Jump to content

TD7


Lilou
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un problème avec le td 7,

 

QCM 26 D je ne comprend pas pourquoi c'est faux 

 

QCM23 j'avais mis vrai BC je pense que j'ai un problème avec le terme de brin non matrice ...

 

 

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lilou ☺️

Pour la 26D : GROS PIEGE qui tombe tout le temps, la cycloheximide bloque la traduction des eucaryotes... Nous sommes des eucaryotes... Administration d'un anti-humain à des humains : pas ouf

 

Pour le QCM 23 quelles sont les réponses justes s'il te plaît ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, alpanda a dit :

 

Pour la 26D : GROS PIEGE qui tombe tout le temps, la cycloheximide bloque la traduction des eucaryotes... Nous sommes des eucaryotes... Administration d'un anti-humain à des humains : pas ouf

 

Ah yes je vois merci 

il y a 35 minutes, alpanda a dit :

 

Pour le QCM 23 quelles sont les réponses justes s'il te plaît ? 

La A

☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui désolée @Lilou, je te réponds de suite !

 

  • En fait le brin matrice, c'est la matrice de l'ARNm. Donc il est transcrit en un ARNm complémentaire qui sera lui-même traduit en protéine. Donc ce brin matrice est anti-parallèle et complémentaire à l'ARNm.
  • L'autre brin, non transcrit, est le brin non matrice, qui est donc le brin codant (parce qu'il correspond à la séquence de l'ARNm, en remplaçant bien sûr les T par des U). 

image.png.e30bcec55f6f29b3b39b0832643c96bf.png

Si tu veux voilà la diapo du Pr Salvayre, si tu as plus besoin de visuel ! 

 

=> Donc ici, pour trouver le brin non matrice (codant), tu dois vérifier que la séquence qu'on te donne correspond à celle des AA. Ici tu as bien CAG = Gln, AUU = Ile...

 

Est-ce que tu as compris ? Je sais ça a l'air d'un casse-tête avec tous ces noms mais en réalité c'est pas si compliqué 😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Non @Lilou, de bas en haut tu lis le brin néosynthétisé, donc complémentaire de l'autre brin. 

 

Ici, le brin néosynthétisé pour le sujet sain est donc 5'-GTCTAGACGAATCTG-3'

=> Tu en déduis le brin (complémentaire de celui-ci) qui a servi de matrice : 5'-CAGATTCGTCTAGAC-3'

=> Et en traduisant celui-ci en protéine, tu te rends compte que ce brin est le brin non matrice.

 

Tu ne peux pas savoir quel brin est le brin matrice ou non matrice, à moins qu'on te donne comme ici la séquence en AA de la protéine.

 

Est-ce que c'est plus clair ? 🙃💗

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...