Jump to content

TD7

Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un problème avec le td 7,

QCM 26 D je ne comprend pas pourquoi c'est faux 

QCM23 j'avais mis vrai BC je pense que j'ai un problème avec le terme de brin non matrice ...

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Lilou, est-ce que tu pourrais nous montrer les QCMs s'il te plaît ?

Favor Please GIF by swerk

Posted

@Lilou ☺️

Pour la 26D : GROS PIEGE qui tombe tout le temps, la cycloheximide bloque la traduction des eucaryotes... Nous sommes des eucaryotes... Administration d'un anti-humain à des humains : pas ouf

Pour le QCM 23 quelles sont les réponses justes s'il te plaît ? 

Posted
il y a 34 minutes, alpanda a dit :

Pour la 26D : GROS PIEGE qui tombe tout le temps, la cycloheximide bloque la traduction des eucaryotes... Nous sommes des eucaryotes... Administration d'un anti-humain à des humains : pas ouf

Ah yes je vois merci 

il y a 35 minutes, alpanda a dit :

Pour le QCM 23 quelles sont les réponses justes s'il te plaît ? 

La A

☺️

Posted

Oui désolée @Lilou, je te réponds de suite !

• En fait le brin matrice, c'est la matrice de l'ARNm. Donc il est transcrit en un ARNm complémentaire qui sera lui-même traduit en protéine. Donc ce brin matrice est anti-parallèle et complémentaire à l'ARNm.
  • L'autre brin, non transcrit, est le brin non matrice, qui est donc le brin codant (parce qu'il correspond à la séquence de l'ARNm, en remplaçant bien sûr les T par des U). 

image.png.e30bcec55f6f29b3b39b0832643c96bf.png

Si tu veux voilà la diapo du Pr Salvayre, si tu as plus besoin de visuel ! 

=> Donc ici, pour trouver le brin non matrice (codant), tu dois vérifier que la séquence qu'on te donne correspond à celle des AA. Ici tu as bien CAG = Gln, AUU = Ile...

Est-ce que tu as compris ? Je sais ça a l'air d'un casse-tête avec tous ces noms mais en réalité c'est pas si compliqué 😘

Posted (edited)

Ok mais du coup le brin qu'on lit en Sanger de bas vers le haut c'est le brin matrice ? 😅 @alpanda

Edited by Lilou
  • Solution
Posted

Non @Lilou, de bas en haut tu lis le brin néosynthétisé, donc complémentaire de l'autre brin. 

Ici, le brin néosynthétisé pour le sujet sain est donc 5'-GTCTAGACGAATCTG-3'

=> Tu en déduis le brin (complémentaire de celui-ci) qui a servi de matrice : 5'-CAGATTCGTCTAGAC-3'

=> Et en traduisant celui-ci en protéine, tu te rends compte que ce brin est le brin non matrice.

Tu ne peux pas savoir quel brin est le brin matrice ou non matrice, à moins qu'on te donne comme ici la séquence en AA de la protéine.

Est-ce que c'est plus clair ? 🙃💗