Jump to content

Errata poly de Noël 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🎅🎄

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du poly de Noël, il sera régulièrement mis à jour ! 

 

Sujet type 1 :

 

  • 8B -> Passe vraie

 

Sujet type 2 :

  • 5D -> Annulé

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu il est dispo sur la librairie https://tutoweb.org/librairie

 

Bon courage à tous ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Déjà merci pour ce poly fantastique avec tous ces beaux qcms ! Je viens de faire le sujet 1, et j'avais mis vrai à la 8B "cette expérience suggère que la kinase RIP1 est impliquée dans la signalisation de la mort cellulaire en réponse au TNF". Elle est comptée fausse en correction "B. Qu'il y est ou non de son inhibiteur, la nécrostatine, la viabilité cellulaire est la même. Donc il n'y a aucune implication de RIP1 dans la signalisation du TNF." or, on voit que la viabilité cellulaire est de 25% sans nécrostatine et 100% avec... 

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

Et bonjour moi j'ai un souci avec le Qcm 13-D des qcms en vrac de bio cell, 

->Lors d'une hyperglycémie, les GLUT favorisent l'entrée passive du glucose dans les cellules compté vrai, or le prof indique bien dans sa diapo que lors d'une hyperglycémie, il y a une augmentation des GLUT qui favorisent la sortie du glucose dans l'extracellulaire. 

Qu'en pensez-vous ? l'item devient faux ou c'est une erreur de ma part ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @camcam09 ! C'est dans quelle diapo ? Parce que je suis quasi sure que les GLUT marchent en transport passif donc dans le sens du gradient de concentration : hyperglycémie = trop de glucose dans le sang donc les GLUT font passer le glucose du sang vers la cellule (donc en intracellulaire) ! Mais je suis bien d'accord que leur nombre augmente lors d'une hyperglycémie. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je pense que tu confonds un truc juste : le glucagon est hyperglycémiant donc il augmente la glycémie, donc forcément le glucose sort pour aller dans le sang, mais c'est parce que la concentration sanguine en glucose est trop faible (donc qu'on se trouve en hypoglycémie), il sert à faire remonter la glycémie pour qu'elle redevienne normale mais il n'est pas sécrété en cas d'hyperglycémie ! Si on est en hyperglycémie le glucose se transforme en glycogène pour faire baisser la glycémie justement 

C'est clair ce que je dis ou pas mdrr @camcam09 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde ! ^^ Alors concernant vos premières remarques...

 

8B, sujet type 1 :

Le 03/12/2020 à 10:33, Pastel a dit :

Bonjour ! Déjà merci pour ce poly fantastique avec tous ces beaux qcms ! Je viens de faire le sujet 1, et j'avais mis vrai à la 8B "cette expérience suggère que la kinase RIP1 est impliquée dans la signalisation de la mort cellulaire en réponse au TNF". Elle est comptée fausse en correction "B. Qu'il y est ou non de son inhibiteur, la nécrostatine, la viabilité cellulaire est la même. Donc il n'y a aucune implication de RIP1 dans la signalisation du TNF." or, on voit que la viabilité cellulaire est de 25% sans nécrostatine et 100% avec...

Effectivement, la 8B une errata, on voit bien qu'en présence de TNF, la mort cellulaire semble être provoquée par la nécroptose puisque elle est inhibée par la nécrostatine. Déso, elle a échappé à nos relectures 😔. Elle passe VRAI.

 

13D, QCM vrac :

En effet @camcam09, comme dis justement @Pastel, lorsqu'on est en hyperglycémie, une hormone hypoglycémiante (l'insuline) est sécrétée pour réduire la concentration de glucose dans le sang. Pour cela, GLUT sera plus exprimé à la membrane et internalisera le glucose dans les cellules hépatiques qui le transformeront en glycogène. C'est le mécanisme contraire avec le glucagon. L'item reste VRAI.

 

Courage pour vos révisions les loulous ! 😊💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! c'est encore moi 😅  Dans le qcm 5 du sujet bonus de biocell, on fait référence à  a) b) et c) venant je suppose d'un schéma ou d'une image mais je n'en vois pas pour ce QCM, c'est normal @Mazlo

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

juste une petite question pour le qcm 5 item D du sujet n°2: " le lysosome est un système de dégradation à pH acide qui peut être marqué par un Ac fluorescent spécifique à l'acide lysophosphatidique", compté vrai. Dans le cours il est indiqué  "acide lysobisphophatidique", on considère que c'est équivalent  du coup ?
Merci beaucoup

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Tout d'abord merci pour ce poly de noël !

 

Je me questionnais sur le QCM 36 item E du sujet type 1:

"E. Le liquide entourant l' ovocyte est riche en progestérone, permettant par chimiotactisme d'attirer les spermatozoïdes"

 

Je pensais que dans l'espèce humaine il n'y avait pas de chimiotactisme pour les spermatozoïdes?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 06/12/2020 à 10:19, Pastel a dit :

Bonjour ! c'est encore moi 😅  Dans le qcm 5 du sujet bonus de biocell, on fait référence à  a) b) et c) venant je suppose d'un schéma ou d'une image mais je n'en vois pas pour ce QCM, c'est normal @Mazlo

up ? @PierrickSenior  ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/12/2020 à 09:00, Pastel a dit :

up ? @PierrickSenior  ? 

Salut il manque la figure... Effectivement y a eu un petit problème ahah je vais essayer de régler ça je reviens vers vous 

 

Le 08/12/2020 à 16:25, V16 a dit :

Bonjour!

juste une petite question pour le qcm 5 item D du sujet n°2: " le lysosome est un système de dégradation à pH acide qui peut être marqué par un Ac fluorescent spécifique à l'acide lysophosphatidique", compté vrai. Dans le cours il est indiqué  "acide lysobisphophatidique", on considère que c'est équivalent  du coup ?
Merci beaucoup

Salut, non ce n'est pas un équivalent, il y a une erreur dans l'orthographe l'item est annulé !

 

Le 16/12/2020 à 15:00, syleam a dit :

 

Je me questionnais sur le QCM 36 item E du sujet type 1:

"E. Le liquide entourant l' ovocyte est riche en progestérone, permettant par chimiotactisme d'attirer les spermatozoïdes"

 

Je pensais que dans l'espèce humaine il n'y avait pas de chimiotactisme pour les spermatozoïdes?

Salut, t'es en Biocell Maë, je crois que tu t'es trompée 😅

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...