Jump to content

Développement du TO


Pastel
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/26kf.gif 

 

J'aurais besoin d'explications sur cette diapo, je ne comprends pas bien le rôle des gènes HoxD dans le déterminisme antéro-postérieur du corps (déjà quelle est la différence entre l'axe antéro postérieur et l'axe dorso ventral du corps ?? pour la main j'ai compris mais pas pour le corps), ainsi que dans l'identité appositionnelle des doigts. J'ai compris leur rôle sur le développement proximo distal des membres mais je ne comprends pas le reste 😅 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

Salut ! 

 

Alors déjà, concernant les axes :

  • axe antéro-post = axe cranio caudal. Pour la main en particulier, en position anatomique, on comprend que le pouce est antérieur (crânial/plus haut) à l'auriculaire
  • axe dorso-ventral = axe qui sépare le devant du derrière. Donc la glande mammaire est plus ventrale que la colonne vertébrale par exemple, et sur la main, la paume est ventrale et les ongles par sont dorsaux.

(jt'ai mis une splendide photo de mouche comme exemple)

 

 Ensuite, tu comprends bien que, pour le corps puisse placer les organes / les différentes parties du corps au bon endroit, il faut que des gènes contrôlent le tout et donne des directives.

  1. Axe proximo-distal = rôles des gènes FDF qui vont s'exprimer de façon différentielle en fonction de si les cellules sont à la racine du membre ou à la distalité.
  2. Axe antéro-postérieur = Rôle (entre autres) des gènes HoxD
  3. Axe dorso-ventral = rôle des gènes Wnt7a et engrailed 1 

Bon certains sont des facteurs de transcription, mais t'as compris, les gènes qui permettent de coder tout ce joyeux bordel 😂

 

Donc on en vient à l'axe antéro-post plus particulièrement, qui régule le développement des membres et l'identité positionnelle des doigts (= bien positionner le pouce en crânial et l'auriculaire en caudal) Et pour ça je te mets 2 photos de mon cours, sinon mes explications vont durer milles ans et je vais te perdre mdr

 

J'espère avoir répondu à tes questions !

Bon courage ❤️

 

 

plan d'organisation3.jpg

IMG_20201130_121142.jpg

IMG_20201130_121358.jpg

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Pastel a dit :

Bonjour ! 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/26kf.gif 

 

J'aurais besoin d'explications sur cette diapo, je ne comprends pas bien le rôle des gènes HoxD dans le déterminisme antéro-postérieur du corps (déjà quelle est la différence entre l'axe antéro postérieur et l'axe dorso ventral du corps ?? pour la main j'ai compris mais pas pour le corps), ainsi que dans l'identité appositionnelle des doigts. J'ai compris leur rôle sur le développement proximo distal des membres mais je ne comprends pas le reste 😅 

Merci !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...