Jump to content

[ colle du 05/03 remarques ]


Laura-31

Recommended Posts

ICM qcm 12 item B " Concernant la notion d'index thérapeutique, on parle aussi de rapport Effet thérapeutique / effet indésirable " corrigé vrai. Mot pour mot dans le cours, il est défini comme le " rapport effet indésirable / effet thérapeutique "

 

Sinon, merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

QCM26 item B: je ne comprends pas pourquoi c'est compté faux, on voit bien sur le plasmide que Hind lll est situé entre le promoteur eucaryote et le terminateur.

 

QCM26 item C: compté vrai mais il me semble que les coupures génèrent 2 fragments et non 3.

 

Enfin QCM27, item E: "si on enlève l'ADNc codant une résistance à l'ampicilline, l'expression de ce plasmide dans une cellule eucaryote permettra la production d'insuline." Compté vrai mais je ne vois pas le rapport.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

 

QCM 2C: dans la voie de l'adénylate cyclase l'adrénaline n'est pas considéré comme un neuromédiateur. L'item doit être faux du coup.

 

QCM 22C: le volume mort contient des protéines que l'on ne souhaite pas purifier. Corrigé faux comme quoi le volume mort ne contient pas de protéines. Or des protéines peuvent passer le volume mort (ça était bien précisé en TD !) donc pour moi l'item devrait être vrai.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Alors au QCM 4 C on a " L'imatinib (Glivec) est utilisé dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique" or en cours on a seulement vu que c'etait un anticancéreux donc cet item devrait etre annulé...

En effet au QCM 26 B : compté faux or comme on nous l'a bien stipulé en td les enzymes de restriction doivent se situer ENTRE le promoteur et le terminateur (mais par contre englober ATG/TGA) donc l'item devrait etre vrai au vu de sa position.

QCM 26 C : corrigé vrai or on a 2 Hind III sur le plasmide donc il est scindé en 2 !

 

Voila et merci beaucoup pour cette colle ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

 

Meme réaction que les autres au moins sur le 26C et le 12B

 

#Missanais0308 pour le 4C dans le diapo du prof sur moodle c'est marqué 'anti-cancéreux(LCM) soit Leucémie Myéloïde Chronique.

 

Merci pour la colle 

Link to comment
Share on other sites

#chg1120a :QCM 15-C : les pilules sont obtenues a partir d'excipient pâteux est compté vrai. Or mon cours dit que les pilules sont des formes solides!

 

Pendant le cours elle l'a expliqué comme ça. On passe par une forme pâteuse pour la fabrication des pilules afin de les modeler. Ici la forme pâteuse n'est qu'un intermédiaire de fabrication et non pas une forme à part entière

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

 Je suis d'accord pour 26C , HindIII est retrouvé 2 fois dans le plasmide , qui est circulaire, donc il devrait avoir 2 coupures.

 

 18A La réponse quantale répond au principe du tout ou rien et est utilisé uniquement dans les systèmes in vivo.

J'ai demandé à une tutrice si la DE50 était uniquement pour la réponse quantale , on m'a répondu que non on pouvait utilisé la CE50 aussi.

 

4C : je pensais qu'après l'activation de STAT,  il y'avait dimérisation ce qui permet la phosphorylation.  mais je ne comprends pas pourquoi c'est faux

 

Merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, d'abord merci pour la colle ! :)

 

par rapport aux 13 A et B, je suis pas sur de ce que je dit mais au vu des courbes on aurait très bien pu imaginer que l'on avait rajouté un agoniste partiel ou inverse et aurait obtenu le même genre de résultat vu que ces derniers se comportent comme des antagonistes en présence de l'agoniste non ? du coup on ne pourrait plus affirmer que la courbe 2 est obtenu en présence d'antagoniste (surmontable ou non) et idem pour la 3 et les items deviendraient faux . J'ai pas les graphes sous les yeux donc bon .. merci de m'expliquer si j'ai mal compris !

 

pour le 25 A , c'est jouer sur les mots mais pour moi le but de la transgenèse additive est d'obtenir des animaux ou plantes transgèniques , l'obtention d'ovules fécondés modifiés n'est qu'une étape et non la finalité.

Link to comment
Share on other sites

QCM26 item C: compté vrai mais il me semble que les coupures génèrent 2 fragments et non 3.

QCM 26 - C : Totalement d'accord avec Alexandre :)

 

QCM 22C: le volume mort contient des protéines que l'on ne souhaite pas purifier. Corrigé faux comme quoi le volume mort ne contient pas de protéines. Or des protéines peuvent passer le volume mort (ça était bien précisé en TD !) donc pour moi l'item devrait être vrai.

QCM 22 - C : Egalement d'accord avec Mehdi :)

 

 

Merci également aux tuteurs/tutrices pour cette colle ! Et je souhaiterais terminer par une petite remarque moi aussi ^^

 

 

QCM 11 - A : "Les canaux ioniques permettent un transport passif non spécifique d'un ion" corrigé faux car "transport passif spécifique".

 

Alors je sais qu'on est passé au 2ème quad mais il ne faut pas pour autant oublier les bons vieux cours de notre cher Bruno :

---> Chapitre "Le transport transmembranaire", page 5, diapo du haut intitulée "II-2 Les canaux ioniques" : il est écrit "Passage sélectif des ions"... Et je me souviens aussi que Bruno a insisté sur le fait que sélectif ≠ spécifique et que les canaux ioniques étaient bien sélectifs vis-à-vis de certains ions et non spécifiques comme le dit la correction.

Conclusion: pour moi l'item devrait être compté VRAI  :)                            

 

[ PS: Par "Bruno" j'entends bien évidemment Bruno SEGUI, professeur de Biologie Cellulaire - Service de Biologie cellulaire, Hématologie, Immunologie - Faculté des Sciences Pharmaceutiques - Université Paul Sabatier, Toulouse III ]

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et a toutes

 

D'abord merci pour la colle :)

 

Ensuite je voulais signaler que je ne suis pas d'accord avec  cyclo5perhydrophénantrène ( cholesterol pour les intimes ;) ) car par spécifique j'entend bien selection sur leur valence et leur charge : positive, negative. On est bien d'accord qu'il y a des canaux sodiques, où il y a que le Na+ qui passent ! pourtant le passages est passif ET selectif.

 

A la prochaine colle !

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci à nos chers tuteurs pour la colle !

 

QCM26 item C: compté vrai mais il me semble que les coupures génèrent 2 fragments et non 3.
 

 

D'accord aussi.

 

 18A La réponse quantale répond au principe du tout ou rien et est utilisé uniquement dans les systèmes in vivo.

J'ai demandé à une tutrice si la DE50 était uniquement pour la réponse quantale , on m'a répondu que non on pouvait utilisé la CE50 aussi.

Par rapport à ça, en cours, le Pr. Gairin à préciser que la dose s'appliquait au système in vivo, et la concentration au système in vitro, et que les termes ne devaient pas être alternés, il s'était repris (l'aprem), après avoir fait la confusion.

 

Par contre, j'ai une question par rapport à l'item 2.D, je ne comprends pas la différence entre l'item et la correction, est-ce que quelqu'un peut me réexpliquer stp ? :)

 

Voilà, merci d'avance. Bonne journée, et à jeudi pour l'autre colle ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suis d'accord avec les remarques précédentes concernant les items 12B 15C 22C et 26C.

 

Ma remarque concerne l'item 9A : "Les formes semi-solides sont appliquées afin d'exercer une action locale ou transdermique ou générale."

Corrigé faux car dans le cours de galenique il est marqué que l'action est locale ou transdermique.

 

Neanmoins dans le cours sur les voies d'administration, on voit bien que des formes semi-solides peuvent avoir des actions générales! Par exemple avec l'utilisation de la crème à oestrogènes.

Donc selon moi l'affirmation est tout a fait vrai.

 

Ah! Et puis 25A "ovule fécondé" ça se dit ça?? On est pas censé parler exclusivement d'ovocyte? Je sais que c'est un peu tatillon mais en même temps c'est ce qu'on nous demande..

Link to comment
Share on other sites

29B : les LB sont responsables de la production d'anticorps, corrigé faux. Or dans le poly du prof "les LB sont responsables de la RIA et sont a l'origine de la production d'anticorps". De plus les LB sont les précurseurs des plasmocytes donc indirectement c'est vrai... non?

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci pour ces remarques :) 

 

Pour la 22C: l'item reste FAUX mais la correction est modifiée. En effet, le volume mort contient les protéines exclues des billes, ce qui ne veut pas dire que ce sont des protéines que l'ont ne veut pas purifier. 

 

Pour la 25 A: De la façon dont est tourné l'item, il reste VRAI même si c'est pas la vrai finalité ... Pour le terme ovulé fécondé, c'est celui employé dans les diapos même si je suis d'accord qu'il soit contestable :)

 

Pour le 26 B: Ce que tu dis est vrai. Il faut que le site de restriction soit entre le promo et le terminateur, et de chaque coté du gène donc, ce qui n'est pas le cas ici. 

Link to comment
Share on other sites

Pour le 26 C : Oui vous avez raison, c'est FAUX :) Pour notre défense, je pense qu'on l'avait corrigé mais bon ça a pas du être enregistré... Ou alors c'est moi qui ai oublié d'enregistré x) 

 

Pour le 27 E: C'est justement parce que ça n'a aucun rapport que c'est vrai :) 

 

Pour le 29 A: Dans le sens strict, ce sont les plasmocytes qui produisent les anticorps. 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous,

 

D'abord toutes nos excuses pour les images manquantes.

 

Concernant l'ICM :

• Item 2C : L'adrénaline fait bien partie des médiateurs impliqués dans le voie de l'Adénylate cyclase, et ce, de façon non exclusive d'où la notion d'exemple. Mehdiztn, c'est le terme "neuromédiateur" qui te gène ? Le prof parle bien de neuromédiateur dans son cours quand il évoque les effets pléiotropes de l'adrénaline qui sont le côté délétère de son utilisation dans le cadre du traitement du choc anaphylactique.

 

• Item 2D : Chamallo, les sous-unités alpha q et alpha s de la protéine G ont des implications différentes : la première active la phosphorylation de la phospholipase C alors que la seconde stimule l'adénylate cyclase entre autres.

 

• Item 9A : "Les formes semi-solides sont appliquées afin d'exercer une action locale ou transdermique ou générale."

Lelenou, en effet il y a bien une action générale (et c'est à ne pas oublier !!) mais l'item porte sur le l'objectif de cette application ("afin") et donc reste faux car ce n'est pas le but des formes semi-solides.

 

• Item 15C : On parlait dans l'item du procédé de fabrication, il reste vrai.

 

• Item 18A : Beaufreton.

La réponse quantale, qui répond au principe du tout ou rien à l'administration d'une dose, est étudiée in vivo. On précise qu'on parle de dose in vivo, chez l'animal ou chez l'Homme.

à On ne peut donc pas parler de CE50 dans la réponse quantale puisqu'il ne s'agit que d'une situation in vivo (les animaux sont répondeurs ou pas).

C'est dans la réponse graduelle, étudiée in vivo ou in vitro, qu'on peut –donc- parler respectivement de dose ou de concentration.

 

Concernant l'item, il est donc bien vrai.

 

 

On revient vers vous pour répondre aux autres remarques.

 

Espérant vous avoir éclairés,

bonne fin de we et bon courage !

 

=)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, mais je me suis trompée en tapant, effectivement, je comprends bien la correction de l'item 2D, par contre le 2E me pose pb... Désolé... Est-ce que tu pourrai m'expliquer stp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

• Item 2E : Chamallo ;-)

L'item dit que l'activation du RCPG, soit le passage d'un état lié au GDP à un état lié au GTP se fait par une phosphorylation du premier GDP qui devient GTP. En fait le GDP se détache et un GTP vient se fixer à la place, mais on n'a pas de transformation de l'un en l'autre.

 

• Item 11A : Tu as raison cyclo5perhydrophénatrène.

L'item passe VRAI.

Les canaux ioniques sont sélectifs (pour les ions) et non pas spécifiques (un même canal peut laisser passer des ions différents).

 

• Item 12B : L'index thérapeutique peut se définir de différentes manières :

            - le rapport de l'activité thérapeutique et de l'activité "effet indésirable", quelque soit le sens numérateur/dénominateur,

            - la différence, l'écart entre les deux effets ou les doses pour obtenir ces effets.

 

• Items 13A et B : 

Les items évoquaient tous des notions d'insurmontables/surmontables, c'est sur ces nuances là que portaient les propositions.

On le laisse comme ça mais ta remarque n'est pas bête. (on aurait dû mettre "peut être obtenue" peut-être...)

Link to comment
Share on other sites

Miku : pour l'item 12b " l'index thérapeutique peut se définir de différentes manières tel que le rapport de l'act. thérapeutique et de l'act. " effet indésirable", quelque soit le sens numérateur/dénominateur"

 

Juste pour être sure, il ne s'agit donc pas d'une convention ?

Parce que la phrase qui suit dans le cours est " plus le rapport est grand, plus l'index thérapeutique est élevé " ( ce qui peut faire un joli item de qcm ^^ ),  ce qui n'est valable que si le numérateur est l'effet indésirable et le dénominateur, l'effet thérapeutique. D'où aussi l'exemple pris en cours avec un rapport < à 1 traduisant des effets indésirables + importants que les effets thérapeutiques ( et la réponse vraie ou fausse à un qcm type " plus le rapport est grand, plus l'index thérapeutique est élevé" )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...