Jump to content

RCPG


Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 4 minutes, émilym a dit :

@Tacocat super mercii mais donc l'ADM se lie seulement si le CGRP est déjà lié ?

Non si le CRLR s'associe avec RAMP1 il peut lier l'ADM et le CGRP, mais seul le CGRP va entraîner une transduction du signal et un effet. 

Si le CLRL s'associe avec RAMP2 ou 3, il pourra aussi lier l'ADM ou le CGRP mais seule l'ADM entraînera une transduction du signal et un effet. 

Cet exemple montre qu'un récepteur peut avoir plusieurs effets différents selon ses partenaires protéiques. 

 

C'est ok ? 

Link to comment
Share on other sites

@Tacocat juste une petit question qui me vient sur les canaux ioniques VOC.

Je sais pas si mon raisonnement est bon : que les inhibiteurs qui se lient sur la forme fermé comme les anesthésie locaux ou encore le vérapamil vont forcément se lier par encombrement stérique dans la partie intraCR ou c'est que les cas pour les canaux sodiques ? Et donc que les ouvreurs se lient par encombrement stérique que sur la parti extraCR ?

Je ne sais pas du tout si c'est juste ou pas je suis à coté de la plaque ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsooiir @émilym ! ☺️

 

Dans le cours des canaux ioniques on ne te donne que 2 exemples de molécules qui agissent par encombrement stérique :

  • Tétrodotoxine pour les VOC Na+ (une toxine et pas un médicament) 
  • Dihydropyridines pour les VOC Ca2+ qui vont créer un encombrement par l'extérieur du canal donc sans traverser la MP

 

Quant au vérapamil ou les anesthéstiques locaux ils agissent via l'intérieur du canal mais sans faire d'encombrement stérique ! Ils vont se lier au canal quand il est sous la forme fermé et prolongé la durée de cette conformation fermée. 

Pareil pour les autres médicaments qu'on te présente dans le cours ils sont ouvreurs ou inhibiteurs mais sans encombrement stérique !

 

 

Voilà voilà 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...