Jump to content

Physiologie endocrine


Go to solution Solved by AlineB,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai besoin d'une petite précision pour un qcm, voir si je l'interprète bien, où si l'explication n'a rien à voir avec ce que je pense !

 

A l'item suivant (j'ai enlevé le blabla) :

 

Après une thyroïdectomie totale, sans opothérapie substitutive pendant 4 semaines après opération, on peut dire :

 

"Malgré la 1/2 vie plasmatique de la T3 libre (environ 18 heures), la concentration plasmatique de cette hormone n'aura quasiment pas changé trois jours après l'opération".

 

Corrigé vrai.

 

A partir de là, plusieurs questions :

 

Tant que la thyroïde est en place, les précurseurs de l'hormone thyroïdienne (iode et tyrosine) restent stockés dedans jusqu'à un mois, et la thyroïde les libère progressivement en synthétisant les hormones, expliquant donc pourquoi un apport permanent n'est pas nécessaire ?

Est-ce donc les précurseurs qui ont une durée de stockage d'un mois à l'intérieur de la thyroïde OU les hormones thyroïdiennes qui ont une durée de vie d'un mois hors/dedans la thyroïde (me paraît très peu probable d'un point de vue impact/effet, mais bon, je préfère être totalement sûr) ?

 

Ensuite, sachant que la T3 a une demie vie d'environ 18h et la T4 une demie vie d'environ 6 jours, le fait qu'au bout de 3 jours après l'opération, nous ayons toujours une concentration plasmatique de T3 inchangée provient du fait que : la T3 au moment de l'opération a donc disparu, et la concentration actuelle (après 3 jours) provient de la transformation de T4 en T3 ? (La T4 ayant un demie vie plus longue, permettrait donc cette apport jusque 3 jours après l'opération).

 

Voilà, voilà, j'espère ne pas avoir trop été brouillon, merci d'avance :) .

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

je n'ai pas trop compris ta question je sais juste que si on te retire ta thyroide et qu'on ne te donne pas d'hormones de substitution, il n'y aura plus d'hormones stockées puisque celles-ci le sont au niveau des colloides dans la thyroide (qu'on t'a retirée) donc ce qui reste dans les jours qui suivent dépend de la demie vie des hormones grosso modo un jour pour T3 et 6 pour T4 donc une semaine apres tu n'as plus d'hormones thyroidiennes dans la concentration circulante ...vu qu'on ne fait pas d'opothérapies. Donc 3 jours après l'opération il te reste encore de la T4 qui petit à petit se transforme en T3 donc je pense que trois jours apres ce n'est pas là où le changement de C s'observe

Je ne sais pas si je te réponds ...:/ 

si quelqu'un d'autre veut répondre de façon peut être plus claire ...^^

Bon week-end et j'espere avoir aidé un petit peu au moins ...

Link to comment
Share on other sites

Nickel, cela répond tout à fait à mes questions !  ;)

J'avais juste un doute dans le fond sur la raison de la présence des T3 après 3 jours. C'était le noeud de mon soucis, merci beaucoup ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...