Jump to content

formation du baby


Vaiana
Go to solution Solved by Echo,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors salut

ptdr je me rends compte que je ne connais pas assez mon embryologie è_é 

Bon c'est quoi concrètement la différence entre plaque préchordale et chorde dorsale ?

et est-ce que plaque neurale = neuroectoblaste ?

 

Merci bcqq ❤️ Coeur sur vous 

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

@rara31

kikou

Diapositive 1

la chorde dorsale c'est ça en gros sur tes schémas, si je ne m'abuse, c'est formé à partir du noeud primitif, ça grandit en crânial et ça va finir par former le canal chordal

la plaque préchordale est en avant de la chorde

tu vas avoir les extrémités de la chorde qui vont se rejoindre pour former la gouttière neurale qui va devenir le tube neural (névraxe)

aussi, ça met en place un axe de symétrie gauche-droite

 

le rapport avec le neurectoblaste c'est que:

la plaque préchordale et la chorde dorsale vont sécréter des facteurs qui va faire se transformer l'ectoblaste médio-dorsal en neurectoblaste qui est le système nerveux (c'est la théorie de l'induction verticale)

Dans la théorie moderne, le noeud primitif et la chorde dorsale vont sécréter des molécules qui vont se lier à BMP4 (qui est épidermisante) et du coup va l'empécher de se former en épiderme et qui va du coup se transformer en neurectoblaste

 

La plaque neurale si je dis pas de bétise, c'est juste un épaississement autour du tube neural

 

voila, j'espère t'avoir aidée et bien sur, c'est à confirmer par un tuteur😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, Echnoel a dit :

@rara31

kikou

Diapositive 1

la chorde dorsale c'est ça en gros sur tes schémas, si je ne m'abuse, c'est formé à partir du noeud primitif, ça grandit en crânial et ça va finir par former le canal chordal

la plaque préchordale est en avant de la chorde

tu vas avoir les extrémités de la chorde qui vont se rejoindre pour former la gouttière neurale qui va devenir le tube neural (névraxe)

aussi, ça met en place un axe de symétrie gauche-droite

 

le rapport avec le neurectoblaste c'est que:

la plaque préchordale et la chorde dorsale vont sécréter des facteurs qui va faire se transformer l'ectoblaste médio-dorsal en neurectoblaste qui est le système nerveux (c'est la théorie de l'induction verticale)

Dans la théorie moderne, le noeud primitif et la chorde dorsale vont sécréter des molécules qui vont se lier à BMP4 (qui est épidermisante) et du coup va l'empécher de se former en épiderme et qui va du coup se transformer en neurectoblaste

 

La plaque neurale si je dis pas de bétise, c'est juste un épaississement autour du tube neural

 

voila, j'espère t'avoir aidée et bien sur, c'est à confirmer par un tuteur😊

 

 

Vos petits schémas tout mignons 🥰 (je préfère ceux de @virasolelh_de_nouel, ne sois pas jalouse voyons) 

Un grand merci à toi ❤️ 

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, virasolelh_de_nouel a dit :

@rara31 @Echnoel désolée c'est l'effet tremblotante du pavé tactile de l'ordilib, ça a tout son charme sur paint

  Révéler le contenu masqué

c'est vous les extra >:(( ❤️ 

 

 

+ une grosse part de talent caché 😎

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...