Jump to content

Différenciation cellulaire


Sniper
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Salut à tous! 

dans les QCM du tutorat, j'ai l'impression que l'on ne différencie pas la base des microvillosités avec la crypte (au nv de l'intestin) alors que sur le schéma de la prof j'ai l'impression que c'est à différencier (la base de la microvillosité serait le haut de la crypte). C'est pourquoi j'ai du mal à compter VRAI l'item suivant :

"Dans le cas des entérocytes, la régénération n’a lieu qu’à partir de cellules « de réserve » situées à la base des villosités intestinales" 

 

Donc : doit on faire une distinction pour le jour du concours entre la base des microvillosités et la crypte? 

 

 

ensuite, en cours, il me semble que madame Terrisse a précisé que comme Notch réprimé la différenciation au nv des cellules hématopoïétiques, il permettait leur prolifération, mais l'item suivant est compté FAUX : 

"Dans la moelle osseuse, la cellule souche est liée a la cellule stromale par un récepteur Notch qui permet la prolifération" 

avec comme justification le fait que Notch empêche la différenciation 😕 

 

Je suis aussi tombée sur un QCM qui affirmait que la métaplasie ne pouvait jamais avoir lieu dans un tissu complexe, seulement dans des tissus simples. Qu'est ce qui doit être compris par tissu complexe et tissus simples svp? 

 

L'item suivant est compté VRAI: "L'hyperprolifération a lieu quand l'environnement change le rapport différenciation/mort cellulaire". Mais sur les diapos il est noté que l'hyperprolifération était du à une rupture de l'équilibre entre la prolifération et la différenciation. 

 

Désolée pour ce long pavé mais je pense que j'ai besoin de votre aide pour lever ces quelques incompréhensions! 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello

 

il y a 29 minutes, Sniper a dit :

Donc : doit on faire une distinction pour le jour du concours entre la base des microvillosités et la crypte? 

 

 

Je comprends et suis pas en désaccord avec toi, cependant je ne cocherai jamais faux un item de ce style, Terrisse ne fait pas de vicieux pièges

 

Mais Mme Terrisse normalement est claire dans la compartimentation des secteurs intestinaux : elle parle plutôt du fond de la crypte que de base des villosités 

 

EDIT : en fait je suis plus si sur de moi... c'est quand même pas la même chose et Terrisse fait bien la différence... Je pense pas qu'elle s'amuse à faire de telles imprécisions, du moins je n'espère pas 

 

il y a 29 minutes, Sniper a dit :

"Dans la moelle osseuse, la cellule souche est liée a la cellule stromale par un récepteur Notch qui permet la prolifération" 

 

 

Effectivement c'est faux : Notch L/R permettent dans le moelle hématopoiétique la non-différenciation des cellules : c'est l'interaction C-Kit-SCF qui permet la prolifération ==> Notch n'a rien à voir avec la prolifération

 

il y a 29 minutes, Sniper a dit :

Je suis aussi tombée sur un QCM qui affirmait que la métaplasie ne pouvait jamais avoir lieu dans un tissu complexe, seulement dans des tissus simples. Qu'est ce qui doit être compris par tissu complexe et tissus simples svp? 

 

 

Jamais entendu parler de ça, c'était un QCM de Terrisse ?

 

il y a 29 minutes, Sniper a dit :

L'item suivant est compté VRAI: "L'hyperprolifération a lieu quand l'environnement change le rapport différenciation/mort cellulaire". Mais sur les diapos il est noté que l'hyperprolifération était du à une rupture de l'équilibre entre la prolifération et la différenciation. 

 

 

Effectivement mais raisonnons un peu

 

Si tu as un phénomène massif de mort cellulaire accidentelle par nécrose par exemple, tu vas avoir une hyperprolifération afin de reconstituer ton tissu

Si tu as un phénomène d'hyperdifférenciation, tu vas bien avoir de la prolifération afin de recréer un pool de cellule souches / peu différenciées 

 

De ce fait on ne pourrait pas à mon sens compter cet item comme faux

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...