Jump to content

crise d'asthme


eurybie
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour !

Une crise d'asthme  met en jeu un ensemble de cellules qui conduisent à la sécrétion de molécules bronchoconstrictrices ainsi que de molécules induisant une sécrétion dans la lumière bronchique, comme de l'histamine, des IgE ou même des leucotriènes !

Pour traiter une crise d'asthme, on utilisera souvent des agonistes béta2-adrénergiques, qui augmentent le tonus sympathique, comme le salbutamol (la VENTOLINE), ou bien certains atropiniques, qui sont des principes actifs qui inhibent le tonus parasympathique, comme par exemple l'ipatropium (l'ATROVENT).

 

C'est mieux pour toi ? @stabiloboss

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, stabiloboss a dit :

effort en condition physiologique c'est l'ortho sympa qui s'active pour faire une broncho dilatation via les bêta adrénergique

Oui via des récepteurs béta2-adrénergiques. 

il y a 5 minutes, stabiloboss a dit :

augmenter la fréquence respi ?

Non aucun rapport, tu ne respires pas plus vite si tu as une bronchodilatation.

Le débit ventilatoire sera augmenté, mais pas la fréquence respiratoire. La fréquence respiratoire augmentera par le biais de plusieurs mécanismes, notamment la diminution du pH de ton corps avec une production de CO2 augmentée, ou la diminution du contenu artériel en O2. Je ne pense pas que l'on puisse vous demander quels mécanismes rentrent en jeu dans l'augmentation de la fréquence respiratoire à l'effort.

Link to comment
Share on other sites

okkk je crois avoir compris (je vais surement dire au moins une bêtise dans ce qui va suivre, âme sensible s'abstenir) :

- je fais du sport --> l'ortho sympa s'active via les béta 2 adrénergiques --> ça provoque une broncho dilatation, une augmentation du débit respiratoire et une augmentation de la fréquence cardiaque 

- un patient fait une crise d'asthme -> on cherche a augmenter l'influence du système ortho sympa (en stimulant les béta adrénergiques) et diminuer celle du parasympa pour stopper la crise (en inhibant les alpha adrénergiques ?)

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

diminuer celle du parasympa

Oui puisque le SNps est bronchoconstricteur.

Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

(en inhibant les alpha adrénergiques ?)

Quel est le rapport ? 

La synapse post-ganglionnaire du SNps met en jeu des récepteurs muscariniques, pas des récepteurs alpha-adrénergiques !

Du coup non, on va utiliser des antagonistes des récepteurs muscariniques qui auront une grande affinité pour le tissu bronchique, ce sont les caractéristiques de certains atropiniques, pas tous, puisque le rayon d'action de l'atropine est vraiment très large.

Les récepteurs alpha-adrénergiques sont spécifiques de la voie efférente du SNos.

 

En gros, souviens toi que c'est le tonus vasoconstricteur sympathique qui fait en sorte qu'on ait une vasoconstriction artériolaire quasiment partout, par le biais de récepteurs alpha1-adrénergiques.

Le SNps n'a qu'une action mineure sur les vaisseaux. Il engendrera néanmoins une vasodilatation au niveau pelvien pour assurer l'érection entre autres, et au niveau des glandes salivaires, lacrymales, et ce, par le biais de récepteurs muscariniques.

 

Donc retiens:

Adrénergiques -> Ad dedans -> Ad c'est l'abréviation de Adrénaline -> L'adrénaline on la retrouve dans le SNos avec la noradrénaline.

Muscarinique -> Y'a muscarine dedans -> La muscarine donne le syndrome muscarinique avec des diarrhées intenses, une perte de la continence urinaire, etc... (Pour ta culture générale, le gaz sarin engendre un syndrome muscarinique entre autres) -> Je sais que si j'ai besoin de fuir un lion qui me pourchasse, il ne faut pas que je fasse mes besoins tous les trois pas -> Donc c'est caractéristique du SNps.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...