Jump to content

pleins pleins de questions (sorry)


lilythium
Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

bonjour c'este encore moi ! (désolée)

j'ai toujours des questions de génome à cause de qcm d'entraînement voici voilou :

 

- ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/151r.png

l'item C est vrai et je ne comprend pas pourquoi 😭

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/zg2o.png

ici plusieurs questions :

  • pour le qcm 4, je ne comprend pas pourquoi la méthycytosine est présente dans l'adn normal et pas l'adénosine
  • pour le qcm 7, là je ne comprend carrément pas ce où est-ce qu'on a parlé d'acide urique dans le cours donc encore moins comment on fait pour savoir lesquelles peuvent être métabolisées en acide urique 😭😭
  • enfin le qcm 8, pourquoi est-ce que l'inosine contient du ribote mais pas la méthylcytosine ?

 

- bon ensuite je crois que je ne comprend toujours pas bien ce qu'est un gène domestique 

 

- je ne vois pas non plus ce qu'est un facteur cis régulateur

 

- alors là : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/6ywf.png

les réponses correctes sont ACDE et à part le D je ne comprend rien ni pourquoi la A, C et E sont justes ni pourquoi la B est fausse 💀

 

voilà j'espère qu'on pourra m'éclaircir sur ces sujets et je suis désolée vous êtes pas à l'abri de recevoir encore plein de questions de ma part :')

 

Edited by lilythium
Link to comment
Share on other sites

@lilythium,

 

Item C VRAI : Hors programme, vous ne l'avez pas vu cette année mais je t'indique tout de même la réponse → une phosphorylation de cette molécule donne de l'AZT qui est un composé qui stoppe l'élongation. 

 

QCM 4 : la methycytosine est souvent retrouvée dans les doublets CG en position 5' des gènes (régions promotrices), encore une fois pas sûre que ce soit à cotre programme... concernant l'adénosine elle n'est pas retrouvée dans l'ADN mais dans l'ARN! C'est la desoxyadénosine qui se retrouve dans l'ADN. 

 

QCM 7 : ici on te demande de te rappeler du métabolisme des nucléotides et plus précisément de la dégradation des purines qui impliquent un passage par de l'AMP, du GMP, et de l'IMP pour en arriver à l'acide urique → hors programme si tout ça ne te parle pas du tout. 

 

QCM 8 : attention au suffixe "ine" ou "osine" qui indiquent la présence du sucre lié à ta base. Pour l'inosine ok mais piège avec la Cytosine qui est ta base neutre sans liaison glucidique, contrairement à la Cytidine qui est ta base Cytosine + sucre ribose lié.

 

Je laisse quelqu'un d'autre prendre la suite manquant de temps, j'espère t'avoir aidé pour ces quelques réponses.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Lauls a dit :

vous ne l'avez pas vu cette année

on l'a pas vu ? oulalah j'espère que les profs sont au courant pcq c'est les qcm d'entrainement qu'ils nous ont mis sur moodle (je panique là)

 

 

il y a 17 minutes, Lauls a dit :

j'espère t'avoir aidé pour ces quelques réponses.

c'est niquel merci ! :))

Edited by lilythium
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 6 heures, lilythium a dit :

- bon ensuite je crois que je ne comprend toujours pas bien ce qu'est un gène domestique 

 

- je ne vois pas non plus ce qu'est un facteur cis régulateur

 

- alors là : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/6ywf.png

les réponses correctes sont ACDE et à part le D je ne comprend rien ni pourquoi la A, C et E sont justes ni pourquoi la B est fausse 💀

 

voilà j'espère qu'on pourra m'éclaircir sur ces sujets et je suis désolée vous êtes pas à l'abri de recevoir encore plein de questions de ma part :')

 

- Un gène domestique aussi appelé gène employé de maison/ housekeeping ou gène constitutif est un gène qui s'exprime tout le temps, de la même manière (même taux) dans toutes les cellules.

 

- Un facteur cis régulateur sont des coutes séquences d'ADN qui sont localisées en amont ou en aval de l'unité de transcription et qui vont réguler la transcription. Elles vont être activatrice (+++), inhibitrice ou amplificatrice.

 

- A: alors oui on peut avoir des fragments de moindre intensité qui traduisent des amplifications parasites, elles apparaissent quand le manipulateur n'a pas été rigoureux, l'hybridation des amorces manquent de spécificité donc elles amplifient d'autres fragments que celui étudié mais de façon moindre.  

B: Si l'exon 1 a été épissé la première amorce ne pourra plus s'hybrider donc on aura pas d'amplification même pas a 1200 pb.

C : C'est la version VRAI de l'item B du coup! Tu sais que le fragment sans épissage alternatif est de 1400 pb (200+300+100+400+400). Si on obtient un fragment a 1100 pb c'est que l'exon 2 a été épissé (1400-300) donc on a bien un épissage alternatif.  L'absence de fragment peut être du soit à un épissage alternatif qui a enlevé soit l'exon 1 ou l'exon 5 par exemple, une des amorces ne peut pas se fixer et donc il n'y a pas d'amplification. 

E: Je n'étais pas sûre pour cet item. Mais en regardant sur d'autres sujets sur le forum j'ai trouvé que en amplifiant une séquence se trouvant à l'intérieur du couple d'amorce initial avec un autre couple d'amorce, on va spécifier un peu plus le produit. On fait ça quand on a des amplification parasites par exemple, c'est ce qu'on appelle la PCR nichée (pas certaine que vous l'ayez vu cette année)

 

J'espère que ça t'as aidé, bon courage pour les révisions! 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...