lacelluledu66 Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 (edited) Bonjour! 1. dans ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/rixj.png que signifie une randomisation stratifié? svp 2. est-ce que le RR est une mesure d’association entre exposition et maladie? svp 3. dans ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/haqm.png je ne comprends pas pourquoi la B et la C sont fausse ; dans la A à quoi correspond les échantillonnages par quotas? svp 4. dans ce qcm, je ne comprends pas pourquoi la A est vraie car pour moi l'incidence c'est le nombre de nouveau cas par an et pas pour 10 ans? svp et pour la D pourquoi elle est fausse? svp (parce qu'il me semble que le OR on peut l'utiliser tout le temps)? svp https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/bgfy.png 5. pourquoi dans une étude cas/témoins peut-on explorer simultanément le rôle de plusieurs facteurs de risques? et pourquoi dit-on qu'une etude cas-témoins est sujette au biais de mesure sur l'exposition? svp 6. dans cette situation : On souhaite réaliser une étude afin d’ exprimer l'incidence du VIH parmi les hommes hétérosexuels, pourquoi l'objectif est descriptif et pas analytique, svp 7. dans ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/rx24.png je ne comprends pas à quoi correspond le terme "méthodologie" et qu'est-ce que le biais de classement ? svp merci merci Edited November 30, 2020 by Larab Quote
Solution ZygomatiqueHypertendu Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 (edited) Salut ! 1) Voici la définition donnée dans ton poly : Peut être stratifiée pour éviter des déséquilibres liés à des effectifs limités : liste de randomisation établie pour chaque catégorie (strate) d’une caractéristique définie a priori comme jouant un rôle pronostique (= liée au critère de jugement) Ex: classes d’âge, stade de la maladie, service clinique = > tu vas randomiser les gens apparetenant a une classe = exemple randomiser chez des vieux 2) Le rr c'est en effet le risque de développer la maladie que j'ai en plus ou en moins si je suis exposé ouais 4) Tu peux faire une incidence sur 200 ans si tu veux, OR c'est quand même beaucoup réservé cas temoin 6) si tu voulais être analytique il aurait fallu comparé à des non hétéros, là t'as qu'un groupe tu décris 7) methodologie c'est la m"thode, ta manière de faire l'essai qui est plus ou moins rigoureuse Un biais de classification c'est une erreur de classififcation = un sujet dans la mauvaise catégorie POur la 3 je suis désolé je ne veux pas dire de bêtises Edited November 30, 2020 by ZygomatiqueHypertendu lacelluledu66 1 Quote
EL-ium Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 @Larab Au final, qqn t'as répondu pour le 3 ? Quote
MarieO Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 salut!!! B) Il ne faut pas que tu confondes randomisation et tirage au sort (il y a beaucoup de pièges dessus). Retiens par coeur par coeur par coeur: Tu tires au sort pour avoir un échantillons représentatif de la population, et tu randomises pour permettre la comparabilité INITIALE ( la aussi c'est un piège , si on te dis " tout au long" c'est faux car c'est l'insu) des deux groupes. C) Je peux comprendre tes interrogations mais retiens que la stratification va servir a pouvoir comparer de groupes en se basant sur leurs points communs. Je m'explique, quand tu as un échantillon très très grand avec pleins de classes d'âge différentes souvent on fait une stratification pour comparer les 40-60 ans ensemble. En gros tu fais des sous groupes dans ton échantillon , et ce n'est qu'a partir de la que tu veux ton tirage au sort. j'espere que ça t'a aidé, bon courage à toi !!! Quote
lacelluledu66 Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 @MarieOmercii beaucoup c'est hyper bien expliqué! Quote
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