Jump to content

La C naissance


Go to solution Solved by Darsalade,

Recommended Posts

Saluut!

En relisant le cour sur la sénescence et celui de  la division cellulaire je voulais savoir si la cellule une fois dans cette état peuvent reproliferer? car je compris dans le poly que la cellule entré dans cette état dans le moment qu'il a atteint le numéro max de prolifération et dans le cours sur la division cellulaire, il y a la petite précision: "une fois la phase M fini la cellule entre en sénescence" mais c'est temporaire... du coup j'ai sait pas si je bien compris le concept ou je suis encore entrain de les confondre... (jsp si c'est totalement clair se que j'ai écris si dessous...)

Edit: et se que me perturbe encore plus se que dans la sénescence l'ADN a plus de chance d'être "blésé" donc les réparations redémarrent vers G1 ou sa se passe comment?

Edited by Lady_Byrdie
oublie d'un petit détaille :p
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !  @Lady_Byrdie  (joli pseudo au passage 😉 )

 

Non les cellules une fois en sénescence ne peuvent plus proliférer 

 

Mais attention, des cellules non sénescentes peuvent avoir un arrêt temporaire dans le cycle en rentrant dans la phase G0 qu'on appelle quiescente puis reprendre le cycle plus tard et continuer leurs prolifération plus tard

 

A distinguer aussi des cellules différenciés qui sont en G0 mais qui ne peuvent pas reprendre le cycle qu'on appelle les cellules post-mitotiques (ex : neurone)

 

il y a une heure, Lady_Byrdie a dit :

redémarrent vers G1 ou sa se passe comment?

 

Les cellules sénescentes voient leurs ADN altérées, les cellules vont donc tenter de les réparer mais ne vont pas réussir à le faire efficacement mais vu que la cellule n'est pas en GO, on peut pas parler de "redémarrer vers G1 " la réparation 

 

J'espère que c'est claire 😄❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Darsalade a dit :

Salut !  @Lady_Byrdie  (joli pseudo au passage 😉 )

aïns tu vas me faire rougir dis donc!

il y a 4 minutes, Darsalade a dit :

on appelle quiescente

Alors là tout s'explique!! (j'adore confondre les mots c'est archi génial) merci beaucoup pour la réponse du coup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...