Jump to content

Rattrapage


Jade225

Recommended Posts

Bonjour, 

ayant accumulé ENORMEMENT de retard (par un gros manque d'organisation) depuis le mois de septembre je me suis vite rendu compte que la moyenne de ce premier exam ne sera malheureusement pas envisageable... Cependant, je n'ai pas envie de baisser les bras et d'abandonner au bout de 3mois. Je n'ai pas bien compris comment se dérouleront les rattrapages (est-ce qu'ils porteront sur le S1 et S2 ?) et ce à quoi ils me permettront d'accéder ? Est-ce que si ma moyenne de ce premier exam est trop catastrophique (ce qui sera sûrement le cas) je pourrai tout de même accéder à ces rattrapages ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, ca m'aiderait beaucoup!

Merci 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Jade225 !

 

Du coup, en effet, si tu n'as pas plus de 10/20 à tous les UE du S1 et du S2 (en tenant compte des compensations), tu ne peux pas être classée et espérer accéder en MMOPK (médecine, maïeutique, etc) cette année, et tu iras donc aux rattrapages qui se dérouleront pour cette année en juin 2021.

Tu passeras des épreuves de rattrapages dans toutes les matières dans lesquelles tu n'as pas eu plus de 10/20, par contre tu ne passeras pas d'épreuves de rattrapages dans les matières dans lesquelles tu as eu plus de 10/20.

Les rattrapages des matières du S1 et du S2 se font en même temps, soit en juin 2021 pour cette année, dans la même période que ceux qui sont classés passeront les oraux.

 

Si tu valides ton année suite aux rattrappages (tu as plus de 10/20 à toutes les épreuves de rattrapage), tu peux accéder en deuxième année de la licence que tu as choisi comme mineure pour le S2.

Donc si tu avais choisi économie par exemple, tu peux directement accéder en L2 (deuxième année) d'éco si tu valides tes rattrappages.

Au cours de cette L2 d'éco, tu pourras avoir une mineure santé, soit des cours de pass au S2 comme tu as eu des cours d'éco au S2 de ton année de pass.

Et à la fin de l'année, tu passes une nouvelle fois des épreuves classantes qui te permettront si tu les réussis d'accéder aux filières MMOPK.

 

Si les deuxièmes épreuves classantes (première = pass, deuxième = L2 d'éco) ne sont pas réussies, tu pourras toujours accéder en L3 d'éco si tu as en parallèle validé ton année.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! 😉

Je tiens néanmoins à te souhaiter du courage à travers toutes ces épreuves, à travers le sinueux chemin de la réforme.

Je pense que ce n'était pas évident pour toi de tracer ta voie à travers la pass, aussi je te conseille de continuer à te battre, à résister et à croire que même si tu n'auras peut-être pas MMOPK cette année, tu pourras toujours l'avoir l'année prochaine, et que ce n'est pas du tout désavantageux pour toi, que ça ne reflète en rien tes capacités ou si tu sera une bonne soignate plus tard. Non, tout ce que reflète la pass c'est l'adaptation à un système très bugué.

Alors, je te dirai de continuer à croire en toi, en tes rêves, et j'espère que tu donneras tout autant cette année (continue à être à fond, ça ne pourra t'être que bénéfique !!!! (moins de rattrappages et peut--être même une bonne surprise ! 😉 ) ) que l'année prochaine !

 

Force à toi ! 💪

Link to comment
Share on other sites

hello je m'incruste mais 

il y a 13 minutes, Falcor a dit :

si tu n'as pas plus de 10/20 à tous les UE du S1 et du S2, tu ne peux pas être classée et espérer accéder en MMOPK

avec oui sans la compensation entre UE?

Edited by virasolelh_de_nouel
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Falcor a dit :

Salut @Jade225 !

 

Du coup, en effet, si tu n'as pas plus de 10/20 à tous les UE du S1 et du S2, tu ne peux pas être classée et espérer accéder en MMOPK (médecine, maïeutique, etc) cette année, et tu iras donc aux rattrapages qui se dérouleront pour cette année en juin 2021.

Tu passeras des épreuves de rattrapages dans toutes les matières dans lesquelles tu n'as pas eu plus de 10/20, par contre tu ne passeras pas d'épreuves de rattrapages dans les matières dans lesquelles tu as eu plus de 10/20.

Les rattrapages des matières du S1 et du S2 se font en même temps, soit en juin 2021 pour cette année, dans la même période que ceux qui sont classés passeront les oraux.

 

Si tu valides ton année suite aux rattrappages (tu as plus de 10/20 à toutes les épreuves de rattrapage), tu peux accéder en deuxième année de la licence que tu as choisi comme mineure pour le S2.

Donc si tu avais choisi économie par exemple, tu peux directement accéder en L2 (deuxième année) d'éco si tu valides tes rattrappages.

Au cours de cette L2 d'éco, tu pourras avoir une mineure santé, soit des cours de pass au S2 comme tu as eu des cours d'éco au S2 de ton année de pass.

Et à la fin de l'année, tu passes une nouvelle fois des épreuves classantes qui te permettront si tu les réussis d'accéder aux filières MMOPK.

 

Si les deuxièmes épreuves classantes (première = pass, deuxième = L2 d'éco) ne sont pas réussies, tu pourras toujours accéder en L3 d'éco si tu as en parallèle validé ton année.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! 😉

Je tiens néanmoins à te souhaiter du courage à travers toutes ces épreuves, à travers le sinueux chemin de la réforme.

Je pense que ce n'était pas évident pour toi de tracer ta voie à travers la pass, aussi je te conseille de continuer à te battre, à résister et à croire que même si tu n'auras peut-être pas MMOPK cette année, tu pourras toujours l'avoir l'année prochaine, et que ce n'est pas du tout désavantageux pour toi, que ça ne reflète en rien tes capacités ou si tu sera une bonne soignate plus tard. Non, tout ce que reflète la pass c'est l'adaptation à un système très bugué.

Alors, je te dirai de continuer à croire en toi, en tes rêves, et j'espère que tu donneras tout autant cette année (continue à être à fond, ça ne pourra t'être que bénéfique !!!! (moins de rattrappages et peut--être même une bonne surprise ! 😉 ) ) que l'année prochaine !

 

Force à toi ! 💪

Merciiii mille fois pour ton message! Du coup ayant accumulé un retard énorme et par conséquent beaucoup de l'accules dans pas mal d'UE (l'UE 1 et 3 bonjour) qu'est-ce que tu me conseillerais de faire ? Parce que je sais très bien que c'est impossible de tout rattraper en seulement quelques jours... En fait je me sens mal parce que je vais aller à ce concours en sachant que mes réponses ne vont pas refléter mon potentiel de travail, car et bien je n'ai pas travaillé. Est-ce que tu as des conseils, ou une "stratégie" de travail pour quelqu'un qui est très en retard? Parce que même si je suis certaine de ne pas avoir la moyenne à ce premier exam, je ne me vois pas renoncer à cette filière. A mon avis ce qui a fait que je n'ai pas réussi, c'est un gros manque d'organisation, donc est-ce que tu as des conseils à me donner pour que je réussisse au mieux ce S2 et ces rattrapages ou même cet exam qui s'annonce être un fiasco ? Et enfin, en toute sincérité, est-ce que tu penses que c'est possible de l'avoir même en ayant pratiquement 3mois de retard du S1? 

En tout cas merci pour ton soutient et encouragement, ca m'a vraiment fait du bien 😉 ! Vous êtes les meilleurs !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui en effet on tient aussi compte des compensations ! 😊

J'ai édité du coup, pour que ça n'induise plus en erreur.

 

Il y a 2 heures, Jade225 a dit :

Merciiii mille fois pour ton message! Du coup ayant accumulé un retard énorme et par conséquent beaucoup de l'accules dans pas mal d'UE (l'UE 1 et 3 bonjour) qu'est-ce que tu me conseillerais de faire ? Parce que je sais très bien que c'est impossible de tout rattraper en seulement quelques jours... En fait je me sens mal parce que je vais aller à ce concours en sachant que mes réponses ne vont pas refléter mon potentiel de travail, car et bien je n'ai pas travaillé. Est-ce que tu as des conseils, ou une "stratégie" de travail pour quelqu'un qui est très en retard? Parce que même si je suis certaine de ne pas avoir la moyenne à ce premier exam, je ne me vois pas renoncer à cette filière. A mon avis ce qui a fait que je n'ai pas réussi, c'est un gros manque d'organisation, donc est-ce que tu as des conseils à me donner pour que je réussisse au mieux ce S2 et ces rattrapages ou même cet exam qui s'annonce être un fiasco ? Et enfin, en toute sincérité, est-ce que tu penses que c'est possible de l'avoir même en ayant pratiquement 3mois de retard du S1? 

En tout cas merci pour ton soutient et encouragement, ca m'a vraiment fait du bien 😉 ! Vous êtes les meilleurs !!

Du coup, pour quelqu'un qui est très en retard, à tel point que tu es sûre de ne pas pourvoir être classée cette année, je lui conseillerai d'essayer de voir dans cette dernière semaine seulement une ou deux matières afin d'avoir de bonnes notes dans ces matières et sécuriser pour ces dernières une note supérieure à 10/20 afin de ne pas avoir de rattrapage.

Pour ceux qui ont juste quelques semaines de retard, vous pouvez lire ce sujet :

 

Je comprends tout à fait que tu te sentes mal, mais je te le dis honnêtement, tu n'as pas à te sentir mal de ne pas réussir des épreuves que tu n'as pas bien révisé.

Tu n'as pas trouvé une bonne méthode, une bonne organisation ? C'est pas grave, la vie continue, tu as toujours une seconde chance l'année prochaine, et tout ce que tu pourras faire cette année pourra toujours te servir l'année suivante, autant au niveau des connaissances (ça restera du programme de pass la L2) que en méthodologie de travail ! 😉

Donc non, ne renonce pas à ta filière, tu as encore toutes tes chances de ton côté.

 

Du coup, ce que tu peux faire au S2 c'est expérimenter ++++

Tu cherches, tu explores différentes modalités de travail, pour essayer de trouver qqch qui te convient ! 😉

N'essaye pas de faire des trucs au hasard non plus, ou d'essayer des méthodes que tu trouves dans des témoignages les unes après les autres.

Je pense que tu peux essayer de réfléchir à comment tu comptes t'organiser, en t'inspirant de témoignages bien évidemment  😛our ça n'oublie pas que tu as le poly BEM : https://tutoweb.org/tat_librairie/Bien-Être et Méthodologie/Polys BEM/Le Poly BEM novembre 2020.pdf

Ensuite, une fois que tu as trouve un truc qui t'as l'air pas mal, tu l'essaye. N'aie pas peur d'essayer, et ce à n'importe quel moment (même une semaine avant les épreuves finales). Tu commenceras à travailler et très rapidement tu te rendras compte si une méthode de travail est bonne ou pas ! 😉

Et si elle ne l'es pas, tu reviens à celle qui est la meilleure jusqu'à présent.

 

Ainsi, il n'y aura jamais une méthode de travail idéale, mais il en existera une qui te conviendra le plus et qui sera donc la meilleure pour toi !

 

Enfin, à la question peut-tu l'avoir en ayant 3 mois de retard au S1, je te réponds que le système est très mal conçu pour cette année donc que cette année ça va être très compliqué.

Mais que pour l'année prochaine, tu as toutes tes chances et franchement, oui, en toute sincérité, la voie est grande ouverte devant toi ! 🙂

 

Sur ce, courage! Persévère, crois en tes rêves, et n'oublie pas que ce n'est jamais fini jusqu'à ce que tu le décides ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...