Gathou Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Saluut!!  Je comprends pas trop la seconde partie de l'item E de ce QCM http://www.noelshack.com/2020-49-1-1606725751-capture-d-ecran-2020-11-30-a-09-42-25.png  Si le patient a des oedĂšmes je comprends que la Pi est positive mais par contre une diminution de la pression oncotique interstitielle n'est pas un facteur de limitation des oedĂšmes ? Du coup je suis un peu embĂȘtĂ©e pcq j'aurai plutĂŽt pensĂ© qu'elle Ă©tait augmentĂ©e par rapport Ă un sujet sain, mĂȘme si pression hydrostatique interstitielle et pression oncotique interstitielle varient en sens inverse donc les deux ne peuvent pas augmenter ensemble En fait pour rĂ©sumer ce qui me pose problĂšme c'est qu'on dit dans le cours que la pression hydrostatique est nĂ©gative chez un patient sain puis devient nulle et positive chez un patient malade, mais on dit aussi que son augmentation est un facteur limitant des oedĂšmes ?  DĂ©solĂ©e pour le pavĂ© et merci d'avance !! Quote
Solution Cricristalline Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 Salut!  En effet, lorsqu'il y a la formation d'un ĆdĂšme il va y avoir la pression hydrostatique interstitielle qui devient positive. Il y a alors des mouvements d'eau vers l'interstitium ,Ă l'origine de l'oedĂšme, ce qui va causĂ© un diminution de la pression oncotique interstitielle (les protĂ©ines vont ĂȘtre "diluĂ©es"). Ainsi lors d'un oedĂšme tu as bien, par rapport un sujet sain, une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle et une diminution de la pression oncotique interstitielle.   Pour ce qui est des facteurs limitants je te mets tous ce qu'on peut avoir (comme ca tu as une vue d'ensemble  ) :  - Il y a la vasoconstriction prĂ©-capillaire, qui permet ainsi une diminution de la pression hydrostatique capillaire (limitant alors le transfert d'eau vers l'interstitium).  -la dilution des protĂ©ines, donc une pression oncotique diminuĂ©e, car Ă©tant moins concentrĂ©es les protĂ©ines  "attirent" moins l'eau du secteur capillaire.  -la pression hydrostatique interstitielle Ă©tant devenue positive elle va tendre Ă s'opposer Ă la filtration d'eau, mais cet effet est considĂ©rĂ© comme marginal.  -un drainage du contenu interstitiel vers les vaisseaux lymphatiques qui va permettre une baisse des protĂ©ines interstitielles, donc la diminution de la pression oncotique interstitielle.  J'espĂšre que tu comprends mieux ces notions, n'hĂ©sites pas si tu as d'autres questions!  Bon courage!!    Chlooe 1 Quote
Gathou Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 (edited) @Cricristalline C'est super bien expliquĂ© merci beaucoup !!  Du coup, si dans un QCM on dit que la pression oncotique interstitielle d'un malade est diminuĂ©e, il faut l'interprĂ©ter comme une consĂ©quence de l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui est signe d'ĆdĂšmes, et non pas comme un facteur limitant ?  Merci encore    Edited December 2, 2020 by a__bd Quote
Recommended Posts