Jump to content

épistémiologie


lacelluledu66
Go to solution Solved by ZygomatiqueHypertendu,

Recommended Posts

Bonjour!

1. dans ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/rixj.png

que signifie une randomisation stratifié? svp

 

2. est-ce que le RR est une mesure d’association entre exposition et maladie? svp

 

3. dans ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/haqm.png

je ne comprends pas pourquoi la B et la C sont fausse ; dans la A à quoi correspond les échantillonnages par quotas? svp

 

4. dans ce qcm, je ne comprends pas pourquoi la A est vraie car pour moi l'incidence c'est le nombre de nouveau cas par an et pas pour 10 ans? svp et pour la D pourquoi elle est fausse? svp (parce qu'il me semble que le OR on peut l'utiliser tout le temps)? svp

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/bgfy.png

 

5. pourquoi dans une étude cas/témoins peut-on explorer simultanément le rôle de plusieurs facteurs de risques? et pourquoi dit-on qu'une etude cas-témoins est sujette au biais de mesure sur l'exposition? svp

 

6. dans cette situation : On souhaite réaliser une étude afin d’ exprimer l'incidence du VIH parmi les hommes hétérosexuels, pourquoi l'objectif est descriptif et pas analytique, svp

 

7. dans ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/rx24.png

je ne comprends pas à quoi correspond le terme "méthodologie"

et qu'est-ce que le biais de classement ? svp

 

merci

 

merci

Edited by Larab
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

1) Voici la définition donnée dans ton poly Peut être stratifiée pour éviter des déséquilibres liés à des effectifs limités : liste de randomisation établie pour chaque catégorie (strate) d’une caractéristique définie a priori comme jouant un rôle pronostique (= liée au critère de jugement)
 Ex: classes d’âge, stade de la maladie, service clinique = > tu vas randomiser les gens apparetenant a une classe = exemple randomiser chez des vieux 

 

2) Le rr c'est en effet le risque de développer la maladie que j'ai en plus ou en moins si je suis exposé ouais 

 

4) Tu peux faire une incidence sur 200 ans si tu veux, OR c'est quand même beaucoup réservé cas temoin

6) si tu voulais être analytique il aurait fallu comparé à des non hétéros, là t'as qu'un groupe tu décris

 

7) methodologie c'est la m"thode, ta manière de faire l'essai qui est plus ou moins rigoureuse

Un biais de classification c'est une erreur de classififcation = un sujet dans la mauvaise catégorie

POur la 3 je suis désolé je ne veux pas dire de bêtises

Edited by ZygomatiqueHypertendu
Link to comment
Share on other sites

salut!!!

 

B) Il ne faut pas que tu confondes randomisation et tirage au sort (il y a beaucoup de pièges dessus). Retiens par coeur par coeur par coeur: Tu tires au sort pour avoir un échantillons représentatif de la population, et tu randomises pour permettre la comparabilité INITIALE ( la aussi c'est un piège , si on te dis " tout au long" c'est faux car c'est l'insu) des deux groupes.

C) Je peux comprendre tes interrogations mais retiens que la stratification va servir a pouvoir comparer de groupes en se basant sur leurs points communs. Je m'explique, quand tu as un échantillon très très grand avec pleins de classes d'âge différentes souvent on fait une stratification pour comparer les 40-60 ans ensemble. En gros tu fais des sous groupes dans ton échantillon , et ce n'est qu'a partir de la que tu veux ton tirage au sort.

 

j'espere que ça t'a aidé, bon courage à toi !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...