Jump to content

P2017-2018 activité et dose efficace


Herlock
Go to solution Solved by marie570,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

J'ai eu un problème pour résoudre ce qcm et malheureusement, malgré la correction je n'arrive pas à résoudre l'item B (ni C et D qui sont liés)

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/1/1606745634-p2017ri.jpg

 

Pour l'item B, je pensais qu'il fallait prendre en compte le fait que le temps de demi-vie du Ru était d'environ un an (sauf que dans la correction ça n'apparaît pas), mais pourquoi n'est-il pas pris en compte ?

 

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Herlock!!!

 

Alors pour l'item B je ne pense pas que le prof voulait vous faire réfléchir avec la demi vie vu qu'il n'en parle même pas dans l'énoncé. Il fallait faire le lien entre les différentes infos qu'on te donnait. 

 

B : tu sais qu'une exposition d'1 an à une concentration de 1 Bq/m3 équivaut à une dose efficace de 0,5 mSv. Donc par un produit en croix tu peux en déduire la dose efficace pour une exposition d'1 an aussi à une concentration de 46.10-6 Bq/m3. Tu obtiens donc une dose efficace de 23.10-6 mSv. Donc B est faux

 

C/D : là aussi tu vas pouvoir faire un produit en croix pour trouver l'item juste. Tu sais que pour 1 an soit 365 jours tu as une dose efficace de 23.10-6 mSv par rapport à la concentration que tu as eu à Nice de 46.10-6 Bq/m3. Donc pour 3,65 jours soit 100 fois moins, tu vas avoir une dose efficace de 2,3.10-7 mSv soit 23.10-8 mSv. Donc C est vrai et D est faux

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres 

Bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...