Jump to content

POLY DE Noël ;-)


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonjour!

1. je n'ai pas compris ce qu'était l'effet de l'aspirine sur les prostaglandines et ce que ça entraine? svp

 

2. dans un item on nous met que l'aspirine est un antipyrétique par son action sur les prostaglandines mais je pensais qu'on ne connaissait pas la cible... svp

 

3. je ne comprends pas bien cette correction svp : les médicaments éliminés par voie hépatique vont bien passer par le foie, mais on ne parlera pas de PREMIER passage hépatique.

pourquoi ne pourrons-nous pas parler de premier passage hépatique? svp (sujet 2 QCM 20E)

 

4. pourquoi cet item est faux svp : Une fraction libre plasmatique faible implique une faible biodisponibilité

 

5. dans cet item : L’amprénavir a un faible coefficient de biodisponibilité par voie orale car il est substrat de la PGP et du cytochrome P 450 3A4

 

quelle va être l'action du pgp sur l'amprénavir? svp

 

6. je n'arrive pas à comprendre la différence entre taux de ticket modérateur et ticket modérateur? svp

du coup je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : Le taux du ticket modérateur est le même pour une spécialité pharmaceutique possédant un SMR modéré,destinéeà traiter un trouble sans caractère de gravité que pour une spécialité pharmaceutique possédant un SMR majeur ou important destinée à traiter le même type d'affection

 

7. pourquoi les préparations magistrales ne font pas l'objet d'une déclaration à ANSM? svp

 

8. dans le qcm 29A du sujet 2 on nous dit que : "Le laboratoire Ferring SAS procède, en accord avec l'ANSM, au rappel de 7 lots de la spécialité OCTIM, suite à la détection d'une teneur en desmopressine par pulvérisation supérieure aux spécifications."

 

je ne vois pas en quoi ça n'est pas un danger du médicament en lui-même? svp

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

salut :))

 

1- les prostaglandines sont des molécules lipidiques produites par les cyclo-oxygénases (COX). elles permettent la régulation de la température corporelle conformément à un point contrôle de l'hypothalamus (antérieur?). L'aspirine va se lier de manière covalente avec ces COX, et empêcher la production de prostaglandines, et donc la montée de la température. 

2- du coup, on connaît le mécanisme d'action de l'aspirine sur la fièvre, il me semble que c'est le paracétamol dont on ne connaît pas la cible par rapport à son effet antipyrétique :))

3- ils peuvent subir un premier passage hépatique, mais celui-ci ne fait pas partie à proprement parler du mécanisme d'élimination hépatique. il a lieu avant même que le médicament n'atteigne sa biophase. c'est les prochains passages dans le foie qui vont permettre sa dégradation et son élimination par la suite.

4- les médicaments ne sont actifs que sous leur forme libre. mais il ne faut pas penser qu'un médicament dont la forme non-libre est élevée ne sera pas efficace, au contraire. si il peut facilement se libérer des protéines plasmatiques pour rejoindre sa biophase, alors tout va bien.

5- dans mon cours j'ai noté que le P-gp est un ABC transporteur, donc une protéine d'efflux qui va rejeter vers la lumière intestinale certaines molécules qui essaient de passer les entérocytes, et l'amprénavir fait partie de ces molécules

je peux pas répondre avec certitude aux autres, juste la 7:

7- le médicament en lui-même, comme il est déclaré, prescrit, administré, n'est pas dangereux. là il y a juste eu un défaut dans la chaîne de production, mais ce n'est pas intrinsèque au médicament 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Larab ! 

 

Je valide les bêtes de réponses de @virasolelh_de_nouel 💚

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

1. je n'ai pas compris ce qu'était l'effet de l'aspirine sur les prostaglandines et ce que ça entraine? svp

 

L'aspirine bloque la COX et donc la COX ne peut pas former des prostaglandines. 

 

Niveau fièvre : 

 

Les prostaglandines vont décaler le point de consigne hypothalamique pour la température centrale vers le haut

Si le point de consigne est décalé en haut l'organisme va considérer qu'il est en hypothermie 

L'hypothermie va activer l'hypothalamus postérieur => frisson, vasoconstriction cutanée etc pour faire monter la température

On dépasse comme ça 37°C => fièvre 

 

Donc avec l'aspirine tu vas empêcher le décalage du point de consigne hypothalamique et donc t'empêches l'apparition de la fièvre 

 

Niveau estomac : 

 

Les PG participent à la synthèse du mucus gastrique qui protège la paroi de l'acidité 

L'aspirine va diminuer la synthèse du mucus protecteur => l'acidité va attaquer la paroi progressivement => ulcère

 

Niveau douleur

 

Les PG rendent les neurones plus sensibles aux signaux douloureux => signal douloureux plus important

L'aspirine en diminuant la synthèse des PG va diminuer l'intensité du signal douloureux

 

Niveau agrégation plaquettaire

 

Les cellules endothéliales produisent des PG dans la lumière des vaisseaux sanguins pour favoriser l'agrégation plaquettaire dès qu'on a une lésion

Mais si on a un déréglement et qu'on a trop d'agrégation ça peut former des caillots qui vont aller boucher des capillaires ou les artères coronaires et provoquer des nécroses, infarctus du myocarde, AVC etc...

L'aspirine en diminuant la synthèse des PG va donc diminuer l'agrégation et prévenir les risques d'AVC et d'IDM 

 

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

3. je ne comprends pas bien cette correction svp : les médicaments éliminés par voie hépatique vont bien passer par le foie, mais on ne parlera pas de PREMIER passage hépatique.

pourquoi ne pourrons-nous pas parler de premier passage hépatique? svp (sujet 2 QCM 20E)

 

 

Item 20.E c'est :  L’effet de premier passage hépatique peut concerner des médicaments administrés par voie orale et intramusculaire.

 

D'abord effet de 1er passage hépatique, késako ? C'est la transformation du médicament lors de son premier passage par le foie, avant d'avoir atteint la circulation systémique, lors d'une administration par voie orale.

 

Si tu administres ton médicament par voie orale : oui tu peux avoir l'effet de 1er passage hépatique comme tu le vois dans la définition.

Si tu administres ton médicament ton médicament par voie intra musculaire tu n'as pas d'effet de 1er passage hépatique car le PA atteint la circulation systémique sans passer par le foie avant. 

 

Après on te dit dans la correction que si le médicament n'est pas pris par voie orale mais qu'il est éliminé par voie hépatique il va passer par le foie à la fin de son cycle pour être dégradé mais là c'est pas un effet de 1er passage. 

 

 

Pour le droit je laisse el phenomeno @Tacocat préciser tout ça 

 

 

Voilà voilà 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...