Ancien du Bureau Vaiana Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 (edited) Alors salut ptdr je me rends compte que je ne connais pas assez mon embryologie è_é Bon c'est quoi concrètement la différence entre plaque préchordale et chorde dorsale ? et est-ce que plaque neurale = neuroectoblaste ? Merci bcqq Coeur sur vous Edited November 30, 2020 by rara31 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 30, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 la chorde vous la localiser où ? elle donne lieu à la formation du corps vertébral... Quote
Ancien du Bureau Solution Echo Posted November 30, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2020 @rara31 kikou la chorde dorsale c'est ça en gros sur tes schémas, si je ne m'abuse, c'est formé à partir du noeud primitif, ça grandit en crânial et ça va finir par former le canal chordal la plaque préchordale est en avant de la chorde tu vas avoir les extrémités de la chorde qui vont se rejoindre pour former la gouttière neurale qui va devenir le tube neural (névraxe) aussi, ça met en place un axe de symétrie gauche-droite le rapport avec le neurectoblaste c'est que: la plaque préchordale et la chorde dorsale vont sécréter des facteurs qui va faire se transformer l'ectoblaste médio-dorsal en neurectoblaste qui est le système nerveux (c'est la théorie de l'induction verticale) Dans la théorie moderne, le noeud primitif et la chorde dorsale vont sécréter des molécules qui vont se lier à BMP4 (qui est épidermisante) et du coup va l'empécher de se former en épiderme et qui va du coup se transformer en neurectoblaste La plaque neurale si je dis pas de bétise, c'est juste un épaississement autour du tube neural voila, j'espère t'avoir aidée et bien sur, c'est à confirmer par un tuteur Vaiana and Hermeseis 2 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 1, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 (edited) On 11/30/2020 at 10:53 PM, Echnoel said: @rara31 kikou la chorde dorsale c'est ça en gros sur tes schémas, si je ne m'abuse, c'est formé à partir du noeud primitif, ça grandit en crânial et ça va finir par former le canal chordal la plaque préchordale est en avant de la chorde tu vas avoir les extrémités de la chorde qui vont se rejoindre pour former la gouttière neurale qui va devenir le tube neural (névraxe) aussi, ça met en place un axe de symétrie gauche-droite le rapport avec le neurectoblaste c'est que: la plaque préchordale et la chorde dorsale vont sécréter des facteurs qui va faire se transformer l'ectoblaste médio-dorsal en neurectoblaste qui est le système nerveux (c'est la théorie de l'induction verticale) Dans la théorie moderne, le noeud primitif et la chorde dorsale vont sécréter des molécules qui vont se lier à BMP4 (qui est épidermisante) et du coup va l'empécher de se former en épiderme et qui va du coup se transformer en neurectoblaste La plaque neurale si je dis pas de bétise, c'est juste un épaississement autour du tube neural voila, j'espère t'avoir aidée et bien sur, c'est à confirmer par un tuteur Expand Vos petits schémas tout mignons (je préfère ceux de @virasolelh_de_nouel, ne sois pas jalouse voyons) Un grand merci à toi Edited December 1, 2020 by rara31 Echo 1 Quote
Ancien du Bureau Echo Posted December 1, 2020 Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 On 12/1/2020 at 8:05 AM, rara31 said: (je préfère ceux de @virasolelh_de_nouel, ne sois pas jaloux voyons) Expand OH JE SUIS OUTREE Reveal hidden contents je rigole elle est extra cette grenouille Quote
virasolelh Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 @rara31 @Echnoel désolée c'est l'effet tremblotante du pavé tactile de l'ordilib, ça a tout son charme sur paint Reveal hidden contents c'est vous les extra >:(( Echo 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 1, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 1, 2020 On 12/1/2020 at 8:10 AM, virasolelh_de_nouel said: @rara31 @Echnoel désolée c'est l'effet tremblotante du pavé tactile de l'ordilib, ça a tout son charme sur paint Reveal hidden contents c'est vous les extra >:(( Expand + une grosse part de talent caché Echo and virasolelh 2 Quote
Recommended Posts