Jump to content

Les globules rouges


Dοll
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour, quelle est la différence entre une anémie et une hypochromie ?

Ils témoigne tout deux d’un taux d’hémoglobine trop bas. La seule différence c’est que pour l’hypochromie on regarde la concentration corpusculaire en hémoglobine moyenne par globule rouge et pour l’anémie on regarde directement le taux d’hémoglobine mais dans les faits c’est la même chose?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateauwhao c’était très complet merci beaucoup je pense jamais a marqué directement ma question pour voir si quelqu’un y a déjà  répondu. Mais du coup j’ai vu qu’on pouvait nous faire des pièges en disant qu’on a mesurer une CCMH 🥺 

Du coup pour être sure, on mesure le Taux d’hb, hématocrite et le nb de GR 

On calcule l’anémie, hyperchromie, l’anisocytose et la poïkilocytose ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, 399 a dit :

whao c’était très complet merci beaucoup je pense jamais a marqué directement ma question pour voir si quelqu’un y a déjà  répondu. Mais du coup j’ai vu qu’on pouvait nous faire des pièges en disant qu’on a mesurer une CCMH 🥺 

je t'invite à taper sur internet (le truc que tu cherches) + tutoweb 

 

ou sinon dans la barre de recherche du forum (mais ça ne marche pas toujours) 

 

Tu vas tomber sur de beaux sujets !! 😉 

 

il y a 14 minutes, 399 a dit :

Du coup pour être sure, on mesure le Taux d’hb, hématocrite et le nb de GR 

On calcule l’anémie, hyperchromie, l’anisocytose et la poïkilocytose ?

Okay pour les mesures et on calcul le CCMH et la VGM donc de ces 2 calculs tu pourras trouver des hypochromies (ATTENTION l'hyperchromie n'existe pas, la valeur maximale de CCMH est 36%) et des anisocytoses (VGM < 80 fL : microcytose // VGM > 100 fL : macrocytose). 

 

L'anémie se détermine avec le taux d'hémoglobine (une diminution) et la poïkilocytose c'est une anomalie de forme ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

Oui j’irai voir pdt mes pauses merci, et c’est vrai une forme ça peut pas se calculer haha encore merci !

Mais du coup j’ai avancé dans le cours et j’ai une autre petite question 

 

Je comprends pas trop le mécanisme des GB on nous parle d’abord des PNB qui lors d’une allergie interviennent en se degranulant pour libérer l’histamine. Ensuite on nous dit que les PNE cherche à diminuer la réaction allergique immédiate en neutralisant l’histamine issu des degranulation des PNB. Je comprends pas pourquoi le rôle de l’un est d’annuler le rôle de l’autre. C’est pas bénéfique de libérer de l’histamine ? Genre le rôle de PNB est nocif ?

Parce que en plus on nous dit que les PNB ont des ECFA pour carrément prévenir les PNE donc ils agissent ensemble sur la réaction allergique mais comment je ne sais pas 🤷🏻‍♀️

Edited by 399
Link to comment
Share on other sites

Les PNB vont libérer de l'histamine pour générer une réaction allergique et les PNE vont être attirés par les ECFA pour atténuer les effets de cette réaction (grâce à l'histaminase), ils ne sont donc pas synergiques pour la réaction allergique

Edited by la_rémitochondrie
Link to comment
Share on other sites

Oui mais quel est le but de créer une réaction pour l’atténuer derrière? Qu’es ce que ça apporte à notre corps de créer cette réaction immunitaire allergique puisque visiblement après il cherche à l’atténuer avec mes PNE 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...