Jump to content

Les cours de début d'année qui s'oublient trop vite


cassolnousmanque
Go to solution Solved by Cailloux,

Recommended Posts

bonjour,

je voulais savoir quelles structures sont des épithéliums cylindriques et lesquelles sont prismatiques 

parce que la prof a dit "non mais pour vous c'est pareil" sauf que dans notre polycopié on a une distinction : les cylindriques sont isolées et les prismatiques regroupées 

sauf qu'elle nous a donné la liste globale pour les deux sans préciser si c'est cylindrique ou prismatique pour chacune 

la liste c'est: gastrique, tubaires, intestinal (caliciformes + enterocytes, d'ailleurs j'en profite pour demander ce que font les cellules caliciformes parce que dans notre cours elles fabriquent du mucus mais je sais pas à quoi il sert), urètre pour les stratifiés 

 

et du coup vu que y a une distinction, je voudrais pas tomber dans le piège cylindrique au lieu de prismatique 

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, OphelieS a dit :

bonjour,

je voulais savoir quelles structures sont des épithéliums cylindriques et lesquelles sont prismatiques 

parce que la prof a dit "non mais pour vous c'est pareil" sauf que dans notre polycopié on a une distinction : les cylindriques sont isolées et les prismatiques regroupées 

sauf qu'elle nous a donné la liste globale pour les deux sans préciser si c'est cylindrique ou prismatique pour chacune 

la liste c'est: gastrique, tubaires, intestinal (caliciformes + enterocytes, d'ailleurs j'en profite pour demander ce que font les cellules caliciformes parce que dans notre cours elles fabriquent du mucus mais je sais pas à quoi il sert), urètre pour les stratifiés 

Hey ! 

Te prends vraiment pas la tête avec ça 😉 Si la prof a dit que c'était pareil tu n'as pas à savoir les différencier ! Elle ne posera pas de QCM discriminant cylindrique ou prismatique. Elle expliquait juste pourquoi il arrive qu'on les appelle aussi "prismatique".

Bon courage à toi ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Cailloux a dit :

Hey ! 

Te prends vraiment pas la tête avec ça 😉 Si la prof a dit que c'était pareil tu n'as pas à savoir les différencier ! Elle ne posera pas de QCM discriminant cylindrique ou prismatique. Elle expliquait juste pourquoi il arrive qu'on les appelle aussi "prismatique".

Bon courage à toi ❤️ 

ok donc même si dans la vraie vie elle nous met un épithélium cylindrique alors que dans la question c'est prismatique, ça sera compté vrai du coup ?

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, OphelieS a dit :

ok donc même si dans la vraie vie elle nous met un épithélium cylindrique alors que dans la question c'est prismatique, ça sera compté vrai du coup ?

Pour le concours oui puisqu'elle ne vous détaille pas lesquelles sont prismatiques ou non ! 

 

Et pour les cellules caliciformes, elles vont sécréter du mucus au niveau du parenchyme pulmonaire afin de capter les poussières inspirées. Le mucus sera ensuite remonté grâce aux cellules ciliées jusqu'à l'oropharynx pour être dégluti (on parle de tapis muco-cillliaire). Elles assure une fonction de protection en nettoyant les poumons 😉 

Edited by Cailloux
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Cailloux a dit :

Pour le concours oui puisqu'elle ne vous détaille pas lesquelles sont prismatiques ou non ! 

 

Et pour les cellules caliciformes, elles vont décréter du au niveau du parenchyme pulmonaire afin de capter les poussières inspirées. Le mucus sera ensuite remonté grâce aux cellules ciliées jusqu'à l'oropharynx pour être déglutis(on parle de tapis muco-cillliaire). Elles assure une fonction de protection en nettoyant les poumons 😉 

ok merciii 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, OphelieS a dit :

et du coup dans la suite du cours y a un truc qui est pas clair pour moi

le chorion, c'est bien du tissu conjonctif non ? parce que dans le cours y a marqué que la basale forme un réseau grillagé entre le chorion ET le TC ...

Le chorion et le tissu conjonctif veulent dirent la même chose dans le cours. Si tu regarde le schéma du cours tu vois au pôle apicale les cellules épithéliales, puis la basale la séparant du TC/chorion au pôle basale.

Donc je pense qu'il y a une erreur dans le cours, ce devrait être entre le chorion et le TE (et non le TC) !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Cailloux a dit :

Le chorion et le tissu conjonctif veulent dirent la même chose dans le cours. Si tu regarde le schéma du cours tu vois au pôle apicale les cellules épithéliales, puis la basale la séparant du TC/chorion au pôle basale.

Donc je pense qu'il y a une erreur dans le cours, ce devrait être entre le chorion et le TE (et non le TC) !

oui voila, on est d'accord

mercii 😹

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...