Jump to content

Errata poly de Noël 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🎅🎄

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du poly de Noël, il sera régulièrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu il est dispo sur la librairie https://tutoweb.org/librairie

 

Bon courage à tous ! 🥰

 

Sujet type 1 :

  • QCM 7C : "Vu que la moyenne de la population se trouve au sein de l'intervalle de confiance, il est possible de dire que l’échantillon est représentatif de la population dont il est issu." Pour éviter toute ambiguïté faîtes la modification : ce qu'il faut comprendre c'est que si on a la moyenne vrai de la population et qu'elle est dans l'intervalle de confiance de notre échantillon ça nous indique que l'échantillon semble représentatif.

 

Sujet type 3 :

  • QCM 13D : VRAI. En effet, dans une étude E/NE, on peut calculer des OR et RR

 

QCM en vrac :

Partie cours :

  • QCM 14E FAUX. L'item est ambiguë et mal tourné, ce qu'il faut comprendre c'est que la mise en place de l'insu permet d'avoir un meilleur effet placebo ou permet d'avoir un effet placebo tout court.
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir @Zedygrec !

 

De ce que je comprend tu es en PASS, du coup tu t'es trompé d'endroit. Ici c'est la section des PACES doublants, donc je ne vais pas pouvoir t'aider, rapproche toi de tes RM @Jadilie_Noel et @Noel_Flantier

 

Bon courage à toi pour ces révisions ! 💛

Link to comment
Share on other sites

BONSOIIIIIR !!! ❤️ 

 

A propos du sujet 3 

QCM 13 D On peut calculer un odds ratio. (faux)

Pourtant on est dans une étude exposés / non exposés. On est d'accord que dans ce type d'étude le risque relatif ET l'odds ratio sont envisageables, même si on préfère utiliser le risque relatif ?

 

Merci pour vos sujets top les gars 🎄

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Déjà un grand merci à la team maths, votre poly est vraiment génial ! 💪

 

J'aurais juste une petite question par rapport au QCM 9 du sujet type 1. Dans la correction de l'item C vous calculez la VPP mais on ne nous dit pas dans l'énoncé que l'échantillon est représentatif de la population du coup on ne peut pas calculer les valeurs prédictives non ? En soi pour l'item C ça changerait pas grand chose parce qu'il serait quand même faux mais je pensais que l'item E "Si dans notre test on avait 70 malades pour 30 personnes saines et que la sensibilité et que la spécificité restent identiques, alors la VPP serait supérieure à la VPN." (compté vrai) était par conséquent faux lui aussi parce que l'on ne peut pas calculer et comparer la VPP et la VPN. C'est moi qui ai mal compris quelque chose ?   

 

Et sinon juste j'en profite pour dire que dans le QCM 5 l'item D "La variabilité des conclusions peut s’expliquer en partie la variabilité analytique instrumentale." n'est pas compté dans les réponses vraies mais je pense que c'est un petit oubli parce que si on lit la correction en entier il semblerait qu'il serait bien vrai: "Ici on s’intéresse uniquement à la variabilité des interprétations de la panoramique. On n’étudie pas de variabilité au niveau de la mesure. Seule variabilité entre les étudiants (c’est-à-dire inter-observateur, donc instrumentale) intervient donc et en aucun cas la variabilité intra ou inter-patients, ou les variabilité analytique pré-instrumentale.". 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

On 12/3/2020 at 6:45 PM, ZoeDbg said:

QCM 13 D On peut calculer un odds ratio. (faux)

Pourtant on est dans une étude exposés / non exposés. On est d'accord que dans ce type d'étude le risque relatif ET l'odds ratio sont envisageables, même si on préfère utiliser le risque relatif ?

En effet, en étude E/NE, on peut calculer OD et RR

C’est un erratum 

 

15 hours ago, Flo2001 said:

J'aurais juste une petite question par rapport au QCM 9 du sujet type 1. Dans la correction de l'item C vous calculez la VPP mais on ne nous dit pas dans l'énoncé que l'échantillon est représentatif de la population du coup on ne peut pas calculer les valeurs prédictives non ? En soi pour l'item C ça changerait pas grand chose parce qu'il serait quand même faux mais je pensais que l'item E "Si dans notre test on avait 70 malades pour 30 personnes saines et que la sensibilité et que la spécificité restent identiques, alors la VPP serait supérieure à la VPN." (compté vrai) était par conséquent faux lui aussi parce que l'on ne peut pas calculer et comparer la VPP et la VPN. C'est moi qui ai mal compris quelque chose ?

Normalement ton raisonnement est bon (donc pour la C, doublement fausse)

pour la E, on commence à avoir une prévalence, très élevée mais plus admissible que la première (on est sur du 30% donc c’est discutable)

 

soit on te précise dans l’énoncé que l’échantillon est représentatif, dans ce cas là on peut calculer

soit on dit rien et dans ce cas là il faut faire preuve de bon sens : 50% de malades, c’est trop pas représentatif, 30% c’est beaucoup (et trop ambiguë à mon sens je suis d’accord) au cc, les valeurs seront plus tranchées pour ne pas laisser ce genre d’ambiguïté 

Cela va donc dépendre du contexte 

 

c’est plus clair ?

15 hours ago, Flo2001 said:

Et sinon juste j'en profite pour dire que dans le QCM 5 l'item D "La variabilité des conclusions peut s’expliquer en partie la variabilité analytique instrumentale." n'est pas compté dans les réponses vraies mais je pense que c'est un petit oubli parce que si on lit la correction en entier il semblerait qu'il serait bien vrai: "Ici on s’intéresse uniquement à la variabilité des interprétations de la panoramique. On n’étudie pas de variabilité au niveau de la mesure. Seule variabilité entre les étudiants (c’est-à-dire inter-observateur, donc instrumentale) intervient donc et en aucun cas la variabilité intra ou inter-patients, ou les variabilité analytique pré-instrumentale.". 

Oui c’est une petite erreur de mise en page merci de la signaler

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Hypnos a dit :

Normalement ton raisonnement est bon (donc pour la C, doublement fausse)

pour la E, on commence à avoir une prévalence, très élevée mais plus admissible que la première (on est sur du 30% donc c’est discutable)

 

soit on te précise dans l’énoncé que l’échantillon est représentatif, dans ce cas là on peut calculer

soit on dit rien et dans ce cas là il faut faire preuve de bon sens : 50% de malades, c’est trop pas représentatif, 30% c’est beaucoup (et trop ambiguë à mon sens je suis d’accord) au cc, les valeurs seront plus tranchées pour ne pas laisser ce genre d’ambiguïté 

Cela va donc dépendre du contexte 

 

c’est plus clair ?

D'accord donc si je comprends bien si au concours on ne nous précise pas que l'échantillon est représentatif de la population mais que la prévalence dans l'échantillon est faible on peut considérer qu'il est représentatif de la population quand même c'est bien ça ? 

En tout cas merci beaucoup @Hypnos pour ta réponse 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
8 hours ago, Flo2001 said:

D'accord donc si je comprends bien si au concours on ne nous précise pas que l'échantillon est représentatif de la population mais que la prévalence dans l'échantillon est faible on peut considérer qu'il est représentatif de la population quand même c'est bien ça ? 

oui c'est ça, ensuite s'ils mettent une faible prévalence et que l'échantillon n'est pass représentatif, ils te disent que l'échantillon n'est pas représentatif. De même si on te prise que la maladie est rare, si tu as une prévalence de 5% c'est déjà trop, tu comprends le mécanisme ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Hypnos a dit :

oui c'est ça, ensuite s'ils mettent une faible prévalence et que l'échantillon n'est pass représentatif, ils te disent que l'échantillon n'est pas représentatif. De même si on te prise que la maladie est rare, si tu as une prévalence de 5% c'est déjà trop, tu comprends le mécanisme ?

Oui parfait j'ai compris merci beaucoup pour tes explications 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour ces sujets de maths ils sont au top ! 

 

J'ai un petit problème pour l'item B du QCM 9 du sujet 3 

 

QCM 9 : On s’intéresse au stress des étudiants en PACES à Toulouse. Pour cela on a tiré au sort 200 étudiants et on a relevé leur taux de cortisol sanguin. On a obtenu le résultat suivant : 273 g/dL.
B. Les étudiants en PACES à Toulouse représentent la population source.

(correction population cible) 

 

Je pensais que les étudiants en PACES à Toulouse étaient la population cible et en même temps source ?

 

On dit dans l'énoncé qu'on a tiré au sort 200 étudiants mais on ne précise pas d'ou ils viennent donc je suis partie du principe que c'était des étudiants en PACES à Toulouse 

 

Quelqu'un peut m'éclairer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
18 hours ago, zazo said:

Bonjour ! Merci pour ces sujets de maths ils sont au top ! 

 

J'ai un petit problème pour l'item B du QCM 9 du sujet 3 

 

QCM 9 : On s’intéresse au stress des étudiants en PACES à Toulouse. Pour cela on a tiré au sort 200 étudiants et on a relevé leur taux de cortisol sanguin. On a obtenu le résultat suivant : 273 g/dL.
B. Les étudiants en PACES à Toulouse représentent la population source.

(correction population cible) 

 

Je pensais que les étudiants en PACES à Toulouse étaient la population cible et en même temps source ?

 

On dit dans l'énoncé qu'on a tiré au sort 200 étudiants mais on ne précise pas d'ou ils viennent donc je suis partie du principe que c'était des étudiants en PACES à Toulouse 

 

Quelqu'un peut m'éclairer ? 

salut 

 

alors rien ne dir dans l'énoncé que c'est la population source, on précise uniquement que c'est la population cible. On ne te précise pas si on prend dans un sous groupe de la population source ou pas, donc par défaut il ne faut pas cocherai. Ensuite, pour plus de clarté, on aurait pu préciser une population source clairement, mais ce n'était pas l'intention. Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! concernant le qcm 2 item D du sujet 1," le graphe de la figure 2 est un polynôme de degré pair et de coefficient négatif"  compté faux car "il s'agit d'un polynome de degré impair", mais dans le TD zoom de maths de cette semaine, il me semble avoir compris qu'on ne pouvait poser ce genre de questions que pour les monômes... Je vous met la question posée en TD 

mais je pense que ça reste quand même vrai ici non?

 

1607532387-screenshot-2020-12-09-at-17-4

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
On 12/8/2020 at 12:55 PM, zazo said:

Est ce qu'au concours la population source sera précisée pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté ?

généralement oui

 

3 hours ago, V16 said:

Bonjour! concernant le qcm 2 item D du sujet 1," le graphe de la figure 2 est un polynôme de degré pair et de coefficient négatif"  compté faux car "il s'agit d'un polynome de degré impair", mais dans le TD zoom de maths de cette semaine, il me semble avoir compris qu'on ne pouvait poser ce genre de questions que pour les monômes... Je vous met la question posée en TD 

mais je pense que ça reste quand même vrai ici non?

 

1607532387-screenshot-2020-12-09-at-17-4

attention dans la correction on te met "En générale" premièrement, et deuxièmement on fait référence aux propriété symétriques (c’est-à-dires si la fonction et pair ou impair). OR, ici on parle du degré du polynôme, c'et à dire de de la parité de l'exposant du monôme de plus haut degré

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Hypnos a dit :

généralement oui

 

attention dans la correction on te met "En générale" premièrement, et deuxièmement on fait référence aux propriété symétriques (c’est-à-dires si la fonction et pair ou impair). OR, ici on parle du degré du polynôme, c'et à dire de de la parité de l'exposant du monôme de plus haut degré

 

est-ce plus clair ?

d'accordddd, merciii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je voulais juste faire remarquer que dans les corrections des qcms d'analyse, il y a des trous, les formules ne sont pas insérées dans le texte. Je pensais que c'était du à un problème d'impression mais sur le poly de la librairie c'est la même chose. Est ce qu'il y aurait un moyen d'y remédier ? Merci beaucouppp

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir @V16 !

 

Effectivement, il y a certaines formules et certains calculs qui sont pas passés. Merci de l'avoir fait remonté, on va voir ce qu'on peut faire pour pallier ce problème. On revient vers vous dès qu'on a une solution.

 

Beaucoup de courage pour les révisions ! 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! Je ne comprends pas vraiment l'item C du QCM 7 du sujet 1 (vraie) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/6nbb.png

Vu qu'on construit notre intervalle autour de la moyenne observée, forcément elle sera comprise dans l'intervalle non ? Cet item ne serait pas plutôt juste si on nous donnait une moyenne de la population à comparer ? ou alors quand on parle de "moyenne" on sous-entend moyenne de la population même sans nous donner de nombre ? 

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir @Pastel !

 

Tu as raison il manquait le mot "population" pour rendre l'item non ambiguë. On me l'avait déjà fait remonter du coup tu as toutes les explications sur le premier post de ce sujet. 😉

 

Bonne soirée et bon courage ! 💛

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce poly top !

 

QCM vrac partie cours :

12B vrai : "L'odds ratio est le risque de survenu de la maladie sur le risque de non survenue". Pour moi c'est la déf de l'odds, pas odds ratio.

 

17C vrai : "Une dérivée partielle, qui est la dérivée d’une application partielle, correspond graphiquement à la pente d’une tangente à la courbe." J'avais retenu que la représentation graphique d'une dérivée partielle était une section par un plan vertical. 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, OxyGenS a dit :

12B vrai : "L'odds ratio est le risque de survenu de la maladie sur le risque de non survenue". Pour moi c'est la déf de l'odds, pas odds ratio.

oui

 

il y a 24 minutes, OxyGenS a dit :

"Une dérivée partielle, qui est la dérivée d’une application partielle, correspond graphiquement à la pente d’une tangente à la courbe." J'avais retenu que la représentation graphique d'une dérivée partielle était une section par un plan vertical. 

la section par un plan vertical est valable pour une fonction a plusieurs variables, ici on te parle d'une fonction a une variable (par contre le cours ne mentionne pas ce cas là donc jsp trop si ton item est vrai demande a un tuteur bg)

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Lemillion a dit :

la section par un plan vertical est valable pour une fonction a plusieurs variables, ici on te parle d'une fonction a une variable

Je suis pas sûre d'avoir compris...

Si on a une application partielle on a forcément une fct à plusieurs variables.

Et si on dit dérivée partielle, c'est qu'il y a plusieurs variables pour moi sinon on dirait dérivée tout simplement.

 

J'ajoute une question sur les QCM en vrac :

15E vrai : "Le choix d'une hypothèse alternative H1 bilat ou unilat a des conséquences sur le degré de signification p".

Je vois pas bien pq.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Je suis pas sûre d'avoir compris...

Si on a une application partielle on a forcément une fct à plusieurs variables.

Et si on dit dérivée partielle, c'est qu'il y a plusieurs variables pour moi sinon on dirait dérivée tout simplement.

je vais mettre mon erreur sur le compte de la fatigue mais il se peut aussi que je sois une chèvre

 

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

J'ajoute une question sur les QCM en vrac :

15E vrai : "Le choix d'une hypothèse alternative H1 bilat ou unilat a des conséquences sur le degré de signification p".

très bizarre 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...