Jump to content

Annale purpan 2020


djessimon
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Salut, je suis perdu, je n'arrive pas à comprendre la correction pour l'item E du QCM 5 du concours 2020 purpan, 

 

lien du sujet ; S1 - Concours Purpan 2019 - 2020.pdf (tutoweb.org)

lien de la correction S1 - Correction 2019-2020 -UE1, UE2, UE3, UE4.pdf (tutoweb.org)

 

Je pense savoir qu'il faut utiliser la formule PV = nRT, mais pourquoi on utilise pas n = 10, R = 8,3, T = 273 et P = 44,8, pour résoudre l'équation, V = nRT / P 

 

Merci bien. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 30/11/2020 à 19:32, djessimon a dit :

Salut, je suis perdu, je n'arrive pas à comprendre la correction pour l'item E du QCM 5 du concours 2020 purpan, 

 

lien du sujet ; S1 - Concours Purpan 2019 - 2020.pdf (tutoweb.org)

lien de la correction S1 - Correction 2019-2020 -UE1, UE2, UE3, UE4.pdf (tutoweb.org)

 

Je pense savoir qu'il faut utiliser la formule PV = nRT, mais pourquoi on utilise pas n = 10, R = 8,3, T = 273 et P = 44,8, pour résoudre l'équation, V = nRT / P 

 

Merci bien. 

Alors je vais essayer de t'expliquer d'une autre manière pour résoudre ce QCM.

On sait que notre P(total)=44.8 atm, avec P(argon) = 35.84 atm.

Tu connais ta fraction molaire de ton hélium qui est de 1/10, donc 1/10 de 44.8 atm vaut 4.48 atm. J'ai P(hélium) = 4.48 atm.

Maintenant il me reste mon xénon, donc le reste est la pression du xénon --> 44.8 atm - 35.84 atm - 4.48 atm = 4.48 atm.

Tu sais donc que P(xénon) = 4.48 atm avec donc une fraction molaire de 1/10. Tu peux en déduire que la fraction molaire de l'argon est de 8/10 (vu que les deux autres c'est 1/10).

Maintenant tu sais que le nombre de moles de ton xénon est 1. Par comparaison et d'après nos fraction molaire, l'hélium a aussi 1 moles et donc l'argon en a 8.

Ce qui fait que en tout on a 10 moles !

Maintenant quand j'ai ça j'utilise ma formule PV=nRT.

Par rapport à mes valeurs de base (1 mole, 22.4 atm, 1L) j'ai une différence car moi j'ai 44.8 atm et 10 moles (je cherche alors le volume) et je dois garder mon équation constante.

Je multiplie mes moles par 10, donc du côté de "nRT" j'ai multiplier par 10, et pour garder mon équation constante je multiplie aussi par 10 du coté de "PV"

Étant donné que j'ai 44.8 atm, soit 2 fois la pression. Ici je vais pas multiplier les moles par 2 mais diviser le volume par deux, pour bien sûr garder à l'idée que je maintiens tout constant (PV x 2 : 2 = PV). Au final j'ai multiplier par 10 PV, donc le volume est à 10L, mais ensuite je le divise par 2 car ma pression est elle même multipliée par 2.

Ce qui me fait 10L : 2 = 5L.

J'espère que t'as bien compris, si sur la fin t'es perdu je te fait un petit schéma ! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, andrépanocytose a dit :

 

Étant donné que j'ai 44.8 atm, soit 2 fois la pression. Ici je vais pas multiplier les moles par 2 mais diviser le volume par deux, pour bien sûr garder à l'idée que je maintiens tout constant (PV x 2 : 2 = PV). Au final j'ai multiplier par 10 PV, donc le volume est à 10L, mais ensuite je le divise par 2 car ma pression est elle même multipliée par 2.

Ce qui me fait 10L : 2 = 5L.

J'espère que t'as bien compris, si sur la fin t'es perdu je te fait un petit schéma ! 🙂

 

Salut, @andrépanocytose, déjà merci pour le temps que ta du mettre pour répondre. Je dois t'avouer que je n'ai pas bien compris la fin de ton explication, je t'ai cité la parti que je ne comprends pas. Pourquoi au lieu de multiplier par 2, tu divises par 2, par ce que tu dis pour garder constant, mais qu'est ce que tu gardes constant. 

 

Désolé de cette réponse assez tardive. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @djessimon, je saurais pas t’expliquer son raisonnement je suis désolée... 

 

mais retiens une chose : RT = 22,4 dans les conditions des exos (je sais plus trop les conditions... ça doit être eree 0°C qqch comme ça)

 

a partir de là les exos sont tout simple ! 

 

donc t’utilises bien PV = nRT 

avec V = nRT/P = 10*22,4/44,8 = 10*1/2 = 5L 

 

et basta 😉💎

 

donc retiens ça et c’est dans la poche 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...