Jump to content

interfaces


cassolnousmanque
Go to solution Solved by EniramJ,

Recommended Posts

bonjour

est ce que quelqu'un peut m'expliquer ça parce que je comprends pas comment on peut avoir une intéraction A-B si A et B ne réagissent pas chimiquement 

 

Soit 2 corps purs A et B qui ne réagissent pas chimiquement entre eux. Les mettre en présence aboutit à une compétition entre les 3 attractions inter-moléculaires :

• A–A • B–B • A–B

 

parce que du coup je me dis que peut être A et B réagissent physiquement, mais dans ce cas là pourquoi on précise qu'ils ne réagissent pas chimiquement ?

 

et aussi, est ce que quelqu'un peut m'expliquer les diapos 9 et 11 stp, sur les alvéoles pulmonaires (en fait je comprends pas le rôle de l'hypophase= enfin oui ok elle s'oppose à l'étirement mais déjà je vois pas de quel étirement on parle)

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/429443/mod_resource/content/0/PASS UE3 - Les interfaces.pdf

 

 

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

Salut @OphelieS,

Je pense qu'ils veulent dire qu'ils ne vont pas réagir ensemble et former un nouveau composé chimique, mais ils peuvent quand même avoir des interactions physiques.

Pour les diapos de cours : l'hypophase c'est l'ensemble gel + surfactant (le surfactant abaisse la tension superficielle), il se trouve à la surface des alvéoles pulmonaires. Lors de la phase d’inspiration, les alvéoles vont s’étirer/s’ouvrir, donc la surface de l’alvéole augmente et la quantité de surfactant reste la même, donc la concentration de surfactant va baisser, donc σ va augmenter et cela va limiter une ouverture/un étirement excessif de l’alvéole.

 

Est ce que ça t'aide ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, EniramJ a dit :

Salut @OphelieS,

Je pense qu'ils veulent dire qu'ils ne vont pas réagir ensemble et former un nouveau composé chimique, mais ils peuvent quand même avoir des interactions physiques.

Pour les diapos de cours : l'hypophase c'est l'ensemble gel + surfactant (le surfactant abaisse la tension superficielle), il se trouve à la surface des alvéoles pulmonaires. Lors de la phase d’inspiration, les alvéoles vont s’étirer/s’ouvrir, donc la surface de l’alvéole augmente et la quantité de surfactant reste la même, donc la concentration de surfactant va baisser, donc σ va augmenter et cela va limiter une ouverture/un étirement excessif de l’alvéole.

 

Est ce que ça t'aide ? 🙂 

 alors la première partie sur les interactions de A et B oui 

après dis moi si c'est ça ou pas 

en gros ce que j'ai compris c'est que quand on inspire -> O2 rentre et va dans les alvéoles pulmonaires -> augmentation du volume des alvéoles

sur les alvéoles y a l'hypophase qui va faire en sorte que l'alvéole ne rétrécisse pas trop quand l'O2 est absorbé et du coup le surfactant va s'étaler sur la surface de l'alvéole donc sa concentration à un point précis va baisser, ce qui va augmenter la pression  

je suis pas hyper sure de ma réponse ..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 34 minutes, OphelieS a dit :

en gros ce que j'ai compris c'est que quand on inspire -> O2 rentre et va dans les alvéoles pulmonaires -> augmentation du volume des alvéoles

Donc à ce moment là, le surfactant est plus « dilué » vu que la surface a augmenté, donc σ augmente et on évite un étirement trop important des alvéoles.

L’O2 va ensuite diffuser dans le sang contenu par les capillaires qui se trouve près des alvéoles, puis on aura la phase d’expiration : lors de cette phase, le rayon des alvéoles diminue : la concentration de surfactant va réaugmenter car la surface de l’alvéole diminue, ce qui évitera que les petites alvéoles ne se rétractent sur elles-mêmes.

Je sais pas si je suis claire 😅 mais ce qu’il faut retenir, c’est que le surfactant va permettre d’éviter de trop grandes variations de surpression, que ce soit à l’inspiration ou à l’expiration, en faisant augmenter ou diminuer σ en même temps que R

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, EniramJ a dit :

Donc à ce moment là, le surfactant est plus « dilué » vu que la surface a augmenté, donc σ augmente et on évite un étirement trop important des alvéoles.

L’O2 va ensuite diffuser dans le sang contenu par les capillaires qui se trouve près des alvéoles, puis on aura la phase d’expiration : lors de cette phase, le rayon des alvéoles diminue : la concentration de surfactant va réaugmenter car la surface de l’alvéole diminue, ce qui évitera que les petites alvéoles ne se rétractent sur elles-mêmes.

Je sais pas si je suis claire 😅 mais ce qu’il faut retenir, c’est que le surfactant va permettre d’éviter de trop grandes variations de surpression, que ce soit à l’inspiration ou à l’expiration, en faisant augmenter ou diminuer σ en même temps que R

oui ok je pense que j'ai compris donc en gros σ évolue dans le sens  de R et dans le sens contraire de la concentration de surfactant 

merci

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...