Jump to content

Errata poly de Noël 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🎅🎄

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du poly de Noël, il sera régulièrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu il est dispo sur la librairie https://tutoweb.org/librairie

 

Bon courage à tous ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!!!

j'ai un peu de mal à comprendre la correction du qcm 10 item D du sujet type 1. Le Berrylium est un émetteur beta + d'énergie maximale= 0,840 Mev et d'énergie moyenne beta+ = 0,336 Mev. "Des neutrinos d'énergie moyenne égal à 0,504 Mev sont émis" est compté faux, or quand on fait le calcul: Emoy neutrinos= Emax -EmoyBeta+= 0,840-0,336= 0,504 Mev. Dans la correction, il est dit " ce sont des ANTIneutrinos qui ont une Emoy egal à 0,504 Mev (en Beta+). Mais en Beta+, on a émission de neutrinos donc je ne comprend pas

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

je pense qu'il y a vraiment quelque chose qui  m'échappe parce que dans le qcm 9, item D"des antineutrinos sont émis" est compté vrai et dans la correction il y a noté "via la Beta +" 

 

autre question, qcm 11, item C "le parcours moyen de ces électrons dans le plomb est de l'ordre de 0,12 cm", compté vrai car " Rmoy= Emoy/2 x densité = 0,336/ 11", mais la densité du plomb= 11, donc il ne faudrait pas plutôt diviser par 2x11= 22? 

 


Merci d'avance 

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, d'abord merci pour ce fabuleux poly!!!!

 

j'ai un soucis avec la 17 A du sujet 1 compté vrai 

" la période effective TE est toujours plus courte que la période biologique" Or il me semblait que la TE était toujours plus courte que la plus courte des deux autres périodes mais du coup ça peut être la biologique ou la physique non?.... 

 

Ensuite la 23 E du sujet 1 toujours compté vrai aussi: 

Soit de proton soumis à un champ de 5T. Un impulsion de radiofréquence de champ magnétique égal à 3,14,10-3 T provoque une bascule à 180° de l'aimantation résultante ; dans ce cas :

E: Son rapport gyromagnétique est de 10,7"

Je pense que je n'ai pas du bien comprendre la notion de rapport gyromagnétique puisque que je pensais que c'est ce qui était donné dans les annexes soit 26,75.10^-7 

 

Merciii 

 

Edited by FC_VALD
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous avec @mielpops et @Héloligodendrocyte on a remarqué quelques problèmes dans le sujet 2 ....

 

Pour ce QCM le seuil de la béta + n'est pas représenté dans le schéma mais l'énergie est suffisante pour faire une béta + est-ce que ça veut dire qu'il y a quand même des béta + même si le seuil n'est pas représenté ?https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/m3jl.png

 

Pour la 9 et la 10 

 

QCM 9 – Concernant les transformation radioactives du Béryllium, sans considérer les phénomènes consécutifs à ces transformations il apparaît :
D. Des antineutrinos sont émis.

 

QCM 10 – Consécutivement aux transformations du Béryllium, il apparaît : (Les électrons ici peuvent être considérer aussi bien positif que négatif ) :

D. Des neutrinos d'énergie moyenne égale à 0,504 Mev.

 

9 D compté vrai et 10 D compté faux alors que pendant une béta + c'est bien des neutrinos .... 

Dans la correction du 10D il est bien précisé que c'est des antineutrinos erratum ? 

 

Pour les QCM 11 et 12 :

 

 

QCM 11 – Nous considérerons le rayonnement électronique le plus énergétique : densité du plomb =11
Approximativement 11x0,077 ~ 0,84 :
C. Le parcours maximal de ces électrons dans le plomb est de l'ordre de 0,12cm.

D. Le parcours moyen de ces électrons dans le plomb est de l'ordre de 0,3mm.

E. Le parcours moyen de ces électrons dans le plomb est de l'ordre de 0,3cm.

 

CD comptés juste alors que dans la correction pour trouver le parcours ils divisent par 11 au lieu de 22 ( 2 x rho qui est ici 11 car on est dans le plomb) 

 

Comme le QCM 12 est en lien ça change toutes les réponses de ce QCM aussi ....

 

Ensuite item D du QCM 15 

D. Le flux est proportionnel à la haute tension accélératrice.

 

Compté faux mais dans la correction il est écrit "ATTENTION ! Le flux est proportionnel à la (haute tension accélératrice) au carré." mais je ne trouve nulle part dans mon poly cette histoire de proportionnalité entre le flux et la HTA au carrée 

 

La seule formule que je trouve c'est celle la https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/ot0k.png mais elle montre que c'est proportionnel à la température au carrée ....

 

Item A du QCM 19 

 

A: La quantité de mouvement est proportionnelle au vecteur vitesse.

Compté vrai mais c'est pas plutôt : Le vecteur de la quantité de mouvement est proportionnelle au vecteur vitesse ? 

 

 

Pour l'item E du QCM 24 

QCM 24 – Des noyau de phosphore 31 sont placés dans un champ magnétique statique de 4 T(Tesla). Une impulsion de radiofréquence dont le champ magnétique est égal à π/(1,084)×10-4T provoque un basculement de 30° de l’aimantation résultante.
Aide au calcule 10,84/π = 3,45 :
E. La composante longitudinale à l’arrêt de de l’impulsion est égal 87% de la composante transversale de l’aimantation avant la mise en résonance.

Compté vrai 

 

 

Avec dans la correction : "Vrai, on utilise la formule suivante MZ (t0) = M0cos φ = M0 ×cos 30 =M0×0,87."

 

Pour ce item je ne comprend pas trop pourquoi on prend au T0 je ne comprend pas non plus pourquoi on utilise Mz, quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

 

Item B du QCM 30 

Pour ce trajet lumineux https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/ztd0.png je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai c'est pourtant une lentille convergente donc je ne vois pas pourquoi le rayon diverge ?

 

Désolée pour ce long post ! 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Tout d'abord merci beaucoup pour ce poly !!  

 

J'aurais tout de même quelques questions sur le sujet type 1: 

- QCM1D: "Sans nous placer dans le système internationale on peut attribuer à la puissance la dimension suivante : J. S-1." compté vrai mais J. S-1 c'est une unité pas une dimension, je l'avais mis faux pour cette raison, je pensais donc que justement c'était un piège pour voir si on arrivait à bien différencier unités et dimensions. 

- QCM8D: "La facteur de pondération radiologique WR intervient dans le calcul de la dose efficace." compté faux car il intervient dans le calcul de la dose équivalente. Mais on ne pourrait pas considérer qu'il intervient dans les deux puisque l'on a E= \sum (H_{T} W_{T}) si on remplace HT par DWR on a finalement E= \sum (D W_{R} W_{T}) ? J'ai raisonné comme ça personnellement mais je ne sais pas si le prof nous demande de raisonner de cette manière au concours pour ce type d'item ? 

 

Il y a 22 heures, FC_VALD a dit :

Ensuite la 23 E du sujet 1 toujours compté vrai aussi: 

Soit de proton soumis à un champ de 5T. Un impulsion de radiofréquence de champ magnétique égal à 3,14,10-3 T provoque une bascule à 180° de l'aimantation résultante ; dans ce cas :

E: Son rapport gyromagnétique est de 10,7"

Je pense que je n'ai pas du bien comprendre la notion de rapport gyromagnétique puisque que je pensais que c'est ce qui était donné dans les annexes soit 26,75.10^-7

 - QCM23E: comme @FC_VALD je ne comprends pas trop cet item moi non plus et il n'y a pas de correction détaillé.  😅

 

Il y a 22 heures, FC_VALD a dit :

j'ai un soucis avec la 17 A du sujet 1 compté vrai 

" la période effective TE est toujours plus courte que la période biologique" Or il me semblait que la TE était toujours plus courte que la plus courte des deux autres périodes mais du coup ça peut être la biologique ou la physique non?.... 

Et sinon @FC_VALD pour cet item tu as raison la TE est toujours plus courte que la plus courte des deux autres périodes mais du coup cela revient à dire que TE<TB et TE<TP peu importe les valeurs de TB et de TP ce sera toujours vrai donc pour moi l'item 17A est bien vrai. Est ce que tu vois ce que je veux dire ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjouur, 

 

pour les qcm en vrac, le qcm 21E : je comprends pas les calculs qui sont faits dans la correction, pour moi pour calculer le nombre de noyaux B formés on doit utiliser la période de A et non la période de B, au bout de 30h soit 3T on a N=N0/2= 64.103 / 8 = 8.103 soit 64.103 - 8.103 = 56.103 noyaux B formés donc pour moi l'item est vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

et pour le qcm 24D : "L'alphathérapie est utilisée pour traiter les métastases osseuses retrouvées dans le cas d'un cancer de la prostate métastatique" je trouve l'info nul part dans le poly 😕 c'est encore au programme?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Sujet type 2 UE3, des camarades ont énoncée des erratum avec lequel je suis d'accord plus haut.

 item D du QCM13, personnellement j'aurais fait 2000/2 = 1000 donc item faux,

confirmation ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/vnlq.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/hgsz.png

 

item A QCM18 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/elli.png compté vrai, il est pourtant noté dans le poly que "-surveillance de l'air par balises atmosphériques (sous la responsabilité des préfectures), - contrôle de l'éventuelle contamination de l'eau (responsabilité des directions régionales de l'industrie de la recherche et de l'environnement)", de plus j'ai le souvenir à l'oral que M.Gantet marquait bien la distinction.

 

merci par avance !

Edited by Hiboux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 07/12/2020 à 09:23, V16 a dit :

Bonjour!!!

j'ai un peu de mal à comprendre la correction du qcm 10 item D du sujet type 1. Le Berrylium est un émetteur beta + d'énergie maximale= 0,840 Mev et d'énergie moyenne beta+ = 0,336 Mev. "Des neutrinos d'énergie moyenne égal à 0,504 Mev sont émis" est compté faux, or quand on fait le calcul: Emoy neutrinos= Emax -EmoyBeta+= 0,840-0,336= 0,504 Mev. Dans la correction, il est dit " ce sont des ANTIneutrinos qui ont une Emoy egal à 0,504 Mev (en Beta+). Mais en Beta+, on a émission de neutrinos donc je ne comprend pas

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

je pense qu'il y a vraiment quelque chose qui  m'échappe parce que dans le qcm 9, item D"des antineutrinos sont émis" est compté vrai et dans la correction il y a noté "via la Beta +"

 

Le 08/12/2020 à 16:27, zazo a dit :

Pour la 9 et la 10 

 

 

QCM 9 – Concernant les transformation radioactives du Béryllium, sans considérer les phénomènes consécutifs à ces transformations il apparaît :
D. Des antineutrinos sont émis.

 

QCM 10 – Consécutivement aux transformations du Béryllium, il apparaît : (Les électrons ici peuvent être considérer aussi bien positif que négatif ) :

D. Des neutrinos d'énergie moyenne égale à 0,504 Mev.

 

9 D compté vrai et 10 D compté faux alors que pendant une béta + c'est bien des neutrinos .... 

Dans la correction du 10D il est bien précisé que c'est des antineutrinos erratum ?

Salut à vous ! En effet pour les béta + c'est bien des neutrinos et pour les béta - c'est bien des antineutrinos ! donc ça serait bien un errata... désolé pour ça 😅

Le 07/12/2020 à 09:23, V16 a dit :

autre question, qcm 11, item C "le parcours moyen de ces électrons dans le plomb est de l'ordre de 0,12 cm", compté vrai car " Rmoy= Emoy/2 x densité = 0,336/ 11", mais la densité du plomb= 11, donc il ne faudrait pas plutôt diviser par 2x11= 22?

En effet tu as raison, il faut bien évidemment multiplier par 2 !

Le 08/12/2020 à 12:17, FC_VALD a dit :

Bonjour, d'abord merci pour ce fabuleux poly!!!!

 

j'ai un soucis avec la 17 A du sujet 1 compté vrai 

" la période effective TE est toujours plus courte que la période biologique" Or il me semblait que la TE était toujours plus courte que la plus courte des deux autres périodes mais du coup ça peut être la biologique ou la physique non?....

Je comprends ton raisonnement mais même si le période effective est plus courte que la biologique et la physique, elle reste quand même plus courte que la période biologique. Ici on ne dit pas qu'elle est plus courte que de la période biologique, il n'y a pas d'exclusion.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! tout d'abord merci beaucoup pour ce poly !!

mon interrogation concerne le QCM 12 du sujet type n°2 

je ne vois pas comment on peut trouver le nombre d'ionisation si on a pas l'énergie moyenne d'ionisation dans le milieu; dans la correction, on prend 32eV pour énergie moyenne d'ionisation mais il me semble que cette valeur est propre à l'eau or on s'intéresse ici au plomb... 

merci d'avance pour votre confirmation 😋

Link to comment
Share on other sites

Salut @Florine29 je suis complètement d'accord avec toi, j'ai fais ce sujet tout à l'heure et je me suis fait exactement la même remarque que toi, je pense que c'est une errata moi aussi, comme tu l'as dit 32eV c'est vraiment spécifique pour l'eau et là vu que l'on a pas plus d'informations sur le cas du plomb pour moi on ne peut pas faire le calcul dans le cas où notre milieu est du plomb. 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2020 à 08:24, zazo a dit :

Salut @Hiboux !

 

Je peux juste t'aider pour le QCM 13 item D on a deux périodes donc on divise par 2ce qui fait 2000/4 = 500 MBq mais dans la correction l'exposant a du s'enlever je pense .......

Salut, je reste tjrs sur une errata pour la 13D, 122 n'équivaut pas à 2 périodes... (66x2=132....)

Sinon je suis d'accord

 

Edited by Strange
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 11/12/2020 à 14:52, Florine29 a dit :

QCM 12 du sujet type n°2

En effet erreur de ma part, j'ai gardé le nombre 32eV pour les ionisation pour le milieu, du coup ce qcm ne fait plus vraiment de sens, QCM12 annulé (si ça avait été une colle)

 

Le 18/12/2020 à 15:46, Strange a dit :

Sujet 2, errata qcm 30B Archi faux

En Effet, c'est une erreur, ça aurait été vrai avec des lentilles divergentes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Désolé pour ce gros retard je vais répondre à toutes tes questions !😅

Le 08/12/2020 à 16:27, zazo a dit :

Pour ce QCM le seuil de la béta + n'est pas représenté dans le schéma mais l'énergie est suffisante pour faire une béta + est-ce que ça veut dire qu'il y a quand même des béta + même si le seuil n'est pas représenté ?https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/m3jl.png

 

Alors oui le schéma n'est pas forcément parfait mais ici on a l'énergie qui faudrait pour une B+ !

 

Le 08/12/2020 à 16:27, zazo a dit :

Ensuite item D du QCM 15 

 

D. Le flux est proportionnel à la haute tension accélératrice.

 

Compté faux mais dans la correction il est écrit "ATTENTION ! Le flux est proportionnel à la (haute tension accélératrice) au carré." mais je ne trouve nulle part dans mon poly cette histoire de proportionnalité entre le flux et la HTA au carrée 

 

La seule formule que je trouve c'est celle la https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/ot0k.png mais elle montre que c'est proportionnel à la température au carrée ....

 

 

Alors, en faite si tu regardes bien dans ton poly tu as la formule suivante Φ=1/2 KIZU^2  avec Φ qui représente le flux énergétique totale et U la haute tension accélératrice !

Tu vois la formule dont je parle ?

Le 08/12/2020 à 16:27, zazo a dit :

Item A du QCM 19 

 

A: La quantité de mouvement est proportionnelle au vecteur vitesse.

Compté vrai mais c'est pas plutôt : Le vecteur de la quantité de mouvement est proportionnelle au vecteur vitesse ?

 

Alors oui il aurait fallu préciser vecteur de la quantité de mouvement tu as raison c'est un petit oublie 🙂

 

Le 08/12/2020 à 16:27, zazo a dit :

Item B du QCM 30 

Pour ce trajet lumineux https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/ztd0.png je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai c'est pourtant une lentille convergente donc je ne vois pas pourquoi le rayon diverge ?

En effet pour moi cet item est faux, la lentille est convergente donc le rayon devrait converger et pas diverger !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 09/12/2020 à 22:38, Hibou a dit :

Bonsoir,

 

Sujet type 2 UE3, des camarades ont énoncée des erratum avec lequel je suis d'accord plus haut.

 item D du QCM13, personnellement j'aurais fait 2000/2 = 1000 donc item faux,

confirmation ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/vnlq.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/hgsz.png

 

item A QCM18 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/elli.png compté vrai, il est pourtant noté dans le poly que "-surveillance de l'air par balises atmosphériques (sous la responsabilité des préfectures), - contrôle de l'éventuelle contamination de l'eau (responsabilité des directions régionales de l'industrie de la recherche et de l'environnement)", de plus j'ai le souvenir à l'oral que M.Gantet marquait bien la distinction.

 

merci par avance !

pour la 13D, comme a dit @zazo plus haut, l'item est bien vrai, l'exposant s’étant enlever à la correction... Au delà de ça, on a fait une approximation, et je vous l'accorde ce n'est pas assez précis, au concours le prof sera plus précis !

pour la 18A, alors je vois exactement ce que tu veux dire, mais je pense que l'IRSN, va "diriger" tout ça, c'est à dire les préfectures etc... Etant donné que c'est l'institut de radioprotection gouvernementale elle va contrôler tout ça, mais je pense pas qu'il faut avoir un raisonnement aussi poussé, du coup je pense quand même que tu as raison et c'est ce qu'il faut retenir surtout comme a dit le professeur Gantet !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 09/12/2020 à 10:56, Flo2001 a dit :

QCM1D: "Sans nous placer dans le système internationale on peut attribuer à la puissance la dimension suivante : J. S-1." compté vrai mais J. S-1 c'est une unité pas une dimension, je l'avais mis faux pour cette raison, je pensais donc que justement c'était un piège pour voir si on arrivait à bien différencier unités et dimensions.

Alors le piège c'est "Sans nous placer dans le système internationale", en effet si on n'ai pas dans le système internationale, techniquement, chaque unité pourrait devenir sa propre dimension. Attention a bien lire le début de l'énoncé

 

 

Le 09/12/2020 à 10:56, Flo2001 a dit :

QCM8D: "La facteur de pondération radiologique WR intervient dans le calcul de la dose efficace." compté faux car il intervient dans le calcul de la dose équivalente. Mais on ne pourrait pas considérer qu'il intervient dans les deux puisque l'on a E= \sum (H_{T} W_{T}) si on remplace HT par DWR on a finalement E= \sum (D W_{R} W_{T}) ? J'ai raisonné comme ça personnellement mais je ne sais pas si le prof nous demande de raisonner de cette manière au concours pour ce type d'item ? 

C'est le 18D, Je suis d'accord avec toi, cette question ne te seras pas posé sur le calcul de la dose efficace, mais sur celui de la dose équivalente (crois mon expérience )

 

 

 

 

Le 08/12/2020 à 16:27, zazo a dit :

Pour l'item E du QCM 24 

QCM 24 – Des noyau de phosphore 31 sont placés dans un champ magnétique statique de 4 T(Tesla). Une impulsion de radiofréquence dont le champ magnétique est égal à π/(1,084)×10-4T provoque un basculement de 30° de l’aimantation résultante.
Aide au calcule 10,84/π = 3,45 :
E. La composante longitudinale à l’arrêt de de l’impulsion est égal 87% de la composante transversale de l’aimantation avant la mise en résonance.

Compté vrai 

 

 

Avec dans la correction : "Vrai, on utilise la formule suivante MZ (t0) = M0cos φ = M0 ×cos 30 =M0×0,87."

 

Pour ce item je ne comprend pas trop pourquoi on prend au T0 je ne comprend pas non plus pourquoi on utilise Mz, quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

Alors le T0, c'est parce qu'on dit dans le QCM "à l'arrêt de l'impulsion" ( donc avant la rebascule, donc a T0), on utilise Mz, car le QCM nous questionne sur la composante longitudinale (Mz)

 

Alors ce qui te dérange et ce qui fait bugué mon cerveau, c'est qu'il y a une ERRATA L'item aurait dû être rédigé comme ça :

"La composante longitudinale à l’arrêt de l’impulsion est égal 87% de la composante longitudinale  de l’aimantation avant la mise en résonance."

 

LES QCMS EN VRACS

 

 

Le 09/12/2020 à 18:22, lola_svry a dit :

pour les qcm en vrac, le qcm 21E : je comprends pas les calculs qui sont faits dans la correction, pour moi pour calculer le nombre de noyaux B formés on doit utiliser la période de A et non la période de B, au bout de 30h soit 3T on a N=N0/2= 64.103 / 8 = 8.103 soit 64.103 - 8.103 = 56.103 noyaux B formés donc pour moi l'item est vra

Je suis d'accord avec toi L'ITEM EST BIEN VRAI

 

 

 

 

Le 09/12/2020 à 18:34, lola_svry a dit :

et pour le qcm 24D : "L'alphathérapie est utilisée pour traiter les métastases osseuses retrouvées dans le cas d'un cancer de la prostate métastatique" je trouve l'info nul part dans le poly 😕 c'est encore au programme?

C'est une partie du programme qui nous a été reporté, donc il semblerait bien que ce soit a connaitre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...