_Byrdie oublie d'un petit dĂ©taille :p Quote
Solution Darsalade Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 Salut !  @Lady_Byrdie (joli pseudo au passage  )  Non les cellules une fois en sĂ©nescence ne peuvent plus prolifĂ©rer  Mais attention, des cellules non sĂ©nescentes peuvent avoir un arrĂȘt temporaire dans le cycle en rentrant dans la phase G0 qu'on appelle quiescente puis reprendre le cycle plus tard et continuer leurs prolifĂ©ration plus tard  A distinguer aussi des cellules diffĂ©renciĂ©s qui sont en G0 mais qui ne peuvent pas reprendre le cycle qu'on appelle les cellules post-mitotiques (ex : neurone)  il y a une heure, Lady_Byrdie a dit : redĂ©marrent vers G1 ou sa se passe comment?  Les cellules sĂ©nescentes voient leurs ADN altĂ©rĂ©es, les cellules vont donc tenter de les rĂ©parer mais ne vont pas rĂ©ussir Ă le faire efficacement mais vu que la cellule n'est pas en GO, on peut pas parler de "redĂ©marrer vers G1 " la rĂ©paration  J'espĂšre que c'est claire  Quote
Lady_Byrdie Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 il y a 3 minutes, Darsalade a dit : Salut !  @Lady_Byrdie (joli pseudo au passage  ) aïns tu vas me faire rougir dis donc! il y a 4 minutes, Darsalade a dit : on appelle quiescente Alors là tout s'explique!! (j'adore confondre les mots c'est archi génial) merci beaucoup pour la réponse du coup! Darsalade 1 Quote
Darsalade Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Haha avec plaisir @Lady_Byrdie ! Courage à toi pour tes révisions, ça va le faire, donne tous ce que t'as avec la patate ! T'es une guerriÚre !! Lady_Byrdie 1 Quote
Recommended Posts